Articles sur le Reiki




 

Voyage Japon 2022

par Nita Mocanu

Publié le 18/01/2023 à 09h52 - mis à jour le 18/01/2023 à 09h58 - Vu 233 fois

Après deux ans de pandémie, nous avons enfin pu retourner au Japon cette année, pour notre plus grand bonheur.

Le Japon a pris très très au sérieux les règles anti-Covid, et pendant un peu plus de deux ans, les frontières ont été totalement fermées.

Et voilà qu'en début d'été 2022, les frontières se sont ouvertes à moitié : il a fallu avoir un visa complexe à obtenir et son obtention a été conditionnée par le "parrainage" de la part d'une agence de tourisme japonaise (parrainage payant) et par la présence permanente d'un guide japonais auprès de nous. Mais… après l'effort, le réconfort : nous avons enfin atterri à Tokyo.

Je ne vais pas parler de tout le voyage ici, juste de la partie inédite : pour la première fois, le groupe s'est arrêté dans le village de naissance de Usui Sensei, Taniai.

Bien que la maison même de Usui Sensei n'existe plus, il est très intéressant de visiter le village, notamment pour l'accueil par le prêtre shinto du village, par la bénédiction qu'il nous a donnée, et parce que nous avons pu voir la Torii que Usui Sensei et ses deux frères ont donné au sanctuaire shinto du village. En pierre, cette Torii est dans un état impeccable, c'est presque comme si elle était toute neuve (en photo, sur la couverture de ce numéro de la revue).

L'accueil a été organisé par l'Association Taniai Reiki dirigée par Emily.

Cela a été la partie la plus surprenante et très agréable de la visite : nous avons été accueillis par les membres de l'association d'une façon vraiment exceptionnelle.

Les deux prêtres shinto ont été incroyablement présents et - quelle chance - un d'entre eux, le plus jeune sur la photo, parle français !

Nous avons été enchantés par l'accueil, par la cérémonie shinto réalisée pour nous devant le sanctuaire, par le fait d'avoir eu le privilège d'aller derrière le sanctuaire pour passer quelques minutes entre les arbres centenaires.

Ensuite, le repas et les petits cadeaux reçus de leur part nous ont réellement comblés. Un repas genre "bento", fait maison par la maman d'une des élèves Reiki, vraiment très savoureux et très beau. Si, avec le premier groupe, nous avons été surpris par cette générosité et beauté et nous n'étions pas préparés, avec le deuxième, nous avions prévu ce moment et nous avons offert du bon chocolat artisanal français aux prêtres, aux membres de l'association, à la cuisinière et bien sûr à Emily.

L'Association Taniai Reiki publie une revue mensuelle en japonais et ils prévoient de le faire en anglais aussi. Pour l'instant, elle n'est publiée en anglais qu'une fois par an.

Si vous souhaitez recevoir le numéro de novembre 2022 du magazine (en PDF) où l'on voit le deuxième groupe français de cette année, il suffit de le demander au secrétariat : mundoreiki.secretariat@gmail.com

Emily et l'Association participent activement au Centenaire Reiki organisé par Gendai Reiki Ho au mois d'avril 2023 à Osaka.

Pour contacter Emily : 8376reikitaniai@gmail.com

Pour les informations sur le Centenaire : https://usuireiki2022.org/ (site en espagnol, anglais et japonais).

Nita