Articles sur le Reiki



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ISO 9001:2015

REIKI SHIVA

Publié le 02/10/2019 à 14h04 - Vu 328 fois

REIKI SHIVA

- par Niklaus Maurer -

Le Reiki « SHIVA» est pour moi un bon moyen de méditer et en même temps de faire ma séance d'autotraitement. Je considère le Reiki "SHIVA" comme un autotraitement condensé et rapide, la différence est que je ne pose pas toujours mes mains physiquement sur toutes les parties de mon corps, je les visualise et les mentalise.

La première fois que j'ai entendu parler de cette pratique remonte à 3 à 4 mois lors d'un partage Reiki chez Nita MOCANU lors d'une discussion. Nita nous a parlé de cette méthode (créée par Michel BARRIÈRE), une méthode qui m'a de suite interpellée et que j'ai eu hâte d'expérimenter. Nita avait publié cette technique dans "La Lettre Reiki" il y a un certain temps et maintenant elle est sur son site : https://www.reikiforum.com/4-articles-sur-le-reiki/63-anciens-articles/563-autotraitement-a-la-mode-shiva/

Michel BARRIÈRRE nous explique un autotraitement où l'on prend contact avec ses mains sur une zone de son corps pour se connecter à l'énergie Reiki. Puis on imagine remplacer nos mains par des mains "énergétiques" sur toutes les zones désirées lors de l'autotraitement et ainsi laisser l'énergie Reiki se diffuser sur tous les endroits au même moment. Donc nous pouvons en 10/15 minutes nous offrir et bénéficier d'un autotraitement complet.

J'expérimente cette technique depuis 2 mois comme autotraitement. J'avoue avoir du mal à trouver du temps dans mon quotidien (à m'accorder et prendre le temps) pour faire un autotraitement (1 h par jour paraît peu mais entre travail et activités extérieures, c'est parfois compliqué). J'ai donc été séduit par l'idée de cet autotraitement "SHIVA" que je peux faire partout, sans forcément être au calme, allongé ou assis et faire 3 minutes, position par position puisque mes bras "SHIVA" sont en connexion avec les différentes parties de mon corps.

J'ai pratiqué la méthode à différents endroits, chez moi, dans la nature, au travail, même sur ma planche de Stand Up Paddel sur l'eau (où la sensation de flottaison donne une autre dimension à la pratique).

Lors de mes sorties en randonnées VTT, je m'arrête idéalement dans des petits coins qui m'inspirent et m'invitent à me poser pour une méditation et un Reiki "SHIVA". J'ai trouvé un endroit non loin de mon domicile, sur une colline, un endroit que j'affectionne tout particulièrement pour faire mon Reiki "SHIVA", en contact avec les éléments naturels.

La technique demande concentration et faculté de visualisation ; parfois je peux être déconcentré mais pour moi, peu importe puisque j'ai connecté mes mains et que le Reiki circule naturellement et librement.

Je ne ressens pas de différence particulière par rapport à mes autotraitements classiques, mais je peux avoir la sensation d'une énergie plus pure à l'intérieur de moi, plus claire, certainement dû au fait d'être en connexion avec la nature, d'entendre les oiseaux, sentir le vent, l'herbe sous les pieds… Faire ces séances sur cette colline est magique, à la frontière France/Espagne, dans le Pays Basque.

Je m'installe sur un rocher et j'observe une vallée profonde avec, en face, la chaîne de montagnes des Pyrénées. De l'autre côté, j'ai une vue sur l'océan. Je rentre ainsi dans un profond sentiment de reconnaissance car je me sens privilégié de faire mon Reiki dans un endroit aussi beau et spécial pour moi.

Pour pratiquer la technique "SHIVA", je m'assois en lotus, je fais le Kenyoku et je me concentre sur mon souffle. Apres 1 à 2 minutes, je prononce les 5 idéaux du Reiki et je commence à faire un Hatsu Rei Ho, je me connecte à l'énergie Reiki. Je fais sortir l'énergie par chaque Chakra, par les pieds et par les mains. Après je trace mes symboles et je commence. Je mets mes mains sous le nombril, en position de méditation, je passe les bras avec les mains "énergétiques" juste par visualisation et je me laisse porter par l'énergie ; je lâche-prise et laisse le Reiki agir. Je reste environ 10 min dans la position. Ensuite, j'enlève les mains une par une et je remercie mes guides et le Reiki. La version qui me convient le mieux est de poser mes mains sur chacune des positions que je souhaite pour imaginer les mains "énergétiques" les remplacer.

Je ressens que j'allie méditation et Reiki avec cette technique. Je ressens l'énergie qui m'entoure, comme une énergie globale, comme dans une bulle, alors que lors de mon autotraitement "classique", je ressens l'énergie dans les mains à chaque zone où je les pose.

Après la séance, je me sens très apaisé, calme et bien. Pour ma part, c'est un moyen de profiter du Reiki tous les jours. Et le faire dans la nature me donne une sensation encore plus apaisante et purifiante.

Je vais continuer mes autotraitements "SHIVA", tester, approfondir, me faire du bien. À chacun de trouver une méthode qui lui convient, d'expérimenter, de ressentir… Si comme moi vous êtes actif et ne trouvez pas toujours le temps, essayez. Les sensations seront peut-être différentes que lors d'un autotraitement classique, mais juste pratiquer le REIKI le plus souvent possible, c'est toujours mieux que de ne pas en profiter.

 

Niklaus MAURER
Maître Reiki
niklaus.maurer@hotmail.com