Les Cinq Idéaux du Reiki

– par Nita Mocanu –

J’ai eu récemment l’opportunité de participer à deux événement très intéressants à Osaka au Japon : le dernier stage de Maître Reiki dans le système Gendai Reiki Ho animé par Hiroshi Doi Sensei, le fondateur du système, ainsi que la célébration du Centenaire du Reiki, organisée par l’organisation Gendai Reiki Ho de Madrid.

Je ne vais pas entrer dans les détails de ces deux événements, je vais juste apporter un commentaire par rapport à un élément commun entre les deux.

Le but du premier événement, le stage de Maître, a été de réviser les quatre degrés sur deux jours – tout le monde étant déjà Maître Reiki.

Lors de la célébration du Centenaire, il y a eu plusieurs Maîtres Reiki japonais et étrangers, spécialisés dans le style Gendai Reiki, qui ont parlé de leur approche du Reiki dans leur vie et dans leur école.

Nous parlons donc de deux événements qui n’ont pas un contenu commun, juste le fait que tout le monde présent pratiquait le Gendai Reiki Ho (ou, du moins, était initié à ce système).

Malgré leur but différent et sans qu’il y ait une intention antérieure, un point commun est apparu peu à peu : les Cinq Idéaux du Reiki. Ils les appellent les « préceptes du Reiki » et, comme j’ai déjà expliqué, en tant que Japonais, cela ne les gêne pas. Mais j’ai pu remarquer que, selon l’endroit au monde où le conférencier habite, l’appellation pouvait être différente, et il y en avait beaucoup qui utilisait notre expression « les Idéaux ».

Quoi qu’il en soit, on a beaucoup insisté sur les cinq idéaux, au point que, s’il y avait eu un auditeur non initié, il aurait pu comprendre que la pratique du Reiki est représentée presque exclusivement par ces idéaux, sans qu’il puisse comprendre quels en sont les autres aspects.

Pendant le stage, quand le moment est arrivé de réviser le troisième degré, ma surprise a été que, sur les quatre heures dédiées à cette révision, Hiroshi Doi Sensei a parlé des Cinq Préceptes pendant plus de trois heures. Cela a été, comme on dit, énorme ! Évidemment, Doi Sensei a ses propres raisons et probablement qu’il considère que les gens (ses élèves) ont besoin qu’on leur rappelle ces idées pendant de longues heures. Après l’avoir écouté parler des Idéaux pendant un certain temps lors de la révision du Reiki I et pendant un certain temps lors de la révision du Reiki II, vous vous imaginez la surprise de découvrir le Reiki III avec plus de trois heures sur le même sujet !

Peu à peu, sans le vouloir, j’ai été pris dans cette énergie, dans ce « jeu » et à un moment donné, il a fallu que je me pose la question : et moi, dans quelle mesure je vis ces Idéaux ? Heureusement, je me pose cette question plutôt souvent et je sais plus ou moins où j’en suis.

Et la questions suivante a été : mes commentaires par rapport aux Idéaux, sont-ils suffisants pour mes élèves ? Bonne question ! Je les présente au 1er degré, je les révise au 2e degré, on en parle au 3e… mais est-ce assez ?

Je n’ai évidemment pas la réponse à cette question. J’espère que c’est suffisant, mais je me suis promis que je vais insister plus moi aussi, autant que possible.

Je profite donc de cette occasion et je vous invite à revoir/relire les Idéaux qui sont dans votre Manuel de Reiki I et aussi sur mon site Internet www.reikiforum.com.

Si vous préférez les écouter, vous pouvez commander les Idéaux commentés en CD, en clé USB ou en téléchargement, sur le même site.

Je suis sûr qu’après tout ce temps, vous trouverez des nuances dont vous n’aviez pas conscience et vous entendrez certaines notions comme si c’était pour la première fois.

Pour que ce « travail » soit réellement bien fait, j’aimerais vous proposer un « exercice » : faire un résumé par écrit. Ou même, faire une vraie présentation de ces idées en prenant minimum 45 minutes ou plus, devant vos amis ou votre famille.

Voilà de quoi vous occuper cet été !

Bonnes vacances,

Nita