Articles sur le Reiki



Reiki en oncologie

Publié le 09/10/2018 à 16h49 - Vu 331 fois

Reiki à l'Hôpital

Reiki en oncologie

Nous vous écrivons aujourd'hui, empli de joie et de gratitude, pour partager notre expérience d'intégration du Reiki dans le milieu hospitalier.

Nous sommes quatre pratiquants de niveau 3 ou 4 (maître), tous formés par Etienne Saintelet.

Lors de la demande publique sur les réseaux sociaux de l'une d'entre nous (Gaëlle) de praticiens intéressés pour pratiquer le Reiki en milieu hospitalier, nous nous sommes précipités (Florence, Natacha et Gérald) pour l'épauler.

L'entente entre nous a été immédiate et une amitié est née. Pendant un peu moins d'un an, nous nous sommes rencontrés pour partager et donner corps au projet. Prise de contacts, développement d'un document de présentation de notre projet, réflexions sur la finalité, etc. : de nombreuses heures passées à discuter pour avancer avec toujours ce même plaisir de nous retrouver.

Grâce à la ténacité de l'instigatrice et au soutien courageux des trois pièces de haute valeur ajoutée, nous avons eu la chance de nous voir offrir cette opportunité en mai dernier. L'hôpital de Nivelles (Jolimont) nous a en effet mis à disposition, une après-midi par semaine, un espace bien-être (au doux nom de Pô Zen) dédié aux patients du service d'oncologie. Nous donnons des séances de Reiki d'une dizaine de minutes, à plusieurs praticiens sur un même patient, de façon à optimiser notre temps de présence et le nombre de personnes pouvant bénéficier de ce bien-être profond et doux qu'amène le Reiki.

Après dix après-midis (au moment où ces quelques lignes sont rédigées), nous pouvons partager avec vous cette expérience réussie, et avec joie.

La majorité des patientes (toutes des dames jusqu'à présent) ne connaissaient pas le Reiki et sont venues pour chercher un moyen complémentaire d'aller mieux. Notre bonheur est comblé de voir la grande majorité d'entre elles revenir. Tout en étant conscientes du nettoyage énergétique qui est en cours, celles-ci reviennent, partagent avec nous (sur base volontaire) leur expérience et nous font part de leur évolution par rapport au travail que nous réalisons avec elles. Beaucoup de changements sont perceptibles chez ces personnes et notre plaisir d'avoir entamé cette aventure ne fait que s'accroître au fil du temps. Quelques-unes ont déjà eu la chance de recevoir quatre séances. Elles nous font part de leur état qui s'améliore, pour notre plus grand plaisir. Certaines s'intéressent même à ce point au Reiki qu'elles envisagent l'initiation…

Les soins que nous proposons sont purement bénévoles. Ce point a été longuement discuté et la décision prise par consensus au sein du groupe.

Nous voulons souligner avec gratitude le comportement du personnel hospitalier. En effet, outre la porte d'entrée qui nous a été ouverte par la coordinatrice du service, plusieurs infirmières ont décidé de suivre une ou plusieurs séances, de façon à pouvoir en parler à des patients qui pourraient être intéressés. Nous les remercions vivement et de tout cœur.

Nous en profitons également pour remercier Etienne, sans qui cette belle aventure n'aurait été possible.

Pour donner suite à ce succès, un groupe a été créé sur Facebook (Reiki en milieu hospitalier par Reikilibre and You) et compte environ 40 membres, tous praticiens Reiki, intéressés par notre initiative. Des premiers contacts avec de nouveaux praticiens ont été mis en place.

Nous avons comme envie sincère que d'autres personnes puissent prendre le relais, et aimerions de tout cœur que notre initiative puisse être transposée dans d'autres hôpitaux, par d'autres praticiens. Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

Florence Bauduin, Gérald Degreef, Natacha Vogels et Gaëlle Wilkin

+32 488 456 851 – reikilibreandyou@hotmail.com