Articles sur le Reiki




 

REIKI des PAPILLONS

Reiki pour les Enfants

Publié le 21/04/2021 à 10h20 - mis à jour le 21/04/2021 à 21h10 - Vu 389 fois

Bienvenue à toi, Aventurière, Aventurier de l'énergie du Grand Mystère : l'énergie Reiki !
Le Reiki est une véritable aventure parce qu'en explorant ce chemin, tu vas être amené(e) à découvrir et expérimenter des phénomènes "surprenants" pour notre monde occidental.

Cette aventure est passionnante parce qu'elle te permet de découvrir l'infini de tes dons, de ta capacité à prendre soin de toi quand tu as mal au ventre, à la tête, que tu t'es fait mal, que tu es angoissé/e, découvrir que tu es aussi infini que l'univers, que tu es magique… Je sais, ça peut paraître bizarre, mais sache que dans le monde entier, ce sont des millions de personnes qui, comme toi, ont entrepris cette aventure et ont ainsi découvert mille et un trésors à l'intérieur d'eux-mêmes. Le Reiki a rajouté du merveilleux dans leur vie : il peut la rendre encore plus belle.

Pratiquer le Reiki, c'est comme l'histoire de la chenille qui devient un papillon, et le papillon fait le choix de ne plus jamais refermer ses ailes. Es-tu prêt/e à prendre ton envol ?

Commençons au tout début de l'histoire
Il était une fois le commencement, la création de l'univers….

C'est ainsi que débutent mes stages REIKI pour les enfants : un merveilleux conte d'aventures qui va les amener à explorer la pratique du Reiki, mais aussi tout ce qui permet de lui donner sens dans notre monde. Ainsi j'aborde de façon ludique différentes bulles de connaissances comme : le Japon, l'atome, la respiration, l'univers, les émotions, la méditation, les mandalas… Je trouve important en tant qu'enseignante Reiki de lâcher mes habitudes de formation avec les adultes. Là, tout doit être léger, joyeux, libre afin que le Reiki ne soit pas associé à une contrainte par l'enfant. Même s'il sait que cette pratique va lui permettre de gagner en bien-être, en confiance en lui, en santé rayonnante, qu'il va pouvoir aussi pouvoir l'utiliser sur ses animaux de compagnie, sur ses proches s'il en a envie, il a besoin de sentir que c'est son choix à lui de pratiquer ou pas.

J'ai commencé à pratiquer le Reiki en 1995 et cela a révolutionné ma vie… et moi. Pour autant, je n'envisageais pas de l'enseigner : être praticienne me suffisait.

Mes filles recevaient du Reiki depuis leur vie intra-utérine, ce qui faisait d'elles une énigme pour notre médecin qui les voyait si peu. Et puis, peu à peu, a germé l'idée, l'envie, qu'elles soient initiées au Reiki, qu'elles soient autonomes dans cette pratique, où qu'elles soient… alors, j'ai franchi le pas et je suis devenue enseignante Reiki. Après avoir animé quelques stages pour adultes, j'étais prête pour préparer les ateliers Reiki pour les beaucoup plus jeunes ?.

En tant que sophrologue, j'animais des séances hebdomadaires pour les enfants et je reconnais que cela a été un support enrichissant pour créer mes ateliers Reiki des Papillons. Je pensais que ce ne serait que les enfants de praticiens Reiki qui seraient intéressés mais finalement, j'ai pu initier des enfants, des adolescents venant de familles où les parents ne savaient même pas ce qu'était le Reiki. J'avais fixé une tranche d'âge 8/12 ans mais au final, j'ai initié des beaucoup plus jeunes. Il y a eu Eloïse qui avait 5 ans et demi, et qui avait décidé qu'elle ferait elle aussi le stage, avec son grand frère. J'étais un peu perplexe mais face à sa détermination, je l'ai accueillie dans le groupe : elle a été hallucinante. Elle a reçu chaque initiation avec un tel niveau de conscience, de respect ; cette petite fille m'a bouleversée… En fait, ils m'ont tous bouleversée.

À chaque initiation, je vivais la grâce de recevoir un tel cadeau de leur part ; ils sont déjà émanation totale de cette pureté d'énergie. Je me disais : qui suis-je pour leur transmettre ce qu'ils sont déjà (comme nous tous, me direz-vous), mais là, il y a beaucoup moins d'interférences, de scléroses mentales et égotiques : tout le potentiel est juste là, derrière un voile si fin que c'est un enseignement extraordinaire pour la personne qui leur révèle cela à travers l'initiation. Quel bonheur d'imaginer les adultes extraordinaires qu'ils vont devenir, porteurs de ces enseignements, de cette conscience.


Je prépare actuellement plusieurs carnets sur l'auto-traitement, les préceptes, et bien sûr, un carnet pour les enfants… et peut-être un stage de formation pour les enseignants Reiki qui auraient envie de transmettre ce cadeau aux jeunes générations pour un futur radieux. Je vous souhaite cette joie-là.Mes filles ont aujourd'hui 21 et 23 ans, et elles sont EXTRAORDINAIRES, elles sont libres, autonomes, infiniment heureuses. Elles ne pratiquent pas le Reiki – même si poser les mains sur elles et se "connecter" est un automatisme au quotidien – elles SONT Reiki. Leur vie, leurs choix au quotidien sont totalement empreints de cette énergie, de cette philosophie (c'est vrai, je n'ai pas abordé l'impact des préceptes Reiki pour les enfants et les adolescents alors que c'est un aspect très important pour eux).

 Natalie Bukzek
espacezenitude33@gmail.com