Accueil



Aujourd'hui au centre hospitalier de Briançon

Publié le 10/08/2011 à 11h14 - Vu 5830 fois

Je suis Maître enseignante Reiki et exerce en tant que kinésithérapeute à l'hôpital de Briançon, plus particulièrement au sein du service de gériatrie. Longtemps habitée par le désir d'aider les soignants de ce service dans leurs difficultés quotidiennes par des séances de sophrologie, j'en abandonnais l'idée face aux résistances que je devais affronter. Puis me vint une proposition du cadre de santé d'un service de médecine. Elle désirait créer une équipe "Bien-Etre" au sein de laquelle j'interviendrais en tant que sophrologue auprès des patients. Durant l'élaboration du projet, je proposai également les soins Reiki mais on me fit comprendre qu'il était préférable de demeurer discrets afin d'avoir une chance que le projet soit accepté par la direction de hôpital. Je demandai alors qu'il soit inscrit que j'étais sophrologue mais aussi praticienne Reiki.

Le projet fut accepté et c'est ainsi que depuis le mois de janvier 2005 j'interviens deux après-midi par semaine dans les différents services de hôpital à la demande des soignants ou des patients pour des séances sophrologie. Je me présente donc auprès d'eux en tant que sophrologue mais aussi en tant que praticienne Reiki.

De nombreux patients ont, depuis, bénéficié des bienfaits du Reiki dans leur chambre d'hôpital. Chaque séance a été pour eux un moment privilégié, leur permettant de se reconnecter au meilleur d'eux-mêmes et de retrouver plus de vitalité, de paix ou d'espoir. Certains m'ont demandé l'initiation et plusieurs soignants observant leur changement après une séance, ont manifesté leur curiosité et désiré recevoir un soin à la suite duquel ils ont eu les initiations du premier degré.

La pratique du Reiki se développe plus particulièrement parmi les soignants du service de réanimation (déjà 7 personnes initiées pour un service de huit lits), désireux d'apporter une autre dimension dans leurs soins.

Quant à moi je continue sur ce chemin depuis bientôt six ans, dans ma pratique de kinésithérapie (en dehors des soins de l'équipe "Bien-Etre"), à y associer le Reiki afin de sensibiliser à une autre approche de l'humain dans ce milieu parfois in-hospitalier, afin que patients et soignants découvrent ses merveilleux bienfaits. Imaginez qu'au moins un soignant sur deux soit praticien Reiki d'ici quelques années ! Utopie ? Peut-être pas...

Je remercie tout particulièrement les médecins responsables du service de gériatrie de m'avoir accordé leur écoute et leur confiance afin de développer cette pratique en complément de nos soins de kinésithérapie. Je dis "nos soins" car je travaille avec Sylvie, kinésithérapeute, elle-même bébé Reiki depuis un an.

Elise Garcia

destouchesb@wanadoo.fr