Articles sur le Reiki




 

ISO 9001:2015

Symboles Reiki, du faire à l'être...

Publié le 03/01/2020 à 15h56 - mis à jour le 21/04/2020 à 11h31 - Vu 1886 fois

Symboles Reiki, du faire à l'être...

- par Nathalie Annaloro -

Lorsque nous regardons ou dessinons un symbole,une partie spécifique de notre cerveau s'active. Le symbole relie instantanément la partie consciente de notre esprit à l'inconscient. Il évoque un ressenti, une compréhension supérieure.

Au même titre que les mots, les traits et les dessins génèrent une vibration propre ainsi que les mouvements qui les mettent en forme. Ainsi les mouvements lents créent un état d'esprit calme et chaque forme éveille un ressenti et un état d'esprit spécifique (circulaires, lignes brisées, angles aigus...).

Par leur nature même, les symboles Reiki évoquent de multiples ressentis, vibrations, connexions mais Mikao Usui Sensei nous a légué bien plus que cela grâce aux initiations...

Les symboles Reiki évoquent également des capacités et connaissances innées et permettent à chacun de transcender plusieurs niveaux de réalité et de vérité à son propre rythme.

Les symboles Reiki sont des outils qui permettent aux praticiens d'accéder à d'autres dimensions et applications de l'énergie Reiki, ils sont les connecteurs de différentes fréquences au sein de cette énergie. Utilisés avec respect et conscience, ils aident à accroître et diriger le flux d'énergie Reiki, à transcender le temps et l'espace, à rétablir l'équilibre, l'harmonie et la lumière. Mais ils n'ont pas de pouvoir propre, ils sont la clé d'accès vers une autre dimension de nous-même. Ils apportent une liaison vers le soi universel, le soi spirituel. Ils nous amènent à nous intégrer dans toute notre dimension, sans interprétation et à développer les qualités derrière le symbole : force/sagesse, amour, unité/compassion, lumière/vacuité. Au fil de notre intégration nous devenons les qualités derrière le symbole.

De l'utilité d'une période d'intégration

Après les initiations aux symboles, la période de purification est un amorçage important dans la maîtrise et la compréhension de chacun d'eux. Elle marque le pas de la future pratique et de l'approche et la compréhension profonde des symboles.

Une utilisation individuelle des symboles durant la première période d'utilisation offre l'avantage de nous aider à mieux les distinguer les uns des autres dans leurs fréquences, leurs effets et les qualités qu'ils développent en nous. Cette distinction peut prendre des années mais elle sera grandement accélérée par cette première phase.

Ainsi la période de purification de luxe proposée par Nita est une première étape indispensable que je recommande à tous.

Si votre pratique des symboles est exclusivement collective (activation permanente de tous les symboles) il sera difficile, voire impossible de percevoir la subtilité de chaque symbole et d'incarner ses qualités de l'intérieur. Si vous mangiez chaque jour un plat composé d'un mélange de 5 épices depuis que vous êtes en âge de manger, seriez-vous en mesure de distinguer l'un de ces épices isolés à l'âge adulte ? Sans doute que non... L'exploration des goûts est une expérience très enrichissante. Elle est le propre de la vie.

Certains ont développé cette capacité distinctive des symboles de leur propre façon, de mon côté je propose à mes élèves de compléter leur approche des symboles pour les aider à aller au-delà des apparences. Ensuite, chacun crée sa propre histoire avec le Reiki.

Si, vous aussi, vous souhaitez être en mesure d'identifier plus rapidement la saveur de chaque symbole, je vous propose de tester une période d'intégration distinctive des symboles à effectuer lorsque vous vous sentirez prêts. Celle-ci consiste à travailler avec chaque symbole aussi longtemps que nécessaire jusqu'à ce que vous ressentiez profondément ses vibrations, ses effets dans votre état intérieur et dans votre environnement, vos relations... Lorsque vous travaillez avec un symbole, vivez avec lui au-delà de vos auto-traitements et pratiques. Pensez-y durant la journée en vous accordant des temps de pause ou réactivez-le et observez les changements qui s'opèrent en vous. Activez-le dans votre environnement, dans votre nourriture... Chantez dans votre tête ou à haute voix son Kotodama et/ou son Jumon (nom du symbole) comme un mantra qui vous accompagne durant cette période. Travaillez son tracé sur des papiers. Relisez sa fiche régulièrement pour vous imprégner de sa signification profonde et méditez le plus souvent possible avec le symbole.

Cette période durera le temps nécessaire et celui-ci peut être de plusieurs semaines ! Certains de mes élèves ont passé plus de cinq semaines avec chaque symbole et ont pu ainsi entrer profondément dans leur résonnance et dans le développement de leurs qualités. Vous saurez quand il sera temps pour vous d'avancer vers un nouveau symbole.

Je vous recommande également d'envisager cette période en travaillant les symboles dans un ordre différent.

Commencez par CKR, il est la base, le fondement de votre pratique. Il vous apportera la force, l'ancrage, la stabilité, la sagesse nécessaire pour avancer sur la suite de votre pratique.

Poursuivez ensuite avec le symbole SHK qui vous aidera à ouvrir votre cœur à l'amour inconditionnel, à sortir de l'attachement, à installer plus d'harmonie.

Poursuivez ensuite avec le symbole HSZSN qui vous ouvrira la voie de l'unité et de la compassion. Si vous êtes initiés au 3e degré, poursuivez ensuite avec le symbole DKM pour consolider votre relation avec votre moi spirituel et avec la lumière.

Chaque nouveau symbole complétera l'édifice qui mène à votre propre soi.

Et si vous êtes initié/e à d'autres symboles (cœur, gorge, ...) intégrez ensuite une période d'intégration avec ces symboles.

Durant toute ces périodes poursuivez vos traitements à autrui en direct ou à distance en utilisant tous les symboles et gardez ces pratiques individuelles des symboles pour vos pratiques personnelles.

Les symboles sont des outils, des moyens d'entraînement dont il convient de se libérer le moment opportun. Lorsque la compréhension du symbole est profonde, évidente et que l'on peut mobiliser toute son énergie sans l'activer, le moment est alors venu de s'en libérer. Mais il ne faut pas abandonner les symboles trop tôt car la fusion du praticien avec les symboles peut prendre des années. N'allez donc pas trop vite au risque de vous couper de la puissance du Reiki ! Je vous encourage donc à pratiquer encore et encore vos symboles en conscience jusqu'à ce qu'ils se fondent en vous-même et que vous puissiez exprimer leurs qualités naturellement. Ils ne seront alors plus des outils extérieurs à vous-même mais des forces intérieures que vous pourrez exprimer à tout moment pour vous-même et pour tous les êtres.

Que votre lumière puisse se révéler dans toute sa clarté !

De tout cœur,

Nathalie Annaloro
Enseignante et praticienne Reiki
Fondatrice de Reiki Génération
www.reikigeneration.com