Articles sur le Reiki




 

ISO 9001:2015

Re-Reiju mensuel

Publié le 07/01/2021 à 11h37 - mis à jour le 08/01/2021 à 14h01 - Vu 270 fois

Depuis quelques mois, nous avons mis en place un "Re-Reiju à distance" mensuel.
Quand je dis “nous”, je veux dire une bonne cinquantaine de Maîtres Reiki qui ont choisi de faire ce geste gentil.

On me demande de temps en temps ce que c'est vraiment et pourquoi le faire. Voici donc les explications.
Reiju est le mot utilisé au Japon pour désigner le protocole d'initiation Reiki.
A un moment donné, j'ai adopté ce mot également, non par snobisme mais simplement parce qu'à ce moment-là, j'ai commencé à proposer systématiquement dans les stages et à enseigner lors de la Maîtrise un "nouveau" protocole : le protocole même que Usui Sensei utilisait pour faire les initiations. Ce protocole vient de ce qu'on appelle le système Usui Teate qui est le système d'origine de Usui Sensei. Ce système a été d'abord modifié par Hayashi Sensei, ensuite par Mme Takata et par de très nombreux Maîtres Reiki, génération après génération. Mais voilà qu'au début des années 2000, le système Usui Teate réapparaît et, avec cela, la façon de Mikao Usui Sensei de réaliser les initiations.
C'est devenu un plus extraordinaire et toutes les personnes ayant reçu un Reiju en direct témoignent un formidable émerveillement : un moment particulièrement fort, intense, magique, etc.

(Attention : à ne pas confondre le Reiju de Usui Teate avec d'autres protocoles s'appelant Reiju également, qui peuvent ne pas être une initiation mais une "bénédiction", comme par exemple le Open Reiju dans le Komyo Reiki de Hyakuten Inamoto Sensei.)

J'ai continué à utiliser les protocoles existant déjà dans le système Usui/Tibet parce que, ni à l'époque et ni maintenant, nous ne savons combien de Reiju il faut donner pour que la personne soit définitivement initiée, à vie. Et, bien que nous ne puissions en aucun cas donner une garantie quelconque sur les effets des initiations au niveau santé ou évolution personnelle, nous donnons cependant la garantie "satisfait ou remboursé !" concernant les initiations : toute personne ayant participé au stage de Reiki I et ayant reçu les 4 initiations est initiée et canalise l'énergie Reiki à vie, inconditionnellement.
Le fait de ne pas avoir ce savoir a fait que, au lieu de remplacer les protocoles existants, nous avons ajouté les Reiju et le résultat a été magnifique.

Si on va plus loin et on pense à ce que Usui Sensei a indiqué : pour évoluer spirituellement il est bon de recevoir des Reiju aussi souvent que possible. Il disait cela aux élèves qui venaient le voir une fois par semaine – et cela devient une indication pour nous aussi et nous comprenons que nous devrions faire pareil également.
Mais moi, et nous tous, les Maîtres Reiki en général, nous ne pouvons pas rencontrer tous nos élèves une fois par semaine et même pas une fois par mois.
Que faire ?

C'est de là que l'idée de Re-Reiju est partie et a pris racine aussi fortement.
Bien sûr, je ne préconise pas et ne cautionne pas les initiations à distance. Mais, les re-initiations à distance oui !
Pourquoi ?
Simplement parce que lors d'une première initiation (quel que soit le degré) cette initiation-là octroie des capacités énergétiques permanentes et à vie. Ce processus ne peut avoir lieu qu'en direct – en face à face. Ensuite, étant donné que la personne concernée est déjà initiée, elle "possède" déjà la fréquence spécifique au Reiki I (ou II ou III, etc.) elle peut accueillir et profiter pleinement d'une re-initiation qui, dans ce cas-là, est un "rappel" et non un nouveau protocole.

Nous savons qu'il y a de nombreux protocoles d'initiation différents et – dès lors qu'ils sont réalisés en face à face – ils fonctionnent tous. En d'autres mots, quel que soit le protocole, tout le monde est sur la même longueur d'onde du point de vue de l'énergie Reiki.
Tous les enseignants de Reiki acceptent les élèves venant d'une autre école sans remettre en question le protocole d'initiation utilisé puisqu'il est valable.

Ce principe de la validité du protocole fait que nous proposons des Re-Reiju (re-initiations) à toute personne qui est initiée, quelle que soit son école Reiki et quel que soit son degré.
Nous honorons ainsi la mémoire et l'œuvre de Mikao Usui Sensei en suivant ses pas et en proposant une "formule SAV complète" pour évoluer spirituellement :
- faire son autotraitement tous les jours,
- vivre les Cinq Idéaux du Reiki au quotidien,
- recevoir des Reiju aussi souvent que possible.

Merci à Usui Sensei, merci à Nathalie Annaloro qui a allumé cette flamme, merci aux Maîtres qui sont présents tous les mois et merci à vous qui vous inscrivez pour recevoir le RE-REIJU.

NOTE
Si vous ne savez pas encore comment faire pour vous inscrire :
- allez sur la page Facebook https://www.facebook.com/pg/NitaReiki/events/
- cliquez sur le suivant Re-Reiju proposé,
- cliquez sur "je participe",
- c'est fait !
Si vous n'êtes pas sur Facebook, vous pouvez envoyer un mail au : mundoreiki.secretariat@gmail.com avec la mention "je m'inscris au re-Reiju du…." et c'est fait.


 Nita Mocanu