Articles sur le Reiki




 

Les Constellations Familiales

Publié le 02/09/2012 à 15h08 - Vu 65982 fois

Il s’agit d’une thérapie très puissante et efficace pour reconnaître la complexité et les effets des relations familiales, de la famille d’origine ainsi que de la famille actuelle.

Le fondateur de cette technique est le thérapeute allemand Bert Hellinger. L’individu est considéré ici non pas comme une unité séparée, mais comme une partie d’un Entier, d’un Tout, de son système familial. Son comportement, émotions et attitudes doivent être compris dans ce contexte élargi.

Comme dans tous les systèmes, aussi dans le système familial il y a des lois qui régissent le comportement de l’individu au sein du groupe. Mais, étant donné que ces lois ne sont pas écrites, la majorité d’entre nous les ignore.

Fréquemment, la souffrance ou même la maladie d’un membre de la famille est due au fait qu’un ou plusieurs membres de la famille ont désobéi ces lois archaïques.

Cette méthode consiste à cibler et percevoir le désordre et à remodeler la structure familiale de telle façon qu’un nouvel équilibre puisse s’installer, plus naturel, qui mènera à la guérison (dans le sens le plus ample du mot). Un aspect merveilleux de Hellinger est qu’il a découvert que ce qui dissout réellement le désordre c’est l’amour.

Le processus peut paraître paradoxal : nous nous approchons du problème, le voyons plus clairement, lui donnons de l’amour et du respect et soudainement la paix et la libération s’installent.

C’est un magnifique complément pour le Reiki, surtout lorsque nous avons la sensation d’avoir besoin de « quelque chose de plus » en tant qu’aide dans le processus d’auto-connaissance, d’autoguérison des schémas hérités de notre famille d’origine, schémas que nous répétons et transmettons à nos enfants.

 

 Dorina