Articles sur le Reiki



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ISO 9001:2015

Reikis et Reikis

Publié le 09/07/2019 à 11h44 - mis à jour le 02/10/2019 à 13h59 - Vu 592 fois

 

- par Nita Mocanu –

Je te sollicite par la présente afin d’obtenir un simple éclaircissement. A ce jour, hormis la pratique du Reiki Usui, puis du Reiki Karuna®, y’a-t-il, de ton point de vue et de ta pratique, un autre protocole Reiki actuellement valable ? (L’essence et la source énergétique étant bien entendu la même...).                      

Merci pour ton suivi ! 

Alors oui, il y a beaucoup de systèmes Reiki qui sont valables.

La majorité de ces systèmes sont des variantes ou des copies du système enseigné et pratiqué en occident, sur le modèle plus ou moins fidèle de Mme Takata.

En effet, on a ajouté au système initial un ou des éléments en plus, on a modifié un peu le nom (parfois selon le nom de l'Association de la personne qui a modifié le système) et c'est ainsi que nous nous retrouvons avec autant de noms de Reiki. Dès lors que le protocole d'initiation n'a pas été modifié superficiellement, alors le système continue à fonctionner.

Il y a aussi les systèmes "japonais". Certains sont conçus clairement sur le moule occidental. D'autres sont un peu plus "japonisés" et affirment être originaux. Difficile à dire, vraiment.

Le seul qui semble réunir l'accord de beaucoup de monde (mais pas de tous, bien sûr) et qui est pratiqué dans tout le monde, c'est le Usui Teate, notamment avec le Reiju Teate. (Le mot Reiju est utilisé dans plusieurs systèmes mais le protocole n'est pas le même, parfois il est totalement différent. Il y a même des systèmes où le Reiju n'est pas une initiation et c'est juste une "bénédiction" ou ce que nous appelons par ailleurs une "syntonie de guérison".)

De tous les systèmes japonais, c'est le système Usui Teate qui me va le mieux et que je préconise de connaître pour pouvoir offrir le Reiju à ses élèves.

Les autres systèmes sont-ils meilleurs les uns que les autres ? Certains "fondateurs" disent que oui, leur système Reiki est plus fort ou même le plus fort. Ce n'est pas mon avis.

De même que certaines techniques énergétiques modernes affirmant être plus fortes que le Reiki (qui est déjà dépassé !), ces systèmes vont disparaître tôt ou tard.

Un critère pour jauger un système Reiki peut être aussi le mode d’enseignement. 

De mon point de vue, si un système est enseigné exclusivement à distance (ou presque), ce n'est pas un système qui m'intéresse. Je le sens plus comme une vente que comme un enseignement, et ce malgré les affirmations de certains que les initiations sont plus fortes ou plus...

Mikao Usui Sensei l'a dit il y a près de 100 ans : pour évoluer spirituellement, il faut, entre autres, recevoir des Reiju (des initiations) aussi souvent que possible. Lui-même, il les accordait toutes les semaines.

Si nous pratiquions aujourd'hui de cette même façon et nous recevions des initiations toutes les semaines, nous dirions que l'initiation de cette semaine a été plus forte que celle de la semaine passée, et ce, malgré le fait que toutes les semaines est donnée la même initiation, du même degré, du même système.

Je répète, je ne dis pas qu'il n'y ait pas des systèmes inédits valables, qu'il n'y ait pas des façons nouvelles, entièrement valables, de pratiquer et enseigner le Reiki.

C'est juste les mots "originel", "traditionnel", "pur", "meilleur", etc., qu'il faut prendre avec un peu de recul.

Cela dit, tu peux parfaitement te laisser guider par ton intuition et, avec ton discernement, tu sauras si un système est pour toi ou s'il est encore une copie de la copie…

Nita