Le triangle d’Or du Reiki

Le triangle dont il s’agit ici est symbolique. Nous allons l’utiliser pour comprendre le sens de ce que nous appelons maladroitement « Guérison ».

    Parfois des personnes interrogent avec scepticisme les enseignants et les praticiens Reiki sur : « La capacité d’un être humain à Guérir un autre être humain » ou à « Se Guérir soi-même ».

    On peut comprendre ce genre de remarque de la part de celles qui n’ont pas reçu d’information ou d’enseignement sur la pratique du Reiki. Cependant ces questions émanent aussi de personnes récemment initiées. Elles souffrent et se plaignent de ne pas voir leurs problèmes résolus, après seulement quelques semaines de pratique « malgré le fait de bien pratiquer leur autotraitement et les exercices recommandés ! ».

    Nous savons que nous avons besoin de temps pour intégrer ce qui nous a été transmis. Il en est de même pour l’énergie, une certaine durée lui est nécessaire pour qu’elle fasse son œuvre, ne dit-on pas qu’il faut laisser du temps au temps !

    J’aimerai rappeler ici quelques informations de base. Lorsqu’on parle de Guérison dans notre pratique, qu’il s’agisse d’une tierce personne ou de nous-même, il s’agit bien sûr d’Auto guérison. Nous savons qu’il n’est nul besoin de don particulier pour transmettre l’énergie Reiki. C’est l’initiation pratiquée par le Maître qui donne à chacun la capacité d’être un pont entre le receveur et la source. Cette énergie mise à disposition par le praticien Reiki, va contribuer à rétablir l’harmonie énergétique dans l’organisme du receveur en dynamisant et purifiant tous ses systèmes. Ce n’est pas le praticien qui peut agir tout seul sur la maladie et encore moins sur la cause. Il en est de même pour l’énergie, car bien que ses possibilités d’action soient illimitées elle ne peut accomplir durablement sa tâche sans la participation du receveur. Il n’appartient qu’à lui de décider après une prise de conscience, de lâcher ce qui doit l’être ou de modifier certains comportements ou pensées négatives qui ne lui sont pas bénéfiques.

    Revenons à la symbolique de départ. Nous savons que dans toutes les traditions on rencontre la notion de la Trinité ; dans le Reiki aussi. Le processus de « Guérison » s’articule autour de trois acteurs ou de trois principes qui peuvent être rassemblés sous forme d’un triangle. On relève comme dans toutes Trinités :

    – Un principe Passif

    – Un principe Neutre

    – Un principe Actif.

    Le principe Passif est à mon sens le donneur. Celui-ci met à la disposition du receveur son temps, ses qualités humaines et son Amour. Il pratique des gestes et applique un savoir qui lui ont été transmis selon la tradition et qu’il développe au fil de son expérience. Si ce principe est classifié de Passif, cela n’enlève rien au rôle du praticien. Sa présence bienveillante et sa capacité d’écoute sont indispensables pour accompagner la personne traitée. La valeur de l’entretien qu’ils auront au fil des séances réside dans le pouvoir d’éveiller le receveur à lui-même, afin de l’amener à se découvrir, à se comprendre, à prendre confiance en lui et aux autres, à s’accepter, à se pardonner et à s’aimer.

    Le principe Neutre est représenté par l’énergie Reiki. Celle-ci ne s’impose jamais et ne devra jamais l’être par le praticien. Elle aide sans restriction toute personne qui la désire, qui la demande et qui l’accueille. Elle respecte son libre arbitre et œuvre pour son plus grand bien, en harmonie avec l’Univers. C’est donc une énergie omniprésente, un potentiel à sa disposition, en conséquence Neutre qui ne s’immisce jamais dans son Karma.

    Le troisième principe que nous qualifierons d’Actif est représenté par le receveur. Quelles que soient les qualités et la force des deux premiers, rien ne pourra être fait durablement tant que le receveur n’aura pas décidé en pleine conscience de retrouver l’harmonie et donc un état de « Bien-être » : Physique – Emotionnel – Mental et Spirituel. C’est lui et lui seul qui peut s’autoriser cela et lâcher ou changer ce qui doit l’être en fonction de ses choix, de ses convictions, de ses aspirations.

    Lorsque ce principe est pleinement Actif, les deux premiers agissent efficacement et durablement, la voie de la Guérison est grandement ouverte.

    Par contre si le malade ne s’investit pas ou s’il continue d’ignorer les lois qui régissent le monde dans lequel il vit, l’effet des deux premiers sera limité, voire inopérant. Il continuera alors de se débattre avec ses problèmes, de se lamenter sur son sort et de rendre son entourage et l’Univers responsables de ses souffrances et de ses maux.

    Pour ce qui nous concerne, grâce au fait que nous nous sommes donnés dés notre premier degré de Reiki l’opportunité de réunir ces trois principes, cela va contribuer et faciliter la résolution des expériences que nous pourrons rencontrer sur notre Voie.

    Néanmoins, puisqu’il nous a fallu des années (voire des vies) d’erreurs et d’égarements pour être aujourd’hui ce que nous sommes, nous devons accepter d’être patient pour que le « Miracle » s’accomplisse et que notre Etre perçoive jour après jour ces améliorations.

Pierre  JOURDA –

Maître  Enseignant : Reiki Usui – Tibet – Karuna® – Usui Tea Te.  Octobre 2005