Articles sur le Reiki




 

Symboles sacrés et discrets - à quoi bon ?

Publié le 12/01/2016 à 14h29 - mis à jour le 12/04/2016 à 10h29 - Vu 8496 fois

Un dialogue...

Symboles sacrés et discrets - à quoi bon ?

- par Nita Mocanu -

Voici une conversation qui s'est déroulée sur quelques mails.

Comme avec tous les autres articles qui sont publiés dans cette revue, le but principal n'est pas d'imposer un point de vue, mais de stimuler chez le lecteur son propre discernement en se posant les "bonnes questions" par rapport aux sujets présentés. Tous les commentaires par rapport aux articles publiés sont les bienvenus et, du moment qu'ils sont rédigés sur un ton et avec des mots respectueux, ils seront publiés.

Cela  fait un moment que je voulais te poser cette question sur les symboles.

Quelle serait la raison, aujourd'hui, de persister à ne pas montrer, à ne pas éditer les symboles, soit sur nos sites, soit sur nos livrets de stages et sur nos livres de Reiki ?

Cette question étonne pas mal de gens, y compris les élèves qui arrivent en stage avec les symboles déjà dessinés dans leurs classeurs !

Vu que nous sommes en 2015 et que les symboles sont tous apparents sur le net, il suffit de cliquer leurs noms. On les trouve dans presque toutes les boutiques de pierres et minéraux, gravés sur quartz et autres.

Je sais que nous sommes libres de faire comme bon nous semble mais...

A mon avis, ceux qui ont publié les symboles  ne savent pas faire la différence entre sacré et profane et ils communiquent pêle-mêle les informations intellectuelles et les aspects sacrés.
Pourquoi ?  Pour se distinguer ? Pour être plus intéressant ?  Est-on vraiment plus intéressant après avoir publié les symboles ? !

L'impression que cela donne est qu'une personne qui publie les symboles Reiki n'est pas consciente de leur aspect sacré. Ou peut-être pense-t-elle qu'elle détient LA vérité !

Une analogie : bien qu'il y ait une multitude de sites Internet où l’on peut voir du sexe explicite, la majorité d'entre nous considérons que faire l'amour c'est sacré et nous ne le faisons pas en public, ni en direct sur nos sites.

Il me semble que c'est la même logique  - ou manque de logique.

Que penses-tu si nous - vrais Maîtres Reiki dans l'éthique sacrée - publions les symboles avec les propos sacrés intellectuels et spirituels dans les règles de l'art tels que nous les transmettons. Dans quel but ? Redorer l'information globale du net auprès du public en quête du vrai.

Redorer le blason Reiki... est-il terni ? …et publier les symboles lui apporterait quelque chose ?! Je doute très fort.

Je suis désolé, je ne peux pas accepter des arguments qui ne sont pas des arguments réels.

Le fait est qu'il n'y a pas de publication professionnelle des symboles.

Les "vrais Maîtres Reiki" font de leur mieux, comme nous tous. Mais parfois... c'est moins professionnel.

Par exemple, quand un de mes élèves a publié sur son site le symbole de la gorge, il n'était pas correct graphiquement. Est-ce cela dorer le blason ? Ou être professionnel ?

Il a fait de son mieux, je n'en doute pas. Comme tous les autres. Mais ce n'est pas assez.

Les gens copient des parties plus ou moins importantes des sites Internet ou des documents des autres. Ils copient professionnellement !

Quelqu'un a pris, par exemple, ma feuille avec les Cinq Idéaux, il a mis un cadre autour et la photo de Mikao Usui et l'a mise sur son site sans citer la source, bien que l’on puisse voir parfaitement bien d'où elle vient. Même si c'est probablement légal, puisque le dessin a été modifié, à mon avis, ce n'est pas éthique ni professionnel.

Autre exemple : une personne a pris mes phrases de présentation du Reiki Karuna et les a mises telles quelles sur son site, elle aussi, sans citer la source.

C'est cela professionnel ? Ou dorer le blason ?

En tout cas, ce n'est pas respectueux et les gens le voient tôt ou tard.

Je me dis que si les énergies en Haut le permettent, c'est qu'ils ont un rôle à jouer dans la société, dans le monde.

Si on parle des "énergies en Haut", on va citer les guerres. Ces énergies-là permettent-elles les guerres, le terrorisme, la souffrance ? Ou peut-être ces énergies disent plutôt "Débrouillez-vous ! Vous avez créé une situation impossible, dé-créez-la. Travaillez pour instaurer à nouveau l'Amour et la Paix sur la Terre parce que vous avez le discernement et le libre arbitre !"

Discernement, libre arbitre, co-création. C'est ce qu'on enseigne dans le Reiki.

A mon humble avis un symbole reste sacré quoi qu'on en fasse.

Evidemment qu'il restera toujours sacré. Pour toi, je n'en doute pas.

Pour les gens qui viennent sur ton site... je me permets d'en douter.

Je pense que ceux qui publient les symboles permettent à des personnes de s'y intéresser, ces personnes qui ne viendraient pas au Reiki le pensant élitiste, fermé. Le fait de voir et de lire l'intellectualisation des symboles leur ouvre la porte de ce que jadis était pour eux associé à la science hermétique.

Si ce genre de personne existe, il doit y en avoir très peu d'exemplaires. Et même pour ces gens, c'est à nous de leur donner les explications correctement pour qu'ils comprennent que le message du Reiki est bien plus vaste, plus grand, plus beau que juste la communication impersonnelle des symboles qui, en attendant l'initiation, ne leur servent à rien.

Voilà. Encore une fois, chacun est libre de faire ce qu'il veut, comme il veut, quand il veut, même de publier les symboles.

Mais moi, je ne le ferai pas.

Nita