Articles sur le Reiki




 

Le Yoga Secret du Reiki

Publié le 02/09/2012 à 15h04 - Vu 68962 fois

S’il est vrai qu’en introduisant les Cinq Idéaux du Reiki dans sa pratique et enseignement le Dr Mikao Usui « souhaitait donner aux membres de son organisation une solide base éthique », il est tout aussi vrai qu’il a cherché à ce que l’ensemble de son système, obéisse aux règles préalables indispensables à observer, pour induire le bonheur.

Ce bonheur devrait être sans souffrance chez tout praticien de son « art ». C’est ce qu’il a appelé « la méthode secrète pour initier le bonheur », «la guérison de toutes les maladies ».

 

En d’autres termes, Usui Mikao est persuadé que quiconque suit sa méthode et la pratique selon les règles de l’art, en observant scrupuleusement ces cinq Idéaux pourrait atteindre l’éveil.

C’est le but ultime de toute démarche initiatique, la guérison suprême dans ce monde de Samsara.

Finalement, on pourrait comparer les cinq Idéaux du Reiki aux Yama et Niyama des Yoga-Sutras de Patanjali ; l’ensemble de la pratique méditative avec les Idéaux matin et soir serait le Yoga secret du Reiki.

Cela ne devrait pas nous étonner : nous savons aujourd’hui que le Fondateur du Reiki était non seulement un moine non reclus du Bouddhisme Esotérique Japonais, mais il était très cultivé et ouvert à la science ésotérique de son temps.

Il a en outre pratiqué plusieurs ascèses (par ex. la Méditation du le Repentance du Lotus qui dure 21 jours) et arts martiaux. Les grands écrits de l’Inde - entre autres lesYoga-Sutras de Patanjali - qui constituaient toute la référence dans l’étude du Yoga ne devraient pas lui être méconnus. Il était donc normal qu’il s’en inspire pour mettre au point certaines de ses méthodes. C’est ainsi que nous découvrons que l’essentiel des lois de Yama et Niyama est contenu dans les cinq Idéaux du Reiki !

 

En effet, les lois de Yama (vœux d’abstention ou d’abstinence) sont :

1° Ahimsa : Non-violence, inoffensivité

2° Satya : l’Amour, la vérité et la véracité

3° Astéya : Non-vol

4° Brahmacharya : Non sensualité, célibat

5° Aparigraha : Non-avidité, absence de sens de possession

 

Les lois de Niyama (les grands vœux, les observances) sont :

1° Shaucha : Pureté

2° Samtosha : Le contentement

3° Tapas : Les austérités, la discipline de soi

4° Svadhyaya : l’Etude

5° Ishvar-Pranidhanani : Abandon à Ishvar ou Dieu, se centrer en Dieu.

 

Rappelons qu’avec le Contentement (2° loi de Niyama) un Maître a déclaré :

  • Le contentement est la base du Bonheur

  • Le Bonheur est la base d’un mental paisible

  • Le mental paisible est la base qui permet de rassembler l’énergie et

  • Le rassemblement de l’énergie est la base de l’Illumination.

 

Le Dr Usui Mikao savait avec certitude qu’avec ces cinq Idéaux du Reiki, il posait les bases permanentes de l’état méditatif du praticien de sont « art ».

Aussi, la pratique (matin et soir) de la méditation en position Gassho constituerait les six autres étapes du Yoga selon Pantajali. Tout serait alors au grand complet.

On a successivement :

  1. Yama (cf. les cinq principes du Reiki)

  2. Niyama (cf. les cinq principes du Reiki)

  3. Assana : Position assise, les mains en position Gassho, la colonne vertébrale bien droite et sans crispation, rester bien détendu(e).

  4. Pranayama : contrôle de la respiration : consiste dans la méditation Gassho à inspirer par le nez et expirer par la bouche, tout au long de la méditation, et en « laissant la respiration entrer d’elle-même dans votre corps. »

  5. Pratyahara : Retrait des sens. C’est à ce niveau qu’il nous est demandé d’oublier tout le reste.

  6. Dharana : La concentration. On demande dans la position Gassho de concentrer toute notre attention sur le point où les deux majeurs se touchent et d’oublier tout le reste.

  7. Cette phase est celle au cours de laquelle, on médite sur les cinq Idéaux du Reiki (il est demandé de les répéter à voix haute et dans le cœur « silencieusement »).

  8. Samadhi : Demeurer dans l’état de pleine contemplation tout en restant « vigilant ».

 

Le Maître peut alors apparaître et donner sa bénédiction.

 

Voilà à mon humble avis, la Quintessence de la Pratique de la Méditation Gassho. C’était selon le Dr Usui Mikao, Le Yoga Secret du Reiki.

 

Andre Koffi KOWOUVI

Maître Reiki

Cotonou, Rép. du Bénin