Articles sur le Reiki




 

Re-Reiju mensuel

Publié le 14/10/2021 à 09h26 - mis à jour le 14/10/2021 à 18h15 - Vu 76 fois

Depuis plus d'un an maintenant, nous proposons un Re-Reiju mensuel à distance pour toutes les personnes déjà initiées au Reiki qui souhaitent recevoir ce "coup de pouce" énergétique. Peu à peu, on s'est rendu compte que c'est un moment important pour beaucoup de personnes, en France et un peu partout dans le monde, et il y a entre 1500 et 2500 inscriptions.

En même temps, il y a beaucoup de demandes de Maîtres qui souhaitent se joindre à nous pour donner le Re-Reiju. C'est généreux et je leur suis très reconnaissant.

Quand on organise une action de ce genre, en l'occurrence le Re-Reiju, un des éléments les plus importants est la cohérence énergétique : tous les donneurs font exactement les mêmes gestes, appliquent exactement le même protocole jusqu'aux moindres détails, exactement au même moment.

Pour avoir cette vraie cohérence énergétique, il faut que tous les donneurs soient Maître Reiki et qu'ils aient reçu le Reiju de Maîtrise (en tant qu'élève). Évidemment, l'avoir reçu en face à face.

Le Reiju fait partie de beaucoup d'écoles de Reiki, mais pas de toutes. Nous savons que toutes les écoles de Reiki et que toutes les initiations se valent du point de vue effets énergétiques des initiations.

Cela signifie que, si en passant la Maîtrise, une personne a reçu le Reiju ou pas, ce n'est pas cela qui fera qu'elle soit un meilleur ou un moins bon Maître. Évidemment. Ce sont tous les autres éléments qui font partie de l'enseignement, de la pratique et de l'attitude Reiki qui vont déterminer sa "qualité".

Cependant, en tant que Maître, nous pouvons donner à nos élèves uniquement les initiations/Reiju que nous avons reçues nous-mêmes lors du passage de la Maîtrise. On peut connaître le protocole en soi (parce qu'on peut le trouver sur Internet ou parce que quelqu'un nous l'a "filé"), mais si on ne l'a pas reçu en direct, de la part d'un Maître qui l'a reçu en direct, de la part d'un Maître…, on ne peut pas le donner à notre tour.

L'illusion est de dire que je suis Maître Reiki et je peux utiliser tout protocole d'initiation disponible. Cette idée, c'est juste cela : une illusion.

C'est comme si on disait que puisque j'ai une carte de membre à vie à la Bibliothèque mondiale, j'ai accès à tout ce qui s'y trouve. Oui ? Théoriquement, oui. À condition qu'on connaisse la langue de tous les livres présents ! Cette nuance-là ("la langue" d'un protocole/livre) est octroyée par les initiations que nous avons reçues nous-même.

(J'ai déjà souligné ce point si important dans le Reiki, mais il me semble que tout le monde ne l'a pas encore compris.)

J'essaie ici d'expliquer pourquoi, dans le groupe des Maîtres qui donnent le Re-Reiju, il ne peut y avoir que ceux qui ont reçu ce protocole en tant qu'élève lors de leur stage de Maîtrise (ou après, mais en tant que receveur du Reiju de Maîtrise). De plus, il s'agit bien du Reiju du système Usui Teate (lire : Téaté), pas d'un autre système qui utilise ce terme.

En effet, Reiju veut dire en japonais, initiation. Il est donc tout à fait naturel que les Japonais utilisent ce terme, qu'il s'agisse d'un système récent comme le Komyo Reiki, ou d'un système plus ancien. Encore une fois, tous les Reiju-Initiation de tous les systèmes sont certainement valables.

Ceci dit, dans le Re-Reiju que nous proposons une fois par mois, nous utilisons le Reiju du système Usui Teate, tous les donneurs font le même protocole en même temps, exactement. Cela veut dire que nous ne pouvons pas accepter un donneur qui n'est pas en mesure de se joindre à nous à 100 % et avec tous les détails.

Question : comment se fait-il qu'il y ait une telle rigueur concernant le protocole et que, d'autre part, toute personne initiée, quelle que soit son école, peut s'inscrire pour le recevoir ?

La réponse est simple : le Re-Reiju est ce que son nom dit, une -initiation. En d'autres termes, si une personne qui est déjà initiée s'inscrit et suit les indications, son énergie Reiki sera ré-activée. Elle ne reçoit aucune nouvelle capacité énergétique. Elle profite simplement d'une stimulation énergétique extraordinaire (même d'un "réveil", pour certains) justement parce que la personne est déjà sur cette longueur d'onde grâce aux initiations antérieures.

Et que se passe-t-il si une personne s'inscrit et qu’elle n'est pas initiée ? Rien ! Elle aura un moment de relaxation, elle se sentira probablement bien, mais les effets ne seront en aucun cas comparables à ceux vécus par les initiés.

Je remercie donc encore une fois tous les Maîtres qui font partie déjà du groupe de Maîtres qui donnent le Re-Reiju. Si vous voulez vous joindre à nous en tant que donneur, contactez-moi par mail : reikiforum.nita@gmail.com

Les prochaines dates, le soir de pleine Lune à 20 h : 21 septembre, 20 octobre, 19 novembre, 19 décembre 2021.

Merci d'être avec nous en tant que receveurs et merci d'informer vos amis initiés qu'ils peuvent s'inscrire également. C'est gratuit et c'est pour tous.

L'inscription se fait sur ma page Facebook et, pour ceux qui envoient une liste de personnes, en envoyant un mail au secrétariat : mundoreiki.secretariat@gmail.com

Nita