Articles sur le Reiki




 

Le Reiki et votre système immunitaire

Publié le 21/04/2022 à 11h27 - mis à jour le 27/04/2022 à 12h37 - Vu 470 fois

Avant de nous pencher sur le Reiki et votre système immunitaire, examinons le système immunitaire lui-même. Nous pouvons commencer par une question : où se trouve-t-il ? Pouvez-vous indiquer où est votre système immunitaire ?

 Si on vous demande où se trouve votre système respiratoire, circulatoire, digestif ou nerveux, vous savez exactement où pointer.

Votre système immunitaire est différent ; il n'occupe pas un espace spécifique dans votre corps, comme le font ces systèmes. Il s'agit plutôt d'un fonctionnement optimisé et synchronisé de différentes parties du corps, logées en grande partie dans le système digestif. 70 % des cellules immunitaires résident dans l'intestin, qui commence par la bouche et se termine par les fesses.

Votre système immunitaire intervient à la fois dans la prévention – des barrières telles que la peau, les larmes et les acides aident à empêcher les substances étrangères d'entrer – et dans la lutte contre les envahisseurs qui franchissent ces barrières. Comme les autres systèmes de votre corps, votre système immunitaire fonctionne mieux lorsque vous êtes équilibré et en bonne santé, comme le prouve le fait que 90 % des personnes décédées du Covid présentaient des conditions médicales préexistantes, le plus souvent un syndrome métabolique.

 

Le Catch-22 - Le piège de l'immunité

(Traduit de l'anglais, un catch-22 est une situation paradoxale à laquelle un individu ne peut échapper en raison de règles ou de limitations contradictoires. Le terme a été inventé par Joseph Heller, qui l'a utilisé dans son roman Catch-22 de 1961.)

Il est clair que la meilleure façon de soutenir votre système immunitaire est de rester en bonne santé.

Mais n'est-ce pas un peu un cercle vicieux – un Catch-22 ? Votre système immunitaire vous maintient en bonne santé et vous devez être en bonne santé pour que votre système immunitaire continue de fonctionner. C'est là que votre pratique personnelle du Reiki entre en jeu.

La pratique du Reiki est presque sans effort, et évoque doucement une réponse d'équilibre et d'auto-guérison au plus profond de votre système. Cela signifie que, même lorsque des facteurs de stress inhabituels et prolongés, tels que des pandémies, se produisent (ou des facteurs de stress plus courants, tels qu'une opération ou un accident), vous avez plus de chances d'être résilient – de rester équilibré et en bonne santé ou de vous rétablir plus rapidement – si vous pratiquez quotidiennement le Reiki ou si vous recevez régulièrement des séances de Reiki d'un ami ou d'un professionnel du Reiki.

C'est la version courte du Reiki et de votre immunité. Entrons un peu plus dans les détails, avec un rapide tour d'horizon de votre système immunitaire, pour vous aider à apprécier la différence que peut faire la pratique du Reiki.

Aperçu du système immunitaire

 

Votre système immunitaire se compose de deux parties principales, l'innée et l'adaptative. Le système immunitaire inné est votre premier intervenant. Sa réponse est immédiate et non spécifique, attaquant toute substance étrangère.

Le système immunitaire adaptatif intervient plus lentement. Il en apprend davantage sur l'envahisseur et cible les agents pathogènes au moyen de stratégies spécifiques et complexes. Il est également responsable de l'équilibre de votre réponse inflammatoire afin que vous ne souffriez pas d'une inflammation incontrôlée, dont la pire, une tempête de cytokines, peut être mortelle. Enfin, le système immunitaire adaptatif peut conférer une immunité à long terme ou, du moins, vous aider à mieux vous préparer à affronter un pathogène récurrent.

Signes que votre système immunitaire est engagé

Comment savez-vous que votre système immunitaire fonctionne ? Vous connaissez en fait la réponse à cette question.

Les rougeurs, les gonflements, la chaleur ou la fièvre sont autant de signes courants que votre système immunitaire est en action. Mais il existe une autre indication importante, que vous ignorez souvent, pensant que vous devez persévérer.

Vous êtes-vous déjà senti fatigué sans raison apparente ? Cette fatigue pourrait être un signe que votre système immunitaire est engagé. Si c'est le cas, au lieu de vous acharner, de travailler contre votre corps parce que vous avez quelque chose d'important à faire, il serait plus sage de privilégier le repos et d'alléger votre emploi du temps dans la mesure de vos possibilités. Cela aidera votre système immunitaire à effectuer son travail.

C'est aussi le moment idéal pour pratiquer un auto-Reiki supplémentaire. Si vous soutenez votre système immunitaire lorsqu'il se montre à la hauteur, il est possible que vous évitiez de tomber malade, ou du moins que votre maladie soit moins grave. Quand les choses se compliquent, les plus forts pratiquent l'auto-Reiki.

La pandémie a montré la différence que peut faire une bonne santé dans la capacité d'un individu à combattre les agents pathogènes. Les personnes infectées par l'une ou l'autre des variantes du virus présentent un large éventail d'expériences, allant de l'absence totale de symptômes à une maladie si grave qu'elle nécessite une hospitalisation. Bien qu'il puisse y avoir de nombreuses raisons à cela, l'immunité de l'hôte fait clairement partie du tableau. Pour être parfaitement clair, vous êtes l'hôte.

Qu'est-ce qui affecte votre immunité ?

Voici la réponse courte : Tout.

Examinons certaines des choses que vous pouvez contrôler. Par exemple, ce que vous ressentez, votre état psycho-spirituel affecte votre système immunitaire – c'est parce que votre état psycho-spirituel a des corrélations biochimiques. Lorsque vous êtes stressé, votre corps libère des hormones de stress, dont le cortisol, qui supprime l'immunité. Des niveaux élevés et durables de cortisol contribuent à l'insomnie et encouragent le corps à retenir les graisses.

La pratique du Reiki vous aide à vous sentir calme et paisible, ce qui favorise le fonctionnement équilibré de votre système immunitaire. En réduisant votre niveau de stress de base chaque jour, votre pratique quotidienne du Reiki vous aide à rester équilibré et stable tout au long de la journée. Cela fait la différence entre répondre à un défi de manière créative et avec succès, ou réagir et aggraver la situation. Nous savons tous ce que c'est.

Se sentir reconnaissant est bon pour votre système immunitaire. Il en va de même pour le soutien social, la bienveillance à l'égard des autres et le fait de se soucier véritablement des gens. Après nos séances gratuites de groupe d'auto-pratique du Reiki, les participants expriment souvent un sentiment de gratitude, à la fois en général et aussi pour le soutien de notre communauté Reiki. Cela aide à prendre conscience que nous ne sommes pas seuls dans cette situation.

La façon dont vous vivez votre vie, vos habitudes quotidiennes, affectent votre immunité. Avez-vous un horaire raisonnable et dormez-vous bien ? L'amélioration du sommeil est une réponse courante et précoce à la pratique du Reiki.

Bougez-vous suffisamment ? La marche, la danse, le yoga, le vélo, la course à pied et même les étirements plusieurs fois par jour font la différence. Lorsque vous vous sentez bien, que vous n'êtes pas anxieux ni accablé, que vous n'avez plus de douleur ou que celle-ci est au moins bien gérée, vous avez davantage envie de bouger. La réduction de la douleur est l'une des réponses les plus fréquemment rapportées à la pratique du Reiki.

Tout ce que vous mangez, et votre capacité à le digérer, affecte votre système immunitaire. Avez-vous remarqué des gargouillis dans le ventre ou une salivation accrue lorsque vous pratiquez l'auto-Reiki ? C'est votre système digestif qui s'active.

Ne stimulez pas au-delà de l'équilibre

On parle souvent de renforcer le système immunitaire, mais ici, plus n'est pas forcément mieux. Vous voulez un système immunitaire équilibré, qui fait partie d'une santé vibrante, et non une réponse immunitaire inadéquate, non une réponse immunitaire incontrôlée (comme dans le cas d'une tempête de cytokines), et non une réponse immunitaire auto-dirigée inappropriée, comme on le voit dans l'auto-immunité.

C'est pourquoi je favorise les supports immunitaires botaniques entiers (choisissez le curcuma plutôt que la curcumine). On dit que le curcuma et d'autres plantes sont anti-inflammatoires, mais c'est les enfermer dans le modèle médical/pharmaceutique conventionnel ; ils sont en fait équilibrants. Ils aident le corps à traiter l'inflammation plutôt que de l'attaquer directement comme le ferait un produit pharmaceutique.

L'équilibre est une valeur essentielle des soins de santé naturels et traditionnels. Chaque jour, nous devons aider le corps à rétablir l'équilibre afin qu'il puisse digérer, se désintoxiquer et s'auto-guérir.

L'immunité est complexe et fluide, mais les faits sont simples : votre système immunitaire est lié à votre santé et à votre bien-être général, et vous pouvez faire beaucoup pour maintenir votre système immunitaire en bon état, en commençant par pratiquer l'auto-Reiki. Lorsque vous pratiquez l'auto-Reiki, vous vous sentez mieux, vous fonctionnez mieux et vous faites de meilleurs choix, des choix qui vous aident à rester heureux et en bonne santé. C'est aussi simple que cela.

Pamela Miles
Publié avec la permission de Pamela Miles.
L'article d'origine en anglais est ici :
https://reikiinmedicine.org/clinical-practice/reiki-and-your-immune-system/