Tout bouge – Tout évolue? la médecine aussi!

 La médecine traditionnelle ne peut échapper à ce mouvement naturel qui d’ailleurs actuellement la rattrape. En effet, après tant de temps à s’être située au premier barreau de l’échelle des ressources pouvant protéger la personne et améliorer sa qualité de vie et sa santé globale, …… voilà que certaines pratiques complémentaires de plus en plus faisant leurs preuves, permettent à la médecine énergétique de gagner en notoriété.

     Le corps médical a reçu longtemps toute la reconnaissance de ses pairs oeuvrant dans divers champs cliniques parallèles et scientifiques et cela dans un appui quasi inconditionnel. J’ai travaillé nombre d’années à titre d’infirmière et de gestionnaire en soins de santé. Au cours de celles-ci, j’ai pris toutefois conscience que des limites s’imposaient à la capacité curative de la médecine traditionnelle, pour guérir et pour potentialiser le mieux-être.

     À l’époque, je me questionnais sérieusement car tout en demeurant très respectueuse dans ma pratique et auprès des différents intervenants du réseau de la santé et de l’industrie pharmaceutique, ma formation davantage axée sur la science que sur l’énergie vitale, soutenait mes choix et parrainait mes opinions en général, rejoignant celles de la collectivité à laquelle j’appartenais idéologiquement.

     Graduellement, un besoin insistant et inexplicable d’en savoir plus m’a habité. Des circonstances dans ma vie personnelle ont fait que j’ai eu recours à d’autres formes d’aide que celles que je connaissais. Il s’agissait d’approches non conventionnelles d’aide à l’individu, fort enrichissantes et dénuées de vouloir exercer un contrôle sur moi.

     En m’ouvrant à une perspective plus large de ma réalité et de celle de mon environnement, j’ai pu, grâce au support d’intervenants respectueux qui sont venus sur ma route, retrouver un état optimal de santé et un meilleur équilibre que jamais auparavant je n’avais senti.

     Ces personnes m’ont enseigné le respect de moi-même. Elles m’ont mise en garde contre le trop grand besoin que j’avais de faire beaucoup et plus… pour être aimée. J’ai appris à reconnaître mes limites et à les respecter. J’ai appris à mieux me connaître et peu à peu je me suis mise à transmettre à mon tour ces nouveaux paramètres vers le mieux-être. Les années ont passées…

     J’ai acquis au cours de celles-ci un bagage et une force intérieure qui guident chaque jour mes pas vers une réalisation de ce que je suis, de mes rêves et de mes capacités manifestées.

Nantie de mon sentiment de confiance et ayant foi en la vie, j’ai aussi appris à tirer le meilleur des moments plus difficiles. De ceux-ci est sortie ma force en devenir…

     J’ai eu le goût de partager avec d’autres ce que j’appelle un humble savoir. Je souhaitais qu’une masse croissante de personnes puissent avoir accès à ces services. Je ne disposais pas assez de temps pour répondre à une demande grandissante d’aide. J’ai senti le moment venu de former des gens pour m’assister et prendre la relève un jour. J’ai cru en moi et en ma petite voix…

     Du plus profond de mon âme je fus inspirée de créer un programme de formation par lequel je pourrais aider, en transmettant à des personnes intéressées ce savoir, afin de contribuer au mieux-être personnel et collectif. C’est ainsi que le programme de formation S.A.I.M.E. est né.

C’est la quatrième année que ce champ de connaissances est offert à travers moi, par le biais de ce programme et je continue de récolter des encouragements à poursuivre. D’ailleurs, au programme de formation des intervenants s’ajoute maintenant celui de formateur, échelonné sur plusieurs années.

     Ce programme : Le Système d’Aide et d’Interventions en Médecine Energétique comprend une partie théorique, une partie pratique et de travaux. Sa durée est de sept blocs intensifs en week-ends, échelonnés en deux cycles sur un an, permettant la pratique et l’intégration.

Un stage d’une semaine intensive complète l’année.

     Si au début, malgré un sentiment de confiance en l’expérience, une insécurité transitoire m’envahissait, aujourd’hui je ne peux que dire merci à la petite voix qui m’a guidée à écrire et à mettre en marche cette formation. Depuis, régulièrement des personnes ayant bénéficié du support des intervenants par le biais d’interventions et autres formes de soutien, font part de leur satisfaction.

     Un esprit sain favorise un mieux-être et le corps ne peut qu’en bénéficier. Il est donc salutaire de prendre soin de soi en agissant sur le stress, l’anxiété et l’origine le plus souvent intangible des maux.

     Le programme S.A.I.M.E. vise à apporter à l’intervenant, déjà en milieu de pratique ou à celui qui en sent l’appel, une connaissance rafraîchie et complémentaire, afin d’oeuvrer à aider l’individu en souffrance, des points de vue psycho énergétique et/ou émotionnel, physique, spirituel et au besoin en complémentarité avec la médecine traditionnelle, pour potentialiser les effets curatifs de celle-ci, favorisant ainsi la préservation de l’équilibre de la personne et le renforçant.

L’approche en médecine psycho énergétique, que j’ai développée au fil des années, est basée sur l’utilisation respectueuse de l’énergie naturelle de guérison et peut certes, même si non reconnue, améliorer l’état de santé ou du moins amener la personne dans la conscience de ce qui cause ses problèmes de santé et de là, développer en elle la sérénité. Parmi les techniques enseignées dans S.A.I.M.E., RÂ-VIE est celle de base du système. Elle harmonise et détend.

     Un examen écrit et pratique réussis donnent accès au diplôme permettant de s’enregistrer comme membre à : l’Association des Intervenants et Intervenantes S.A.I.M.E., entreprise légale incorporée et à but non lucratif.

     Tout évolue, tout est en transformation sans que nous nous y arrêtions vraiment, pressés que nous sommes à faire pour avoir, sans se soucier de prendre soin de soi, jusqu’au jour où…

     S’aimer pour semer !

     Mon plus grand vœu est de voir la médecine traditionnelle et la médecine énergétique travailler conjointement au mieux-être, en dehors des chicanes de clochers et de territoires.

Est-ce si utopique ? Je ne crois pas car c’est vers cela que nous amène le futur proche.

En guise de conclusion j’ajoute ceci : à mes yeux une formation en médecine énergétique doit dispenser un contenu favorisant le développement de l’étudiant et l’exploration approfondie du champ d’exercice visé, tout en demeurant axé sur le respect, l’authenticité, la non attente.

L’encadrement professionnel est essentiel, ainsi que la recherche et une collecte de données significatives pouvant appuyer celle-ci.

     La crédibilité se construit avec le temps et l’apport d’un sérieux incontournable. Celle-ci apporte au programme et au formateur des opportunités d’aller de l’avant de par les résultats significatifs et au praticien, un terrain sécuritaire d’apprentissage et le maintien de formation continue. De plus, la mise en place d’outils assurant une qualité optimale de soins supportent les intervenants et diminue l’insécurité.

Dolores Lamarre

Tél.: 00 1 450 714-1275

E-mail : dolores.lamarre@videotron.ca

www.doloreslamarre.alchymed.com

Auteur de nombreux livres publiés au Québec et dans d’autres pays, Dolores Lamarre sera présente lors du 2e Congrès de Reiki Usui à Evian les Bains 2007 où elle animera une Conférence sur le « Lâcher Prise ».