Articles sur le Reiki




 

Le Reiki pour les personnes sourdes

Publié le 02/09/2012 à 15h42 - Vu 65915 fois

- par Odile Félentain-Dahan -

J'ai organisé dernièrement un stage de REIKI spécifiquement destiné aux personnes sourdes. Ce fut une expérience silencieuse, au cours de laquelle les mains étaient présentes continuellement. Laissez moi vous en parler.....

La Langue des Signes Française (LSF) n'a jamais été plus vivante qu'aujourd'hui.
On compte environ 5 millions de « sourds et malentendants »  en France et 150 000  utilisent la LSF comme langage principal. La LSF (langue des signes française) est un langage gestuel structuré qui existe dans la communauté des sourds depuis plusieurs siècles. 
Contrairement aux entendants qui, pour communiquer, exploitent la boucle de l'audition et de la parole vocale, les sourds signants utilisent la boucle de la vision et de la parole gestuelle. Les idées abstraites peuvent également être exprimées, puisqu'il n'est pas un concept, qui, d'une manière ou d'une autre ne s'accompagne de manifestations concrètes visibles.

Comment je suis venue à la Langue des Signes 
J'ai toujours été attirée par la danse des mains. Après être entrée en communication avec les autres de façon traditionnelle, en tant que documentaliste, je me suis orientée vers la communication silencieuse et "manuelle" par le massage, et le Reiki en 1995. 
Puis, j'ai appris la LSF (Langue des Signes). Ce fut d'abord pour mon plaisir Je me suis vite aperçue que mes enfants, entendants, pouvaient communiquer plus aisément avec moi, grâce à quelques signes ...... J'ai continué à progresser en LSF. en accompagnant des étudiants sourds dans leurs études. Puis, j'ai été engagée un an comme chargée de communication à l'école qui m'avait formée à la LSF. (la boucle était bouclée!).

Aujourd'hui avec les Sourds 
Aujourd'hui, un de mes objectifs est de faciliter l'accès aux techniques de bien-être pour les sourds. Or, cela a enrichi considérablement ma pratique auprès des entendants. 
Imaginez...... parler de ce grand mystère, alors que les mots sont déjà si difficiles à trouver! D'ailleurs, bien souvent, le mot-signe n'existe pas encore, et l'"épeller" en "signant" chaque lettre ne sert à rien. C'est le concept, qu'il faut mimer. Il faut alors trouver un code qui va expliquer visuellement ce que l'on veut dire. 
Ainsi, le mot INITIATION. Il ne s'agit pas de la traduction en signe voulant dire "début". J'ai donc parlé du Passage que vivent les jeunes garçons en Afrique. Du Rituel qui leur fait vivre la transformation en hommes. 
Ainsi le mot ENERGIE. Il a fallu parler de l'acupuncture, de l'énergie électrique, de la télépathie. Il a fallu faire des exercices pour ressentir un petit quelque chose lorsque l'on frotte les mains. Et peu à peu, le "signe" que nous avions trouvé ensemble a pris sens. 
Par ailleurs, comment méditer, en fermant les yeux, seulement guidé par le son de ma voix... alors que l'on est sourd ! Il a fallu expliquer avant. Trouver des codes tactiles pour passer d'une étape à l'autre!

Aujourd'hui avec les Entendants 
Cette obligation de décortiquer chaque chose m'a conduite à être très précise. Et je me suis rendue compte que mes messages étaient parfois clairs pour moi, mais signifiaient tout autre chose pour les autres. Moi, entendante, j’ai finalement considérablement développé mon écoute grâce aux sourds 
Par ailleurs, les ateliers mensuels de partage de Reiki sont désormais ouverts aux sourds comme aux entendants !

Aujourd'hui avec les Enfants 
Peu de temps après ce stage du silence, j’ai été amenée à animer un stage pour enfants, à la demande d’une de mes filles. Ce fut d’autant plus aisé que je savais décrire « par le menu » des termes parfois nouveaux pour eux. De plus, les enfants savent utiliser les gestes et leur corps pour enrichir leur parole ou s’y substituer si elle leur fait défaut.

Désormais, je continue d’enseigner sur Marseille, et je me déplace en fonction des demandes. Si vous connaissez quelques personnes sourdes désireuses d’accéder au Reiki, je serai heureuse de répondre à leur attente, sans avoir à passer par le truchement d’une interprète.

Odile Félentain-Dahan
www.reiki-harmonie.com, 06 09 17 84 51