Articles sur le Reiki



 

 

 

 

 

 

 

 

Pratique du Reiki par les personnes malentendantes et sourdes

Publié le 13/10/2017 à 13h46 - mis à jour le 05/01/2018 à 11h22 - Vu 3688 fois

Pratique du Reiki par les personnes malentendantes et sourdes


Suite au dernier Congrès Reiki à Évian les Bains auquel ont participé plusieurs personnes sourdes ou malentendantes, vous avez voulu savoir comment ces personnes vivent le Reiki et les Kotodamas. Voici leurs témoignages suite au Congrès, avec ma gratitude.

Témoignage de Jean-Luc

Ce que le Congrès Reiki m'a apporté est un plus à ma propre recherche intérieure. Un plus vers le fait que les personnes sourdes peuvent "entendre sans appareil auditifs ou implants cochléaires" !
Je reviens au mot entendre : j'entends ou je sens dans mon intérieur. Je ressens les vibrations quand je me concentre vers l'intérieur. Il y a aussi des vibrations extérieures comme le bois le fer ou le ballon.
Un jour j'ai ressenti mon l'intérieur sans les aides extérieures. Alors je me suis mis à sentir l'intérieur et, en faisant le vide, j'ajoute deux Idéaux Reiki qui s'accordent bien avec le vide : je laisse de côté la colère d'être sourd et je ne me fais pas souci de ne pas entendre par les oreilles.

Dès que je lâche prise, je peux aller vers mes sept corps diffusés par les chakras et en me concentrant je peux être dans la bulle du corps généré par un des chakras, au choix.
Tout cela c'est entendre, sentir ou clair-entendre ? J'ai l'impression qu'il n'y a pas de mots précis pour dire "le bon mot".
Je suis né sourd, mes oreilles sont sourdes, ma peau est malentendante mais mon esprit entend.
Entendre de cette façon ou sentir ne me permet pas de bien prononcer les mots. Il faudrait des exercices de voix ressentis depuis l'intérieur pour toucher le cœur et dès que le cœur est touché je "garde" le son en espérant le "bon" son.
J'essaye d'expliquer tout cela avec des mots mais le plus facile pour moi est de m'exprimer en langue des signes.
Mon témoignage peut paraître insolite mais c'est ainsi quand on ressent la force invisible. Le visible est tout petit par rapport l'invisible ; l'invisible existe et on ne peut pas connaître tout ce qui est possible.

Jean-Luc Jamart
Jeanlucjamart@gmail.com
0646509047 SMS seulement

Témoignage de Christine

J'ai été ravie d'être avec vous lors du Congrès Reiki. J'ai été très touchée à la fois par votre gentillesse, votre bienveillance et votre générosité. 

C'était une fabuleuse rencontre, un moment d'échange très enrichissant. Avec vous, j'ai ressenti la joie, la convivialité.

Tout a été fabuleux !

C'était une aventure à la croisée de 2 mondes, qui nous a permis de vivre ensemble.

L'univers nous offre ce qu'il y a de plus beau : la richesse du cœur. Lorsque la vie m'expose à des difficultés telle que ma surdité ou provoquées par ma surdité, la pratique du Reiki me permet de m'adapter en douceur, de les dépasser plus facilement et de m'en sentir grandie.

Christine Amorin (Sourde)
christine.amorin@free.fr

Témoignage de Brunetta

J'ai découvert le Reiki à l'Ile de la Réunion où j'ai été formée par deux maîtres qui m'ont permis de progresser et de comprendre malgré ma surdité.

Depuis 2015, je propose des formations Reiki en LSF. Quatre personnes sourdes ont reçu leur Master Reiki.

Le Congrès d'Evian a été pour moi une très belle opportunité de rencontrer d'autres Maîtres d'apprendre de nouvelles théories et de partager les nouvelles expériences.

Tout n'a pas été parfait de notre point de vue de personnes sourdes, mais partager avec les autres congressistes et ne pas avoir été mis à l'écart, c'est une belle preuve d'amour inconditionnel.

Nous sommes déjà impatients de revenir et éventuellement vous montrer comment nous pratiquons le Reiki en langue des signes.

Brunetta Scattarelli
brunettascattarelli@gmail.com

Témoignage de Josiane

J'ai fait ma 1ère rencontre en Reiki en 1994 et aujourd'hui je suis Maître enseignant.

Mon parcours Reiki est assez atypique puisque j'en parle peu, j'ai donné peu de séances et je n'ai pas encore enseigné pour l'instant.

Je suis heureuse d'avoir enfin rencontré d'autres praticiens Sourds.

Le Congrès Reiki 2017 (une grande 1ère pour nous "initiés Sourds") a révélé en moi, une immense richesse que je ne soupçonnais pas.

Même si cela a été très intense à tout point de vue, certaines activités ont été très révélatrices.

Il fut des moments où les émotions ont dépassé l'entendement, j'étais submergée de larmes. Jamais vécu un tel moment aussi intense

Merci pour avoir permis tout ça, de rendre accessible ce Congrès à nous, "initiés Sourds".

Nous voulons continuer l'aventure avec vous tous !

Par ce biais, j'en profite, au nom du groupe, pour remercier les donateurs pour leur gracieuse participation. Un sujet déjà évoqué et dont nous souhaitons trouver une solution pour le prochain Congrès : le Congrès nous coûte doublement car frais d'interprètes en plus.

Bien à vous tous et de tout Cœur,

Josiane Salmon
maminoudevictor@gmail.com

Témoignage de Lydie

Je m'appelle Lydie. Je suis une personne sourde de naissance et j'accepte mon handicape.

J'ai été formée au Reiki par Brunetta (sourde). Depuis cette formation, j'ai senti l'épanouissement, je me suis sentie libre de mes choix. L'autotraitement et les séances de Reiki me permettent d'avancer plus. Le Reiki m'a donné une grande confiance en moi, m'a apporté l'amour avec un grand A, la paix et la gratitude. La pratique du Reiki nous permet de nous impliquer même si nous sommes sourds.

Pendant le Congrès, j'étais très contente d'être aussi bien accueillie. Les différences conférences m'ont permis de mieux comprendre certaines choses en dehors de Reiki et d'ouvrir ma conscience vers l'expérience.

Je remercie à tous les praticiens et les maîtres présents pour l'échange et pour surtout la donation. J'espère vous revoir l'année prochaine !

(Témoignage écrit en écoutant la musique pour l'Âme même si je n'entends pas bien !)

Lydie
8boopbetty8@gmail.com