Articles sur le Reiki




 

Le charme chantant des bols tibétains

Publié le 21/04/2021 à 10h13 - mis à jour le 21/04/2021 à 21h03 - Vu 408 fois

Qui n'a jamais entendu parler, vu, ou écouté les beaux bols tibétains ? Mais combien d'entre nous savons réellement leur utilité, d'où ils viennent et leur histoire ?

Forgés au pied de l'Himalaya

Les bols tibétains – aussi connus sous le charmant nom de « bols chantants » – trouvent leurs origines dans les régions considérées comme le berceau historique du bouddhisme. Sur nos cartes contemporaines, cela correspondant globalement au Tibet, au Népal, au nord de l'Inde, sans oublier le méconnu et mystique petit royaume du Bhoutan. Les bols sont utilisés aujourd'hui pour des cérémonies variées : des cultes ancestraux, des cérémonies de prière, des sessions de relaxation, de méditation, de yoga et de Reiki.

Une pléthore de mythes et d'histoires est liée aux différentes facettes de ces instruments ; leurs origines, leur forme originale, les vertus de leurs vibrations thérapeutiques (vibrations de guérison) sont sources de discussions passionnantes. On parle de culte du secret, de mysticisme, de transmission orale de traditions et d'orfèvrerie, comme raisons pour lesquelles la genèse de ces bols est restée si longtemps méconnue. Des rapports historiques indiquent la possibilité que ces objets séculaires existaient déjà à l'âge du bronze. Nonobstant, les bols tels que nous les connaissons aujourd'hui ont des références très modernes et leur popularité comme instruments à vertus thérapeutiques ne s'est développée mondialement qu'à partir des années 90.

Les bols tibétains sont forgés avec des alliages qui contiennent généralement cinq à sept métaux précieux, considérés comme étant connectés aux corps célestes de notre système solaire : le plomb (Saturne), l'étain (Jupiter), le fer (Mars), le cuivre (Vénus), le vif-argent (Mercure), l'argent (la Lune) et l'or (le Soleil). La taille des bols et le ratio des différents métaux définit le ton, la vibration et la qualité du son qu'ils émettent. Leurs formes peuvent varier significativement, dépendant de leurs utilisations et des accessoires les accompagnant. Ils sont forgés à la main, d'une seule pièce, raison pour laquelle les vibrations sonores durent tellement longtemps, se perpétuant à travers notre corps et nos sens.

Un intérêt qui ne se dément plus

Mais pourquoi ces bols sont-ils tellement populaires et génèrent tant d'intérêt de nos jours ?

La réponse repose essentiellement dans la multitude de sources confirmant et relayant les bienfaits des bols tibétains. Que ces instruments soient liés exactement à des origines ésotériques tibétaines ou pas, nous ne pouvons plus ignorer leurs effets positifs, leur crédibilité, l'expérience spirituelle qu'ils fournissent, et leur indéniable potentiel de guérison. De nombreuses études sur les ondes cérébrales électromagnétiques ont prouvé que plusieurs de ces ondes sont connectées à des états de conscience et d'éveil multiples. Les vibrations générées par les bols peuvent aider à moduler ces états, au fur et à mesure que le son voyage à travers notre corps. Ils peuvent encore nous aider dans notre propre voyage d'autoguérison en nous faisant entrer dans un profond état de méditation. En plus de stimuler la réponse guérissante naturelle de notre corps, on prête aussi aux bols tibétains la capacité d'activer et de relâcher des sentiments profonds, ouvrant ainsi la porte vers une diminution de douleurs physiques ou psychiques. Ils rendent aussi possible l'expérience de sensation de pur bonheur et l'augmentation graduelle de notre fréquence supérieure en augmentant notre niveau d'énergie et de vibration.

Les notes guérissantes

Un nombre croissant de praticiens de Reiki commencent à intégrer des bols chantants à leur sessions. Pourquoi et quel est leur rapport avec le Reiki ?

Sans surprise, il existe plusieurs arguments en faveur de l'utilisation de bols tibétains lors de sessions : leur effet calmant, une belle harmonie, la création d'une ambiance enveloppante… Principalement, et comme expliqué plus haut, de vrais bienfaits physiques ont été prouvés scientifiquement. Il est donc logique que le Reiki – dont un des buts est le réveil d'un processus d'autoguérison – puisse associer les bols tibétains aux sessions afin d'amplifier l'effet de la discipline.

Pendant les sessions, combien d'entre nous, praticiens, observons que le client n'arrive pas à se relaxer, ou que des spasmes se produisent, le corps gardant encore des tensions et traumatismes de cette vie et des précédentes ? C'est dans ces moments-là que les bols tibétains peuvent nous être le plus utile. Le son qu'ils génèrent est connu pour harmoniser profondément les deux côtés du cerveau humain et permettre une ambiance pour un relaxation profonde, nous offrant ici l'opportunité d'un travail plus fluide. Grâce à leur fréquence sonore principale et leurs deux harmonies secondaires, les bols ouvrent la porte vers le soulagement du stress. Lors d'une session normale de Reiki, le corps passe déjà par un processus de détoxification. En y alliant un bol chantant, ce processus est accru puisque la vibration de l'instrument aide à l'élimination des toxines du corps et revitalise les tissus. Ce n'est pas pour rien que les bols tibétains sont connus pour avoir des vertus guérissantes étendues. De plus, ces effets guérissants sont quasiment automatiques et immédiatement sentis et ressentis. Les personnes qui ont eu des sessions de Reiki avec des bols témoignent qu'ils sont plus conscients après leur session, avec un contrôle accru sur leurs émotions et un esprit plus clair.

Même si certains praticiens utilisent des trilles sonores avec des intervalles de cloches, la différence d'atmosphère est absolument distincte au niveau des vibrations et des effets. Ce qui pourrait être intéressant, lors de vos sessions d'équilibrage des chakras, serait d'aligner ceux-ci avec des bols métalliques différents, chacun axé vers le travail d'un chakra différent. De telles techniques sont souvent utilisées par des chamans, des yogis, des guérisseurs, etc.

Les bols peuvent aussi être utiles pour aider à ouvrir le flux d'énergie si vital pour le travail des chakras. Étant donné que chaque chakra est gouverné par une planète – présentant chacun la nature et les caractéristiques de leur planète dirigeante – nous pouvons allier les différents types de métaux correspondants à chaque planète. Chaque note des bols chantants représente le son et la vibration correspondant aux 7 chakras du corps, ce qui peut aider à purifier l'énergie négative et les blocages. Quand les bols sont joués avec connaissance (en sachant que chaque molécule dans notre corps vibre à des fréquences spécifiques), ils peuvent aussi viser des aspects plus perceptibles et physiques du corps : régénération des muscles, soulagement de douleurs articulaires, de mal de dos, de maux de tête, et tant d'autres.

Pour chaque individu, un bol unique

Une fois les bienfaits de ces instruments compris et internalisés, comment choisir son bol tibétain ? Quels bols sont les plus appropriés aux buts recherchés ?

Une des astuces à garder en tête lors de votre recherche est de bien connaître et être conscient de l'effet que le son produit dans votre propre corps. Préparez-vous aussi à essayer plusieurs bols différents et sentez bien quel est celui qui vous appartient. Certains croient que les bols nous choisissent tout comme les cristaux nous choisissent. Demandez-vous quel est le son qui vous touche le plus. Comprenez aussi que ces sons peuvent toucher diversement différentes personnes et qu'il sera probablement nécessaire d'essayer plusieurs sons pour des patients différents.

Enchantez vos sessions de Reiki

Une fois votre bol en main, comment intégrer ce qu'on appelle un "bain sonore" dans vos sessions de Reiki ? Premièrement, vous pouvez frotter les contours extérieurs du bol en le tenant au-dessus du receveur. Vous pouvez aussi l'utiliser (en le frottant ou en le frappant doucement) lors du repositionnement de vos mains, ou pour avertir votre client que la session est finie. Il peut être utilisé pour désigner des symboles ou simplement être joué comme accompagnement musical pendant la session. Il y a tellement d'options ; à vous de choisir celles qui vous tiennent le plus à cœur ! Les clients ressentiront toujours quelque chose. Ils pourront être très relaxés pendant la session, ensommeillés ou même se rendormir. Qu'importe, tant que le son a son impact et que l'autoguérison se fasse, même si on est endormi. Donnez la possibilité à vos clients d'éteindre temporairement leur cerveau et ainsi laisser le corps entamer son travail de guérison, sans jugement.

A l'aide de votre bol tibétain, créez un espace sûr ("safe place") pour votre session. Aidé par les symboles qui remontent de votre inconscient, visualisez le son du bol en train de guérir chaque chakra du corps que vous touchez. Focalisez votre attention sur votre propre fréquence de vibration – toujours changeante – ainsi que sur celle du client. Quelle plus belle façon d'émettre de l'amour, de la lumière et de la guérison ? Quelle plus belle manière de maintenir notre vibration élevée ? Tout dans l'Univers a sa propre vibration, tout résonne. Créez la vôtre et envoyez-la sur Tout !

Bertrand et Justine Revel
https://monboltibetain.com/