Articles sur le Reiki



 

 

ISO 9001:2015

TANIAI - le berceau du Reiki

Publié le 03/01/2020 à 16h00 - Vu 655 fois

TANIAI

- le berceau du Reiki –

- par Nita Mocanu -

Depuis un certain nombre d'années, j'avais très envie de visiter le lieu de naissance de Mikao Usui Sensei et voilà qu'enfin, au mois de septembre 2019, ce souhait s'est réalisé. Nadine et moi-même avons eu le privilège d'être accompagnés par Hyakuten Inamoto Sensei et sa collaboratrice principale, Maître Reiki également. Nous avons été reçus par Yoshikazu Hibino, le prêtre principal du Sanctuaire Amataka (c'est un sanctuaire shinto).

TANIAI, le village où Usui Sensei est né, est un petit village, appartenant à Yamagata City, dans la Préfecture de Gifu, entouré par une forêt très abondante, presque tropicale.

La maison même où Usui Sensei est né n'existe plus et, à sa place, il y a une entreprise de bois de charpente. D'ailleurs, l'activité économique principale dans ce village est le travail du bois.

Le prêtre Yoshikazu Hibino nous a accueilli dans une pièce adjacente au Sanctuaire et nous a offert à tous les quatre une bénédiction Shinto. Nous nous sommes sentis réellement privilégiés.

Ensuite, malgré la pluie (chaude !), on nous a fait visiter le Sanctuaire où nous avons admiré la Torii donnée en 1923 par Usui Sensei et ses deux frères (Kunji et Sanya) ainsi que la pierre commémorative élevée en septembre 2018 par Hiroshi Doi Sensei et ses élèves Gendai Reiki Ho.

Sur la pierre centrale (qui est sur la couverture de ce numéro), c'est marqué "Lieu de naissance de Mikao Usui".

En janvier 2019, l'organisation Taniai Reiki est née. Elle a comme but de promouvoir le Sanctuaire Amataka, le village Taniai et le Reiki. Elle publie un mensuel "Taniai Reiki" (en japonais et un peu d'anglais) et elle a une page Facebook (Reikitaniai).

Tout le monde autour du sanctuaire (y compris le prêtre) est particulièrement accueillant et vous attend à : Sanctuaire Amataka, 501-2321 Taniai 992, Yamagata City, Préfecture Gifu, tél. 090-4160-0000 et reikitaniai@gmail.com (il vaut mieux prendre rendez-vous avant d'y aller).