Articles sur le Reiki



GESTION CONSCIENTE DE LA SANTÉ

Publié le 10/10/2018 à 10h26 - Vu 523 fois

GESTION CONSCIENTE DE LA SANTÉ

INTÉGRATION PSYCHO-SPIRITUELLE

- par Tatyana Duhelna -

Dans le monde moderne, les problèmes liés au ressourcement énergétique sont devenus prioritaires.

Le niveau de stress est élevé et la capacité d’adaptation des gens diminue, ce qui mène à l'apparition de maladies chroniques et psychosomatiques.

La médecine occidentale actuelle ne peut résoudre les problèmes de santé dans sa globalité car les technologies utilisées sont conçues pour traiter des organes ou des systèmes séparément, en cherchant les causes des maladies à l'extérieur. Dans l'approche orientale de la santé, plusieurs aspects spirituels sont pris en compte, comme le tempérament et le caractère d'une personne et sa capacité à comprendre les causes des maladies qui sont associées à la subtilité de son activité mentale. La médecine orientale est axée sur l'homme dans sa globalité. Si nous tenons compte de cela, pour atteindre l'harmonie et l'intégrité intérieure de l'homme, nous devons combiner les enseignements occidentaux et orientaux.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les cinq aspects de la santé sont suivants : physique, mental, émotionnel, spirituel et social.

L'Être humain possède un potentiel important d'autoguérison, mais ce n'est que lorsqu'il tombe malade qu'il commence à chercher des moyens pour se guérir. S'il ne s'adresse qu'à la médecine occidentale, il a devant lui un processus probablement long et limité.

D'un point de vue "psychosomatique", les maladies sont causées par les déséquilibres émotionnels et mentaux : émotions et pensées négatives, comportement destructif, communication inefficace, absence d'objectifs, incapacité de profiter de la vie… Et puisque ces raisons sont de nature assez subtile, leur traitement doit commencer par l'élaboration des principes spirituels.

La méthode Intégration Psycho Spirituelle, dont je suis le concepteur, comprend l'unification des technologies de la science quantique moderne et des anciens systèmes énergétiques spirituels.

Grâce à cette méthode, l'Etre humain commence à gérer consciemment les événements de sa vie par la maîtrise de son énergie.

Le principe de la méthode est très simple : quand l'homme possède assez d'énergie, il a la force de comprendre profondément les causes des soi-disant maladies.

La prise de conscience par rapport aux causes des maladies dépend du degré de compréhension. Quand l'homme comprend mentalement, il agit rarement et il attend un miracle, espère que les autres le sauvent ou que ça passe tout seul. Ce comportement vient du fait que le processus d'analyse prend beaucoup d'énergie.

Cependant, si l'homme comprend profondément, s'il voit les origines de son état, il a assez d'énergie pour agir de façon active. Le processus de prise de conscience déclenche le travail de sa structure énergétique, ce qui le motive à agir.

La prise de conscience mène à la guérison où la compréhension n'est que le début du trajet. Ainsi, la guérison passe par le développement de son potentiel énergétique et impacte un changement sur la manière dont il mène sa vie.

Aujourd'hui, je parlerai des Cinq Idéaux du Reiki comme un ancien système spirituel capable d'aider à traiter les différentes maladies psychosomatiques.

Il suffit d'appliquer une simple technique pour changer le vecteur des énergies dans le corps : en rendant à l'homme son état calme et détendu, nous pouvons commencer un processus de profonde guérison.

Les émotions humaines sont à la base de sa structure énergétique. Elles sont instinctives, basiques. Mais elles peuvent devenir des sentiments plus élevés, des vertus accomplies.

Le processus conscient de guérison commence quand l'homme comprend quelle émotion lui procure cette énergie de base pour produire un vrai sentiment.

Il y a longtemps que les scientifiques ont découvert que les émotions sont associées à l'humeur de l'homme et aux réactions biochimiques qu'elles provoquent dans le corps.

Donc, le corps de l'homme est exposé aux effets biochimiques lors de certaines émotions. Ainsi, les processus mentaux sont reliés au corps, et à travers les enchaînements psychosomatiques "relations-cause", provoquent des maladies.

Par exemple, l'anxiété est toujours associée à des maladies du tract gastro-intestinal.

La nourriture que l'homme consomme lui donne des informations qu'il perçoit et traite dans la vie quotidienne. Si l'homme ne fait pas le tri, il accumule constamment des choses vues, entendues et perçues. Cette accumulation perturbe son métabolisme et il risque de devenir obèse ou d'être constipé.

Un autre exemple : l'ulcère peptique de l'estomac et du duodénum sont associés à l'incertitude par rapport au futur, à l'inquiétude constante d'oublier, de mal gérer sa vie quotidienne.

Dans ce cas, il est important de traiter son anxiété en tant qu'énergie capable de gérer les informations, et donc, de gérer son avenir. L'anxiété, l'émotion de base, se transforme en capacité à prendre de la distance pour observer tous les processus. Cela vous permet d'adopter une attitude neutre vis-à-vis des informations reçues et faire du tri pour choisir les plus importantes.    

Les maladies du système respiratoire sont associées à des insultes et à des doutes. Ces émotions basiques renvoient l'homme à son passé. Et il reste coincé là-bas. Il ne peut penser ni à son futur ni à son présent. Les insultes, outrages, injures, etc., privent l'homme de son énergie, d'où la nécessité de pardonner et d'apprendre à tourner la page, ce qui amène l'état énergétique d'acceptation. En se débarrassant de ses angines, de ses bronchites, de sa pneumonie, l'homme apprend à être plus sincère et à communiquer plus facilement avec les autres.

En analysant l'impact des peurs, nous pouvons supposer que l'homme n'est pas capable de s'en débarrasser définitivement tout simplement parce que les peurs sont impliquées dans le fonctionnement de tout l'organisme. Là où il y a un besoin de contraction, la peur entre en jeu. Par exemple, grâce à ces énergies, le sang est propulsé dans les vaisseaux, les intestins fonctionnent, l'éjaculation a lieu, etc. Ce sont des énergies qui étranglent l'homme, et sur le plan psychique, forment des phobies et de la paranoïa. Elles sont capables de paralyser toute action humaine. Mais en même temps, elles détiennent la force maximale pour développer la confiance en soi.

Les peurs sont associées aux maladies du système génito-urinaire : en les traitant, nous arrivons à améliorer nos échanges avec le sexe opposé.

La colère et l'agacement sont des émotions toxiques qui poussent les gens à se quereller. Ces émotions soulèvent rapidement ce qui est enfoui dans son for intérieur. Si vous travaillez régulièrement votre vision du monde et créez vos valeurs spirituelles, votre colère ne vous détruira pas, ni vous ni votre entourage.

La colère est une énergie basique la plus forte dans le sous-conscient de l'homme. Elle peut déclencher l'intuition mais il est nécessaire de la transformer en sa propre vision intuitive grâce à la créativité. Le niveau élevé de la colère conduit à des maladies du système endocrinien et affecte la colonne vertébrale, les articulations et les os. À partir de cette énergie, on peut former un noyau spirituel si on apprend à la transformer.

L'agressivité est une manifestation physique de la violence contre d'autres personnes. Il ne s'agit pas de conflits non-physiques, au contraire, c'est un vrai désir de frapper ou de blesser l'autre. L'agressivité doit être transformée en compassion car cette émotion négative n'est pas un simple problème quelconque. C'est une énergie qui prive l'homme de son aspect humain. Les guerres sont créées par des gens agressifs, dont la souffrance et la vue du sang procurent de l'énergie. Il est clair que ce sont les anomalies du monde moderne ; c'est pourquoi il est nécessaire d'enseigner aux gens à s'aimer et à aimer leurs proches. L'agressivité détruit les vaisseaux sanguins et abîme le cœur, elle empêche l'homme de raisonner et cause des maladies mentales (maladies du système nerveux).

Le Reiki permet à ses praticiens de gérer les émotions négatives. Nous travaillons avec l'énergie Reiki, considérée comme l'énergie de l'Amour Absolu. Cet amour va toujours vers les gens. Dans le Reiki, nous travaillons sur le système énergétique humain, et en même temps, nous changeons nous-même, vivant ainsi une expérience spirituelle.

Nous traitons en énergie les trois centres - Dantian.

Le Dantian supérieur se trouve au niveau du "troisième œil" (le 6e chakra - Ajna) et gère nos processus spirituels supérieurs. Le Dantian moyen est situé au niveau du milieu de la poitrine (le 4e chakra - Anahata) et accroît notre capacité à vivre et à penser à travers notre cœur. Le Dantian inférieur se trouve au-dessous du nombril, au niveau du 2e chakra (Swadhistana) et contrôle l'énergie vitale dans notre corps, il est responsable de la santé, de l'immunité et de l'adaptation.

Dans le système SPI - Intégration Psycho Spirituelle, j'utilise les Cinq Idéaux du Reiki. Grâce à mon expérience de psychothérapeute depuis plus de 20 ans, je sais que les émotions négatives se déclenchent lorsque les Idéaux Reiki ne sont pas respectés.

Par exemple, si l'homme ne sait pas attendre le meilleur pour lui-même, alors l'état d'anxiété s'installe et il pense principalement à ses malheurs.

Si l'homme ne sait pas se réjouir du moment présent, il commence à douter et à se sentir offensé, restant avec ses pensées dans le passé.

Si l'homme ne vit pas avec le cœur ouvert, il a des peurs. Alors il ne peut pas aimer.

Le manque de respect des autres nous mène à la colère et à l'agacement.

Seule, la capacité de remercier véritablement peut neutraliser l'agression.

Pratique de "Gestion consciente de la santé "

  1. Connectez-vous à l'énergie Reiki à tous les niveaux et dans toutes les dimensions pour guérir et harmoniser votre santé. ("Je demande à l'énergie Reiki de me guérir et d'harmoniser ma santé sur les plans physique, mental, émotionnel, spirituel et social dans toutes les dimensions").
  2. Mettez une paume sur le Dantian moyen ; bougez l'autre paume en la déplaçant du Dantian supérieur au Dantian inférieur. Récitez les Cinq Idéaux de Reiki.
  3. Récitez les Idéaux en déplaçant la main cinq fois ou plus, selon votre désir. Il est nécessaire d'atteindre l'état de repos et de relaxation. Vous pouvez réciter les Idéaux en japonais, si vous le souhaitez.
  4. Ensuite, commencez à travailler chaque système séparément, en tenant une main sur le Dantian moyen, et l'autre, paume vers le corps, continue à transférer de l'énergie du Dantian supérieur vers le Dantian inférieur. 

    a. Si vous avez des problèmes avec le tract gastro-intestinal, utilisez la formule suivante : "Je demande à l'énergie Reiki de me débarrasser de l'anxiété et de charger mon esprit de la capacité de traiter les informations, pour mon bien et pour le bien des autres".

    b. Si vous avez des problèmes avec le système respiratoire, utilisez la formule : "Je demande à l'énergie Reiki de me soulager du doute et du ressentiment et de charger mon esprit de la capacité d'accepter le monde tel qu'il est, pour mon bien et pour le bien des autres".

    c. Si vous avez des problèmes avec le système génito-urinaire, utilisez la formule : "Je demande à l'énergie Reiki de me débarrasser des peurs et de charger mon esprit de confiance en moi, pour mon bien et pour le bien des autres".

    d. Si vous avez des problèmes avec le système endocrinien ou la colonne vertébrale, utilisez la formule : "Je demande à l'énergie Reiki de me libérer de l'agacement et de la colère et de charger mon esprit d'intuition et de créativité pour mon bien et pour le bien des autres".

    e. Si vous avez des problèmes avec les systèmes cardiovasculaire et nerveux, utilisez la formule : "Je demande à l'énergie Reiki de me débarrasser de l'agression et de charger mon esprit de la capacité d'aimer et de remercier, pour mon bien et pour le bien des autres".

  5. Remerciez l'énergie Reiki.
  6. Notez vos prises de conscience et vos conclusions dans votre journal d'observations.

Reprenez les 5 points tous les jours pendant 21 jours.

Je vous souhaite du Bonheur, de la Santé et de l'Intégrité. Je serai heureuse de vous voir lors de mes séminaires et conférences.

Tatyana Dugelna (Ukraine, Kiev)
Psychologue, auteur de 17 livres, Maître Reiki, créateur de la méthode de Psycho-Intégration Spirituelle.

http://polelubvi.in.ua/