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L'EFT ou comment trouver la voie de la libération

Publié le 21/04/2020 à 16h37 - mis à jour le 22/04/2020 à 17h16 - Vu 670 fois

EFT est un acronyme anglais qui signifie emotional freedom technique, il se traduit en français par "technique de libération émotionnelle". C'est une thérapie énergétique qui, comme le Reiki, traite à la fois le corps et l'esprit. Elle permet de les connecter afin d'éliminer les émotions négatives tout en optimisant l'état physiologique de l'organisme. Cette technique allie la psychologie et l'acupuncture sans aiguilles ou digipuncture qui consiste à effectuer des tapotements sur le visage, le buste et les mains.

L'EFT prend sa source dans la TFT (thought field therapy ou thérapie du champ mental) née dans les années 70 et découverte par le docteur Roger Callahan, spécialiste du traitement des phobies. C'est par hasard, après avoir étudié les méridiens de la médecine traditionnelle chinoise, qu'il découvre les effets des tapotements sur les émotions. Par la suite, après avoir suivi la formation du docteur Callahan, Gary Craig simplifiera la méthode. Il réduira le nombre de points méridiens à tapoter et inventera ce qui deviendra la « séquence de base », nécessaire et suffisante pour tout traiter. L'EFT est ainsi né dans le courant des années 90.

L'EFT permet de vaincre les peurs, les phobies, l'anxiété, de lutter contre la colère, de libérer des émotions liées au stress, aux traumatismes, aux abus, au deuil. Elle permet également de maîtriser les envies compulsives, les dépendances et les mauvaises habitudes, de guérir les douleurs et affections du corps, de retrouver un sommeil réparateur, etc. La méthode peut être tentée, quelque soit l'ancienneté et la profondeur de votre problème.

L'EFT fonctionne grâce à la combinaison de 3 actions réalisées en même temps :

  • La verbalisation du problème que vous souhaitez traiter avec tous ses aspects (physiques, psychologiques et émotionnels) associée à une acceptation de vous-même avec ce problème ;
  • La stimulation, par de légers tapotements, des points spécifiques situés sur le système de méridiens d'acupuncture
    (voir « Les points EFT de base ») ;
  • La concentration sur le problème et ses ressentis.

Cette technique part du principe que tout malaise physique ou psychique est causé par une perturbation du système énergétique. Tapoter sur les points méridiens déclenche l'envoi de signaux au cerveau qui va tenter de rééquilibrer le flux énergétique perturbé. Le fait d'être concentré en même temps sur notre problème va permettre de le neutraliser.

Utilisée par de nombreux professionnels, cette méthode est rapide, puissante, amusante et très efficace, particulièrement avec les enfants. Elle est facile à apprendre et à utiliser seul : en auto-traitement, elle peut être utilisée quotidiennement pour évacuer tout type de stress, de contrariétés et permet de régler un certain nombre de problématiques mais attention à respecter vos limites ! La méthode décrite ci-dessous est destinée à vous aider dans une démarche personnelle mais ne permet pas d'utiliser l'EFT en tant que professionnel : il ne s'agit là que d'un aspect partiel de l'EFT qui n'est en aucun cas suffisant pour aborder les maladies graves, les traumatismes, les abus, les dépendances, la dépression, etc., qui doivent être approchés avec un professionnel formé et compétent.

Bien sûr, l'utilisation de la méthode en auto-traitement ne remplace pas les conseils de votre médecin, seul habilité à diagnostiquer, prescrire ou modifier votre traitement que vous ne cesserez en aucun cas sans son avis, et ceci, même si vous remarquez une nette amélioration de votre état.

Comment ça marche ?

La méthode simplifiée ou ronde de base :

  • Identifiez précisément votre problème, ramenez à votre esprit les différents événements liés à celui-ci. Gardez le pire moment, comme si vous pouviez le voir sur un écran devant vous, avec tous ses détails ;
  • Concentrez-vous sur vos sensations physiques et émotions en regardant cette image et évaluez l'intensité de ces ressentis sur une échelle de 0 à 10 ;
  • Tapotez, à l'aide de plusieurs doigts, le « point karaté » sur le tranchant de votre main (droite ou gauche indifféremment) en répétant trois fois la phrase suivante : « Même si je ressens ces sensations (les préciser) et cette émotion (la nommer) quand je pense à cette situation (description du problème) et que j'ai cette cette image dans ma tête (la décrire), je m'aime, je me respecte et je m'accepte comme je suis » ;
  • Tapotez ensuite une dizaine de fois, sans toutefois les compter, chacun des points méridiens en commençant par le sommet de la tête et en terminant par le point sous le bras, tout en formulant de courtes phrases de rappel comme : cette image (description) / cette sensation (description) / cette émotion que je ressens (description) / cette intensité à x/10, etc. (une courte phrase par point). Répétez la ronde trois fois ;
  • A l'issue des trois répétitions, respirez profondément plusieurs fois, buvez un verre d'eau et évaluez à nouveau l'intensité des ressentis en ramenant l'image du début à votre esprit ;
  • Recommencez le processus jusqu'à ce que l'intensité des ressentis soit à zéro.

Les tapotements peuvent être réalisés indifféremment avec la main droite, la main gauche ou avec les deux mains, du côté droit, du côté gauche ou des deux côtés du visage et du buste.

Á vous de jouer maintenant ! Cette technique est a essayer sur absolument tout, comme le dit si bien son créateur, Gary Craig.

Les points EFT de base :

 

copyright © Nadine Bulle - Amazing Energy

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Par leur fonction de rééquilibrage des flux énergétiques, nécessaire pour que l'organisme puisse maintenir un bon état physique et émotionnel, le Reiki et l'EFT sont des techniques tout à fait complémentaires dans ma pratique. L'une bouscule un peu et pousse dans ses retranchements, l'autre est plus douce ; l'une permet d'extérioriser ses émotions, l'autre permet de les ressentir de façon plus subtile. Les consultants qui connaissent les deux techniques apprécient de les alterner à certains moments : le Reiki permet alors d'assimiler tranquillement le travail réalisé et de se recentrer dans l'ici et maintenant.

Bonne pratique !

Nadine Bulle
Maître Reiki
Praticienne EFT
Mail : nadinebulle@yahoo.fr
facebook.com/amazingenergy39