Articles sur le Reiki



La Maîtrise de Reiki : Initiation ou Formation ?

Publié le 09/10/2018 à 16h51 - Vu 485 fois

La Maîtrise de Reiki : Initiation ou Formation ?

- par Nita Mocanu -

Le Reiki devient une technique tellement populaire que les Maîtres Reiki sont de plus en plus nombreux en France et dans le monde.

L'enseignement s'est "démocratisé", les tarifs aussi et c'est logique mais surprenant à la fois qu'on soit passé en si peu de temps d'une poignée d'enseignants en France à plus de 10 000 personnes qui ont reçu l'initiation au niveau de Maître enseignant.

Comme d'habitude, tout développement rapide a ses avantages mais parfois, il y a aussi des désavantages. Dans le cas du Reiki, les désavantages sont représentés par un enseignement superficiel, peu ou pas de suivi, peu ou pas de rigueur, beaucoup de foi et beaucoup d'imagination !

Voilà pourquoi je me propose de faire un peu le point en quelques mots sur ce sujet.

Mme Takata enseignait en trois degrés. Avec le temps, l'enseignement prédominant se fait en quatre degrés, où le 3e est toujours un niveau praticien et le 4e le niveau d'enseignant (tel que Mikao Usui Sensei le faisait en 1922). Que le Maître Reiki vienne d'une école en 3 ou en 4 degrés, les protocoles énergétiques appelés "initiations" se valent parfaitement.

Les 3 ou 4 niveaux peuvent se faire dans un rythme plus lent ou plus rapide, étant à la charge de l'élève de décider de son propre rythme. Par contre, le contenu et la façon d'enseigner, c'est la responsabilité de l'enseignant.

Je ne peux pas m'exprimer sur les façons de faire des autres, mais je pars du principe que tout le monde fait de son mieux.

En ce qui me concerne, le rythme des niveaux est assumé par les élèves qui viennent faire le 1er degré en deux jours, un certain temps après le 2e degré en deux jours et ensuite, au choix, le 3e degré en deux jours et plus tard le 4e en 4 jours (en répétant gratuitement le 3e) ou directement les 3e et 4e degrés en un stage intensif de quatre jours.

Je propose ce mode de fonctionnement depuis suffisamment de temps pour me rendre compte que c'est une formule qui fonctionne très bien.

Ceci dit, s'il ne s'agissait que de quelques stages isolés, bien sûr que ce ne serait pas suffisant. C'est le cas de 35 à 50 % des participants aux stages de Maître enseignant que je propose qui sont déjà Maîtres enseignant dans une autre école et repassent leur Maîtrise à cause des lacunes importantes dans leur formation initiale.

Je propose une formation de Maître Reiki enseignant qui implique une responsabilité que j'endosse pleinement.

Cette formation comporte plusieurs étapes :

1) la préparation : la personne concernée a déjà le Reiki I depuis un an et le 2e depuis six mois minimum ; elle étudie mes Manuels et assiste gratuitement à mes stages de Reiki I et II (2 x 2 jours à 9 heures quotidiennes). Bien que cette étape ne soit pas obligatoire, elle est hautement recommandée et la majorité des gens en profitent. De plus, cela permet à la personne de se rendre compte en face à face et sur quatre jours si je suis le Maître qui lui convient pour ce pas si important.

2) le stage de Reiki III et IV : sont transmises ici les notions, les pratiques et les initiations concernant ces niveaux (4 jours à 4 jours et demi x 9 heures réelles quotidiennes = 36 à 40,5 heures). Je vous invite aussi à découvrir la nouvelle formule que je propose en immersion sur une semaine entière.

3) le nouveau Maître assiste gratuitement à mes stages de Reiki I, II et III (3 x 2 jours à 9 heures quotidiennes = 54 heures) - étape faisant partie intégrante de la formation.

4) un an plus tard (ou plus), le Maître assiste à nouveau au stage de Maître Reiki enseignant (Reiki III et IV) - étape obligatoire pour toute personne voulant suivre un vrai chemin professionnel (4 jours à 4 jours et demi x 9 heures réelles quotidiennes = 36 à 40,5 heures). La présence du Maître est confirmée (sur demande) par l'émission d'un nouveau certificat de Maître Reiki, avec la nouvelle date.

5) Rencontre des Maîtres : le nouveau Maître participe, s'il le désire, à la Rencontre annuelle que je propose aux Maîtres que j'ai formés. La rencontre dure 4 jours x 8 heures (32 heures). Ces réunions font partie de la formation de Maître Reiki enseignant professionnel que je propose.

Les rencontres de Maîtres ont lieu tous les ans (depuis 20 ans) et à partir de 2018, il y a deux rencontres annuelles. 

Ces rencontres ne sont pas publiées sur le site ni dans la revue parce qu'elles sont proposées uniquement aux Maîtres que j'ai formés et (si disponibilité) aux Maîtres qu'ils ont formés.

En résumé, la formation de Maître Reiki enseignant professionnel que je propose :

- se déroule sur minimum un an,
- la formation dure entre 18 et 22 jours, c'est à dire entre 158 et 194 heures en face à face
- le Maître se perfectionne année après année lors des Rencontres de Maîtres,
- le suivi et le soutien sont assurés en illimité à distance, par Internet et téléphone, avec une vraie disponibilité,
- et tout cela dans le rythme personnel de chacun, où "pense par toi-même" et "fais tes choix en conscience" font partie intégrante du chemin.

Nita