Articles sur le Reiki




 

Bases scientifiques de la guérison énergétique spirituelle

Publié le 02/09/2012 à 14h41 - Vu 65496 fois

Résumé de deux articles parus dans la Revue « SWISS MEDICAL FORUM » des 22 & 29 mai 2002, aimablement condensés par son auteur (traduction par l’Atelier de Reiki – Genève) :

Dr. Jakob Bösch, Méd. Chef, Service Externe de Psychiatrie,

à l’Hôpital Cantonal de 4101 Bruderholz (BL), Suisse.

 

     Les deux articles passent en revue la littérature spécialisée récente sur « l’influence exercée intentionnellement par une ou plusieurs personnes sur des systèmes vivants, sans utilisation de moyens d’intervention physiques connus ». Ce champ de recherche suscite un intérêt croissant de la part de la communauté scientifique comme de la part des consommateurs de services de soins de santé. Des études cliniques menées sur la prière d’intercession, études établies sur la base de critères de recherche répondant à des standards de quasi-perfection et revues  dans le cadre de plusieurs meta-analyses, indiquent une influence significative de la prière sur la santé physique et mentale. Si les études sur la prière répondent bien aux critères  des standards scientifiques actuels, celles sur la guérison énergétique et sur le toucher thérapeutique, qui ne se prêtent pas au contrôle en double aveugle, sont plus difficiles à réaliser.

 

     Les études sur le toucher thérapeutique recèlent néanmoins des résultats aussi prometteurs.

La question examinée est celle de savoir si les méthodes de recherche classiques conviennent bien pour la recherche sur les thérapies complémentaires et alternatives en général et sur la guérison spirituelle en particulier.

 

     Dans le second article sont examinés l’état des connaissances et les conséquences.  Celles-ci sont à tirer des nouvelles théories de la physique quantique et de la physique du vide, ainsi que de la recherche sur les bio photons, de même que sur les études du champ électromagnétique entourant la personne humaine.

 

     Il apparaît de plus en plus manifeste que la conscience est aussi fondamentale que l’espace, le temps et la matière. La physique du vide indique que, dans l’univers, tout est relié au-delà de l’espace et du temps par une énergie du vide, qui n’est pas seulement perçue comme un immense océan d’énergie, mais comme une source d’information.