Articles sur le Reiki



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ISO 9001:2015

Allez aux mauvais concerts !

Publié le 09/07/2019 à 13h41 - mis à jour le 02/10/2019 à 14h02 - Vu 695 fois

- par Nita Mocanu -

Selon Jean Marc Dupuis, Amazon.fr a décidé il y a quelques semaines de retirer de la vente des livres peu sérieux sur l'autisme.

On pourrait se dire "Tant mieux, comme ça il n'y aura que de bons livres sur l'autisme" !

Mais qui va décider quel livre est bon et lequel ne l'est pas ? Les éditeurs font un travail consciencieux, mais il est impossible d'être spécialiste dans tous les domaines.

Alors ?…

Alors, je me suis rappelé, une fois de plus, de ce vieux professeur que j'ai eu l'honneur d'avoir pendant mes études au conservatoire de musique.

Un jour, à la fin du cours, il nous dit en partant "A ce soir, au concert". Notre réponse presqu'en cœur fut "Non, on ne vient pas ce soir au concert, le programme est bien mais le chef d'orchestre est mauvais".

Notre prof s'est retourné et nous dit : "Ce n'est pas en allant aux bons concerts que vous allez apprendre quoi que ce soit. Ces concerts-là sont pour le plaisir et nous avons ici, à la bibliothèque du conservatoire, des centaines d'enregistrements fabuleux. Pour le plaisir, allez à la bibliothèque.

Et ce soir, allez au concert pour apprendre !"

Ce fut une super leçon pour nous tous et… bien sûr que nous sommes allés au concert ce soir-là.

Ce que notre professeur nous disait est d'apprendre à observer et à faire appel à notre discernement pour pouvoir l'appliquer ensuite dans notre vie et nos activités.

En retirant les mauvais livres du marché, le pas suivant risque d'être de retirer les livres semi-mauvais, ensuite ceux qui sont potentiellement mauvais, ensuite ceux qui traitent d'un sujet potentiellement mauvais/dangereux, ensuite ceux qui traitent de ce sujet-là, ensuite… et très bientôt on nous dira encore plus ce qu'il faut faire, penser, choisir, etc.

Pas très joli ce tableau !

C'est pourquoi, bien que je ne sois pas pour publier des livres superficiels, je suis pour la liberté de publier et de dire ce que chacun veut. Et à chacun de développer son discernement et sa conscience du choix permanent pour n'accepter/acheter/choisir que ce qui nous semble bon et harmonieux.

Nous allons probablement nous tromper pour commencer, mais, c'est seulement en allant aux mauvais concerts que nous pouvons réellement apprendre.

Dans le monde du Reiki, je pense que nous n'avons pas vraiment de livres superficiels et encore moins, mauvais. Sur Internet, par contre, étant donné que c'est si facile de publier tout ce que l'on veut (ou presque), nous avons vraiment besoin de faire preuve de beaucoup, beaucoup de discernement.

Les pires publications ne sont pas celles qui disent des bêtises : on les reconnaît aussitôt.

Les pires sont celles qui sont publiées par des gens intelligents qui nous servent parfois des idées complètement fantaisistes (pour les qualifier d'une façon gentille) d'une manière très convaincante.

Je ne veux pas adopter ici une attitude négative, ce n'est pas mon style. Je veux seulement et simplement citer ce que des gens authentiquement sages disent : les livres (et, par extension, ce qui est sur Internet) doivent nous aider à nous rappeler notre vérité profonde. En faisant appel à notre meilleur conseiller – notre "bon sens" accompagné de son ami "le discernement" – nous saurons si c'est réellement notre vérité profonde.

Je n'aime pas les mauvais concerts, ni les mauvais livres ; mais j'en ai lu et je suis relativement souvent sur Facebook !