Éditorial Newsletter printemps 2023

Plus le temps passe, plus je me pose la question : « C’est quoi, le chemin spirituel ? » « C’est comment quand on est spirituel ? » Et une réponse partielle c’est… de plus en plus de silence, de plus en plus de calme et de paix intérieure ! Il y a de moins en moins de choses à (se) dire.

Ce numéro de La Lettre Reiki me satisfait particulièrement parce que nous trouvons des idées, des suggestions, des partages qui vont justement dans ce sens, la spiritualité, le silence et le calme.

Il y a quelques années, il y a eu un mouvement déclenché par Phyllis Lei Furumoto, un mouvement dit de réconciliation. Après le passage de Phyllis, différents Maîtres Reiki ont continué son travail, et même si le message se répand très lentement (contrairement aux mauvaises nouvelles !), il se répand quand même et touche de plus en plus de praticiens de Reiki autour du monde.

Il y a la réconciliation entre nous, les praticiens, les uns avec les autres, créer une atmosphère de respect réciproque et même de fraternité, au-delà des spécificités de « notre » Reiki. Jojan Jonker parle, dans son article Oneness, justement de cela. René Vögtly en parle à son tour dans les commentaires par rapport à son site dédié à la Reiki Reconciliation.

La question « Y a-t-il quelque chose de plus que je pourrais faire ? » est en même temps actuelle et pertinente. Et la réponse a déjà été donnée par Mme Takata quand elle a dit « Moi d’abord, moi après et moi ensuite ». La réconciliation intérieure !

En d’autres mots, je suis conscient que j’ai besoin de prendre soin de moi. Que, tout en étant une très bonne et belle personne, je suis loin, loin d’être parfait. Ces imperfections m’empêchent d’être heureux et, même si je n’en avais pas vraiment conscience à l’époque, en réalité, c’est pour cela que j’ai commencé à pratiquer le Reiki il y a plus de 30 ans. Grâce à cette pratique, j’ai évolué énormément, et en même temps, grâce à cette même pratique, je vois que j’ai toujours des choses à harmoniser dans mon intérieur.

La pratique du Reiki en général, les techniques, les méditations, le travail avec les symboles, tout cela est censé m’aider à me sentir mieux avec moi et, naturellement, mieux avec les autres.

Chaque action que je fais, chaque pensée bienveillante que j’émets et chaque émotion élevée que j’entretiens, en apparence insignifiantes par rapport au Monde, contribuent à une énergie personnelle plus élevée, avec plus de chance de bonheur, avec moins de lest à porter, moins d’effort et plus de fluidité. Et ce que je crée pour moi se reflète sur mon monde à moi, celui dans lequel je dois vivre ma mission sur Terre.

C’est dans ce sens que je vous invite au Congrès Reiki à Ronce-les-Bains du 18 au 21 mai : des praticiens de Reiki venus de tous azimuts pour vivre ensemble pendant 4 jours, pour échanger et apprendre et pour ignorer, ne serait-ce qu’un moment, nos différences.

Les conférenciers ont tous confirmé et c’est avec beaucoup de joie que je vous informe qu’ils sont passionnants. Intentionnellement, nous n’envoyons pas le programme du Congrès, justement parce que nous souhaitons répéter encore et encore cette unité : nous venons au Congrès pour être ensemble et les conférences et les ateliers sont un plus, une cerise !

(Nous vous avons cependant envoyé la liste des stages qui sont proposés autour du Congrès pour que vous puissiez faire votre choix et vous inscrire à temps.)

Je vous invite donc dans le « Club des gens conscients » composé de personnes autour du monde qui savent que notre aujourd’hui et notre demain, nous le créons consciemment et volontairement, parfois avec un peu d’effort pour dépasser la programmation initiale, mais toujours avec beaucoup, beaucoup de joie et satisfaction. L’autre jour, j’ai trouvé sur Facebook une de ces phrases « standard » mais je la reprends ici parce qu’elle exprime très clairement notre rôle dans cette vie : Si tu mets un collier en or dans une boîte, elle devient une boîte à bijoux ; si tu mets des déchets, elle devient une poubelle. Et notre boîte (crânienne), que voulons-nous qu’elle soit ? (auteur inconnu)

Enfin, au moment d’écrire ces lignes, nous n’avons pas prévu une transmission en direct sur Zoom ou autre plateforme. En effet, nous nous sommes rendu compte que pour que tout se passe impeccablement bien, il faut mettre des moyens importants qui rendraient l’achat du Congrès sur Zoom très, très cher. Notre « politique » étant de vous proposer le meilleur au meilleur prix, cette année, il n’y aura donc pas de Zoom. (À moins que vous soyez un/e spécialiste dans le domaine et pouvez nous apporter des solutions simples et accessibles. N’hésitez pas si c’est votre cas !)

Je termine en vous souhaitant un beau printemps, un beau renouvellement à la vie, au Soleil, à la lumière et un chemin Reiki doux !

Nita