Articles sur le Reiki




 

Le Reiki et le traumatisme psychologique

Publié le 02/09/2012 à 16h59 - Vu 68008 fois

- par Linda Fehrs - 

A un moment donné dans la vie d'un Etre humain, dans ce monde qui va très vite, il est possible qu'il y ait un traumatisme, physique ou non physique.
S'il s'agit d'un traumatisme non physique, le plus souvent il n'y a pas de conséquences pour très longtemps. Cependant, pour certaines personnes, ces conséquences peuvent se manifester pendant des semaines, des mois, voire des années, affectant négativement leur propre vie et celle des personnes l'entourant. Le Reiki peut réduire la douleur émotionnelle provenant de ce traumatisme.
Les effets indésirables d'un traumatisme peuvent devenir avec le temps un "trouble de stress post-traumatique" (PTSD), une "vraie" maladie qui peut avoir des conséquences dans le quotidien plutôt néfastes : dépression, accès de colère, instabilité dans les relations et par rapport au travail, éloignement et auto-isolation, etc.
Plusieurs méthodes naturelles se sont avérées efficaces dans le traitement des personnes souffrant de PTSD et diverses techniques d'imposition des mains se sont avérées efficaces pour aider la personne à réduire son niveau de stress et à réduire la production de cortisol. La production de cortisol par le corps augmente en présence d'un stress prolongé et affecte la tension artérielle, le niveau d'insuline, la réponse du corps en cas d'inflammation et le système immunitaire. Le résultat pour les personnes souffrant de PTSD est que leur système nerveux sympathique est actif en permanence.
Certaines personnes souffrant de PTSD sont réticentes devant une approche type massage. C'est le cas tout particulièrement des personnes ayant souffert d’abus physiques ou sexuels qui vont refuser de se dévêtir parce que cela les rendrait vulnérables. Dans ces cas, il serait adéquat d'utiliser une méthode non invasive comme le Reiki. En effet, pour recevoir une séance de Reiki, la personne reste habillée et le praticien va toucher légèrement son corps ou, si la personne le souhaite, le praticien ne va la toucher du tout et gardera ses mains à une distance de 7-8 cm.

Reiki dans l'Armée

La pratique du Reiki est acceptée même dans l'armée des USA. En effet, en 2007, le Docteur John Fortunato, un vétéran de Vietnam a démarré le « Fort Bliss Restoration and Resilience Center » au Texas. On propose dans ce Centre de la méditation, du yoga, du Reiki, du massage, etc., en plus de quelques autres méthodes holistiques. Ce programme a été complimenté par le Secrétaire de la Défense, Robert Gates (2006-2011) et le Chief of Staff de l'armée, le Général George Casey (2007 - 2011) qui ont dit que le programme devrait être imité dans toutes les sections de l'armée pour traiter les cas de PTSD.
En ce moment, on traite dans ce Centre les soldats revenant d'Afghanistan et d'Irak qui souhaitent rester dans l'armée. Au total, les statistiques disent qu'il y a plus de 40 000 soldats ayant servi dans ces zones de guerre qui souffrent de PTSD.
A part ce Centre appartenant à l'armée, il y a d'autres organisations également qui proposent le Reiki et d'autres techniques aux vétérans et à leur famille pour soigner le corps/esprit, le plus souvent gratuitement ou à un prix réduit.

Effets bénéfiques du Reiki sur d'autres formes de traumatismes

Le corps/esprit peut souffrir d'autres types de traumatismes. Par exemple, quand une personne apprend qu'elle souffre d'une maladie grave ou qu'elle doit subir une opération importante, son corps/esprit peut réagir violemment et créer un déséquilibre important. Lui donner du Reiki avant et après cet événement, peut l'aider à retrouver l'équilibre et permettre ainsi au corps/esprit de se guérir plus facilement en utilisant l'énergie positive.
Il y a beaucoup d'Hôpitaux à travers les USA qui utilisent le Reiki en tant que méthode complémentaire pour ses effets bénéfiques, notamment dans le pré et postopératoire.
Une personne qui a eu un traumatisme et souffre de PTSD, ne va pas forcément chercher de l'aide auprès d'un thérapeute corporel. Peut-être qu'un membre de sa famille lui en a parlé, ou qu’un ami lui a offert un "chèque-cadeau" ou encore c'est le psychologue qui lui a indiqué les bienfaits du massage. Mais, cette personne peut découvrir qu'elle ne se sent pas confortable, qu'elle se sent même vulnérable avec le massage.
Un des aspects merveilleux du Reiki est qu'une fois que vous vous êtes formé au Reiki, vous, en tant que thérapeute manuel (quel que soit le type de massage que vous pratiquez), dans ce genre de situation, vous pourrez proposer à votre client une alternative douce, non-invasive, qui a été prouvée efficace pour réduire le stress et l'anxiété, ce qui va activer par la suite les capacités naturelles d'autoguérison du corps/esprit. Et si vous êtes déjà Maître Reiki, vous pouvez enseigner le Reiki à votre client pour qu'il prenne soin de lui et continue le travail que vous avez commencé.

Note des Editeurs (des USA et d'Espagne)
 : Malgré ses effets bénéfiques indiscutables, le Reiki ne devrait pas remplacer le soin et traitement médical allopathique. En cas de problème de santé, consultez le médecin de votre choix.

© 2012 Institute for Integrative Healthcare Studies. Cet article a été reproduit avec la permission de l'Institut.www.Integrative-Healthcare.org