Articles sur le Reiki




 

Bien-être avec le cancer & Reiki

Publié le 13/07/2022 à 12h01 - mis à jour le 22/07/2022 à 14h37 - Vu 230 fois

Conseils de réussite pour les patients et les praticiens

par Pamela Miles

 

L’enthousiasme et le dévouement de l’une de mes étudiantes en Reiki sont contagieux et elle pratique le Reiki avec grâce et professionnalisme. J’étais en train d’organiser la salle Reiki et une conférence pour le "Cancer Wellness Expo" lorsqu’elle m’a demandé de l’aider à présenter le Reiki sur son lieu de travail.

Alors, même si elle pratiquait depuis à peine six mois, je l’ai invitée à proposer une séance Reiki sur chaise pendant la conférence. Et elle l’a fait !

Le Cancer Wellness Expo a été un grand succès et la salle Reiki aussi. Les participants ont donné une note élevée à leur expérience de Reiki, parmi les nombreuses autres offres, et ont demandé à en avoir plus la prochaine fois.

Je n’ai pas été surprise. La pratique du Reiki apporte un soutien rapide et tangible, ce qui est exactement ce dont les personnes confrontées au cancer ont besoin.

Se sentir mieux, c’est important

Les gens commencent à se sentir mieux quelques instants après qu’un praticien Reiki a posé des mains légères et attentives sur leur tête ou leur torse. Si vous avez reçu un diagnostic de cancer, vous savez combien il peut être difficile de se sentir mieux, tout simplement.

Ce sentiment peut être subtil, mais il est indéniable ; vous savez quand vous vous sentez ne serait-ce qu’un peu mieux.

Certaines personnes le décrivent comme une sensation de légèreté, d’autres comme une sensation de lourdeur ou d’ancrage. Les détails de ce sentiment diffèrent d’une personne à l’autre, mais quelle que soit la façon dont vous le décrivez (centré, plus calme, détendu, équilibré, etc.), cela signifie que la capacité de votre corps à s’auto-guérir s’intensifie.

C’est une bonne chose à tout moment, et particulièrement lorsque vous êtes confronté à un diagnostic sérieux comme le cancer.

Le Reiki soutient votre traitement médical

Si vous avez reçu un diagnostic de cancer, vous avez pu constater que cela change votre vie de bien des façons.

Et de bien plus de façons que votre oncologue ne peut vous aider.

Le traitement conventionnel du cancer s’attaque à la maladie, et des progrès remarquables ont été réalisés au cours des décennies pendant lesquelles j’ai collaboré à la médecine conventionnelle en tant que professionnel du Reiki.

Mais les soins du cancer ne s’arrêtent pas au traitement médical ; vous avez besoin de plus de soutien pendant que vous traversez les protocoles souvent ardus du cancer. Se sentir mieux peut même signifier que vous êtes en mesure de terminer vos protocoles de traitement médical dans des délais optimaux, car vos mécanismes d’auto-guérison sont optimisés, votre corps récupère plus rapidement. Le fait de se sentir mieux signifie qu’il y a moins d’hormones de stress dans votre sang, ce qui peut suffire à faire pencher la balance en votre faveur.

Le Reiki soutient le bien-être continu contre le cancer

Votre besoin de soutien ne s’arrête pas à la fin de votre traitement médical. Une fois votre traitement terminé, vous pouvez vous retrouver de façon inattendue au bord d’un gouffre psycho-spirituel, face à un avenir fait d’incertitudes et de craintes de récidive.

Là encore, la pratique du Reiki peut vous apporter le soutien spirituel subtil qui vous aidera à vous sentir mieux et à mieux guérir. Lorsque vous vous sentez mieux, en plus d’un sentiment palpable de soulagement et de stabilité, vous commencez à mieux fonctionner et vous faites de meilleurs choix, plus favorables à la santé.

Renforcer votre auto-guérison

Vous pouvez recevoir une séance de Reiki de la part d’un professionnel ou d’un ami qui a suivi une formation Reiki. Demandez si des séances de Reiki sont proposées dans votre centre anticancéreux. Certains centres proposent le Reiki très publiquement, d’autres attendent que le patient le demande.

Mais aussi agréable que cela puisse être de recevoir une séance de Reiki de quelqu’un d’autre (je fais des échanges de Reiki chaque semaine avec des amis), vous ne devez pas dépendre des autres pour des séances de Reiki. Apprenez à pratiquer le Reiki pour vous-même et vous ne serez plus jamais seul et impuissant face à votre douleur et votre anxiété.

REMARQUE : choisissez votre cours avec soin. Il n’existe pas de normes pour la formation Reiki. De nombreux cours n’incluent pas suffisamment d’expériences pratiques pour que vous quittiez le cours avec suffisamment de confiance pour continuer à pratiquer.

Les événements de bien-être liés au cancer peuvent vous aider

La participation à des événements tels que la Cancer Wellness Expo et le JCC Spa Day for Women with Cancer (https://reikiinmedicine.org/jcc-spa-day-for-women-with-cancer/) offre un soutien social et informatif inestimable aux personnes confrontées au cancer.

Le simple fait d’être en communion avec d’autres personnes qui luttent contre le cancer est profondément nourrissant. C’est vrai.

Les personnes bénéficiant d’un soutien social guérissent mieux. Qui peut mieux comprendre ce que vous vivez que d’autres qui le vivent eux-mêmes ? Vous éprouverez un sentiment d’être vu et connu que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

De plus, vous découvrirez des aides efficaces et innovantes lors d’événements consacrés au bien-être des personnes atteintes d’un cancer, ainsi que des pratiques et des produits qui ne sont pas encore connus du grand public et qui ne le seront peut-être jamais. De nombreux produits utiles sont fabriqués par de petites entreprises, créées par d’autres personnes atteintes de cancer. Les petites entreprises ne peuvent pas rivaliser avec les géants du secteur pour la visibilité.

De même, de nombreux services utiles sont proposés par des particuliers plutôt que par des entreprises disposant de gros budgets de marketing. La pratique du Reiki en est un bon exemple. La plupart des professionnels du Reiki sont indépendants, non affiliés à un quelconque centre de santé.

Reconnu dans le traitement du cancer, mais peu connu

Un certain nombre de centres prestigieux de traitement du cancer, tels que le Memorial Sloan Kettering, le Dana Farber/Harvard, le M.D. Anderson et le Abramson Cancer Center de Penn Medicine, proposent des séances de Reiki aux patients, certains depuis des années.

Néanmoins, la pratique du Reiki n’est pas très connue, ni du grand public, ni de la médecine traditionnelle. Et certaines personnes qui ont entendu parler du Reiki sont mal à l’aise avec sa présentation. Le public ne réalise pas que la pratique du Reiki n’est pas new age.

J’ai travaillé pendant des années pour changer cela. En tant que maître Reiki non professionnel, j’ai fait partie de l’équipe qui a mis en place le tout premier programme hospitalier de Reiki au Beth Israel Medical Center au milieu des années 1990 ; j’ai ensuite créé de nombreux programmes hospitaliers.

Depuis plus de dix ans, je propose mon programme intensif Reiki et médecine pour former les professionnels du Reiki à l’intégration de la pratique du Reiki dans la médecine conventionnelle.

Conseils pour aider les patients à faire connaître le mot Reiki

Nous réduirons tant de souffrances lorsque davantage de médecins et d’infirmières, ainsi que le grand public, connaîtront la pratique du Reiki. Vous pouvez aider en partageant avec vos amis et vos médecins la façon dont le traitement Reiki vous soutient.

Ne faites rien qui puisse avoir un impact négatif sur votre relation avec votre équipe médicale. Vous êtes votre première priorité. Ne perdez pas un temps précieux avec votre médecin en essayant de faire valoir un point de vue si vous savez qu’il ne sera pas retenu. Gardez votre vitalité pour votre guérison.

Cela dit, les oncologues sont de plus en plus ouverts à ce qui peut aider à soutenir leurs patients. Vous connaissez votre médecin. Si vous vous sentez à l’aise, peut-être que lorsque votre oncologue vous dira à quel point vous allez bien, vous pourrez lui remettre mon article médical révisé par des pairs intitulé "Reiki Support for Cancer Patients".

Un autre article médical intéressant est l’étude que nous avons réalisée à Yale, dans laquelle une séance Reiki de 20 minutes a amélioré la variabilité de la fréquence cardiaque (VRC) autant que les bêta-bloquants. Votre corps guérit plus efficacement lorsque votre VRC s’améliore.

Les articles médicaux évalués par des pairs aident les médecins car ils sont rédigés selon des normes médicales élevées. Les articles médicaux évalués par des pairs communiquent ce que les médecins qui pratiquent une médecine fondée sur les preuves ont besoin de savoir, dans un langage qui leur est familier.

Conseils de communication pour les praticiens du Reiki

Le succès dans n’importe quel domaine commence par une communication efficace. Les gens ont besoin de savoir en termes très pratiques comment le traitement Reiki peut les aider.

Mais vous n’avez pas appris à communiquer efficacement la pratique du Reiki en médecine ou auprès du grand public lors de votre formation Reiki. Personne ne le fait.

Certaines des femmes qui ont organisé la Cancer Wellness Expo avaient fait l’expérience des bienfaits de la pratique du Reiki alors qu’elles suivaient un traitement contre le cancer. Elles m’ont demandé d’apporter la pratique du Reiki à leur événement.

Cela signifiait que nous n’avions pas à le "vendre". Si vous pensez que cela semble grossier et commercial, pensez à ceci : les organisateurs d’événements ont besoin de connaître la valeur que le traitement Reiki apportera à leurs participants. Si vous ne parvenez pas à communiquer cette valeur, votre collaboration n’ira pas très loin.

Vous n’êtes pas seul. La plupart des professionnels du Reiki ont besoin d’aide pour communiquer sur la pratique du Reiki auprès du grand public et des professionnels de la santé. Ne vous blâmez pas, mais si vous voulez aider plus de gens, prenez le temps d’améliorer vos compétences en communication.

Que vous soyez un débutant en Reiki ou un professionnel chevronné, j’ai des tonnes de ressources pour vous aider à améliorer votre communication Reiki. Lisez Qu’est-ce que le Reiki Médical Vraiment (https://reikiinmedicine.org/communicating-reiki/medical-reiki/) et les 120+ autres articles Communiquer le Reiki sur mon blog (https://reikiinmedicine.org/category/communicating-reiki/) (totalement gratuit) et regardez la formation (également totalement gratuite) Qu’est-ce que le Reiki Médical (https://reikiinmedicine.org/what-is-medical-reiki-training/).

Si vous êtes pressé, achetez mon système d’équilibre en 4 étapes pour plus de clients Reiki (plus vous avez de clients, plus vous aidez de personnes) et/ou les formations enregistrées Intro to Medical Reiki. Ou bien participez à mon cours intensif Reiki et médecine (voir les prochaines dates sur https://reikiinmedicine.org/).

Faire de votre événement Reiki & cancer un succès !

De nombreuses raisons expliquent le succès de la salle Reiki de la Cancer Wellness Expo. Voici quelques éléments à garder à l’esprit pour votre événement.

Emplacement de la salle

L’emplacement de notre salle de Reiki à la Cancer Wellness Expo était parfait, accessible mais un peu à l’écart des présentations et des exposants.

Allez à la rencontre des participants

Ne supposez pas que les gens vont s’inscrire d’eux-mêmes. Beaucoup de gens ne connaissent pas le Reiki ; d’autres en ont entendu parler d’une manière qui les a mis mal à l’aise. Allez à la rencontre des participants de la manière qui convient le mieux à l’événement.

Une praticienne de Reiki est arrivée tôt et s’est postée près de la porte. À l’arrivée des participants, elle les a invités à s’inscrire pour "une expérience de relaxation profonde". Elle n’a pas caché qu’il s’agissait d’une séance de Reiki, mais elle n’a pas commencé par le mot Reiki. Cette stratégie a fonctionné ; nous avons réservé tous les créneaux.

Prévoyez du confort dans votre programme

Établissez un programme qui favorise à la fois les participants et les praticiens de Reiki. Pour cela, vous devez savoir clairement ce que vous proposez et comment soutenir au mieux les objectifs de l’événement.

Par exemple, nous proposons des séances complètes sur table lors de la journée Spa du JCC. Nous avons conçu cet événement pour qu’il soit un doux cocon de dorlotement et d’éducation douce pour les femmes en traitement actif contre le cancer.

Le Cancer Wellness Expo, en revanche, est un environnement très différent, un programme plus chargé avec de nombreux entretiens. Nous avons programmé des séances sur chaise toutes les 20 minutes. Cela laissait suffisamment de temps pour accueillir les clients, leur donner 10 minutes de pratique, et les laisser s’asseoir quelques minutes avant de retourner à l’événement principal. Les praticiens avaient le temps de s’étirer et de s’hydrater entre chaque client. Nous avons prévu des pauses supplémentaires pour les praticiens pendant la session de 3 heures de l’après-midi.

L’alignement est la base d’un événement réussi

Quelle que soit la saveur de l’événement, il est essentiel que chaque praticien soit présent avec chaque client et lui laisse tout l’espace nécessaire pour vivre sa propre expérience. Ce n’est pas le moment de faire de la propagande pour le Reiki. Vous ne devez pas non plus donner une lecture psychique ou imposer vos interprétations de l’expérience d’un client.

Respectez les limites et honorez la tranquillité de l’état post-séance du client en restant silencieux.

Même si vous êtes rémunéré par ailleurs, les événements publics sont des services à la communauté ; ce n’est pas le moment d’aller en profondeur avec un client individuel. Vous créez plutôt un cadre dans lequel chaque client peut vivre sa propre expérience de Reiki.

Restez en phase avec l’objectif et l’ambiance de tout événement particulier, tout en restant fidèle à votre pratique. J’ai organisé des salles Reiki dans divers contextes, notamment chez Google et Unilever. Votre salle Reiki aura une chaleur sincère, même dans un événement d’entreprise, cela ne dépend que de vous.

Et soyez prêt à apprendre à chaque événement. Comme l’étudiant en Reiki mentionné dans l’introduction m’a écrit après l’événement : "Une fois qu’une personne est sur la chaise, la pratique parle d’elle-même. On peut voir la différence entre le moment où l’on ferme les yeux avant le début de la séance et le moment où l’on ouvre les yeux à la fin."

Assurer le succès de votre événement Reiki

L’Académie des professionnels du Reiki (https://reikiinmedicine.org/reiki-professional-academy/) comprend diverses formations enregistrées pour les professionnels du Reiki, dont "7 étapes pour réussir les événements publics de Reiki".

Êtes-vous prêt à aller au-devant de votre communauté et à apporter les séances Reiki aux gens là où ils se trouvent ? La formation "Événements publics Reiki" donne la structure et les raffinements nécessaires pour que votre premier événement public Reiki soit un succès.

N’oubliez pas que rien ne soutient votre pratique professionnelle comme l’auto-Reiki quotidien. La pratique quotidienne est votre professeur l

e plus précieux et c’est par l’auto-traitement quotidien que nous, praticiens Reiki, pouvons incarner le changement que nous essayons de créer dans le monde. Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement pendant 30 jours de courts courriels quotidiens pour vous aider à prendre soin de vous au quotidien (https://reikiinmedicine.org/daily-self-reiki-challenge/)

Rejoignez ma liste de diffusion (https://reikiinmedicine.org/reikiupdate-sign-up/) pour recevoir plus d’informations de qualité sur le Reiki dans votre boîte de réception. Chaque courriel que j’envoie comporte un bouton de désabonnement immédiat en bas de page. Sachez que j’attache une grande importance à notre relation et que je ne partagerai jamais votre contact avec qui que ce soit.

NOTE : tous les liens présents dans cet article mènent vers le site de Pamela Miles qui est en anglais.

Source : https://reikiinmedicine.org/clinical-practice/cancer-wellness-and-reiki/#respond