Articles sur le Reiki




 

Le Reiki-Un phénomène énergétique

Publié le 02/09/2012 à 15h06 - Vu 65829 fois

Depuis un certain temps, je suis en train de penser au Reiki, d’observer ce qui se passe lors d’un traitement ou d’une initiation, de remettre en question mes connaissances, de comparer les systèmes que je connais.

Ce dont je souhaite parler dans cet article est l’aspect purement énergétique du Reiki.

Cette idée m’est venue il y a un an, quand j’ai pu connaître les détails de plusieurs systèmes de Reiki pratiqués et enseignés dans le monde.

De tous ces systèmes, c’est le Usui Tea Te et Gendai Reiki Ho qui ont le plus attiré mon attention, probablement parce qu’il s’agit de systèmes japonais, l’un étant le système original de Mikao Usui et l’autre, conçu par un japonais, selon l’esprit japonais, mais toujours basé sur le système de M. Usui.

Dans ces deux systèmes, mises à part toutes les références bouddhistes, shingon, shintoïstes, etc., nous ne retrouverons aucun élément qui fasse appel à la foi !

Dans les deux systèmes, il y a des techniques, non pas des rituels et l’enseignement est parfaitement clair : toute personne pratiquant la (ou les) technique respective obtiendra le même effet.

Je ne veux pas affirmer que les rituels ne sont pas valables ou réels. Mais, l’efficacité d’un rituel dépend de la foi en celui-ci de la personne qui le pratique. Plus il y a la foi, plus le rituel est puissant, puisque la foi est une force énorme : « la foi qui déplace les montagnes ».

Dans le Reiki, il y a beaucoup de personnes qui affirment avoir la foi. Mais ce chemin, celui de la foi, n’est pas simple ni facile. Toute personne ayant essayé à un moment donné d’accomplir quelque chose de grand, de spécial, dans sa vie en se basant uniquement sur la foi a constaté que tant que la foi est grande, tout va bien. Mais dès que le doute arrive, aussi petit soit-il, la force et la capacité créatrice diminuent vertigineusement.

Et qu’avons-nous observé dans le Reiki ?

Quelque soit notre état intérieur, quelque soit notre degré de foi, quelque soit notre degré de concentration ou notre capacité de visualisation, le Reiki sera toujours présent et perceptible dans la paume de nos mains.

Même si c’est vrai que l’énergie peut être ressentie plus chez certaines personnes et moins chez d’autres - et cela dépend du bout de chemin vers l’Amour que la personne respective a déjà fait – d’une façon générale, toute personne initiée au Reiki pourra pratiquer cette technique sans aucune condition.

Je suis d’accord que dans notre parcours de développement personnel et spirituel, nous pouvons arriver à avoir des perceptions extrasensorielles, une intuition qui se développe de plus en plus, des sensations de « contacts » avec des fréquences énergétiques inhabituelles, etc. Je ne vois absolument aucun problème, tant que ce développement personnel inclue le développement de l’humilité, du discernement et du libre arbitre. Ce ne sont pas des choses qu’on apprend ; on les crée et on les vit.

Une personne ayant intégré ces idées peut à un moment donné développer un « nouveau » système de Reiki. C’est respectable et ce système-là sera très probablement efficace.

Par contre, ce qui est moins respectable, à mon avis, est d’affirmer que c’est le seul et unique système valable aujourd’hui. Ou qu’on affirme que celui qui a conçu le système respectif est l’élu nº 1, l’unique et le seul !

Heureusement, la majorité de praticiens de Reiki est consciente de cet aspect. Mais, une partie de praticiens et Maîtres, qu’on retrouve souvent parmi les nouveaux, ont reçu et accepté l’idée que le Reiki fonctionne uniquement (ou presque) parce qu’on fait appel à tel ou tel Saint ou Sainte. Et cela, bien sûr, c’est faux !

Le Reiki est un phénomène énergétique qui ne dépend pas de la foi ou des croyances !

Parmi mes élèves, j’ai eu des gens qui affirmaient ne croire en rien, qui disaient être des athées, des matérialistes, des agnostiques, etc. Certains élèves sont même venus au stage pour démontrer aux autres que le Reiki c’est « du bidon » ! Des gens de toutes classes et catégories sociales, professionnelles, etc.

Et tous ces gens se sont laissé émerveiller par le Reiki qui, au-delà des mots, au-delà des Idéaux du Reiki, au-delà de tout élément subjectif du stage a pu apporter à ces personnes juste ce qu’elles cherchaient.

Quand une personne est convaincue d’avance parce qu’elle a vu des résultats importants sur un proche, cet émerveillement n’est pas étonnant. Mais quand une personne arrive au stage avec une attitude presque hostile, voir son émerveillement en fin de stage - c’est un grand cadeau !

Le Reiki fonctionne d’une façon égale, inconditionnelle pour toute personne qui a reçu les initiations correspondantes.

Si on veut ajouter des éléments religieux ou de « nouvel âge » dans un système qui est parfait par lui-même, cela ne va pas faire du mal. Mais, ce serait dommage d’insister sur le fait que le Reiki ne fonctionne que grâce à la participation d’un Saint ou Sainte, ou d’un esprit gentil, ou n’importe quel autre élément de nouvel âge.

Ceux qui me connaissent savent que j’ai un grand respect pour la vie spirituelle et religieuse que chaque personne choisit librement. En plus, grâce à la pratique du Reiki j’ai pu retrouver ma foi. Mais, le Reiki que je pratique et j’enseigne ne dépend pas de ma foi.

Certains affirment que la foi c’est de l’énergie – jusqu’ici je suis d’accord -, que le Reiki c’est de l’énergie et qu’au fait c’est l’énergie de la foi – et avec cela je ne suis pas d’accord.

Le Reiki est simplement un phénomène énergétique.

Je ne comprends pas comment mon ordinateur fonctionne dans ses entrailles ; je ne sais pas expliquer en détail comment les téléphones portables fonctionnent ; je n’ai aucune idée comment fonctionne la voiture, l’avion, etc. Malgré tout cela, je m’en sers et quand j’allume mon téléphone portable, il n’y a pas de question « crois-tu dans les téléphones portable ? ». Il s’agit de phénomènes inexplicables pour la majorité des gens sur Terre.

Avec le Reiki c’est pareil, sauf qu’il s’agit ici d’un phénomène inexplicable pour tous les gens de la Terre.

Alors, le système que vous choisirez, c’est le bon système pour vous.

Et quelque soit ce système, si c’est du Reiki, ce sera un phénomène énergétique et jamais un exercice de foi !

 

Nita