Articles sur le Reiki




 

Reiki, Prière et Souffle

Publié le 15/10/2012 à 11h18 - mis à jour le 10/04/2013 à 15h55 - Vu 70533 fois

Pendant des années, j'ai entendu dire que "la prière ne fait pas partie du Reiki" et j'ai toujours trouvé cela difficile à croire parce que je ressens la connexion au Reiki plus forte quand je démarre par une prière.

Au début, je pensais que le conflit venait du fait que le Reiki n'était pas une religion, bien que le Reiki puisse être pratiqué par toute personne, quelle que soit sa religion et même si elle n'en a pas. Malgré cela, beaucoup affirmaient que la prière n'a pas sa place dans le Reiki.

Ma foi dans la prière a été renforcée lors de ma première visite sur le Mont Kurama en 1997 quand, avec Michael (mon mari) et William Rand, nous avons découvert que Mikao Usui encourageait ses élèves à prier, comme c'est indiqué dans les Cinq Idéaux du Reiki : "matin et soir, priez ces mots dans votre cœur et chantez ces mots avec votre bouche".

La prière est très puissante. Michael et moi utilisons la prière pour commencer un stage ou un traitement, et souvent on nous demande d'écrire ces prières pour les autres. Même si nous le faisons occasionnellement, nous hésitons à le faire systématiquement parce que nous croyons que chaque personne devrait apprendre à laisser le Reiki parler, chacun trouvant ses propres mots. Nous pensons que c'est ce que Mikao Usui voulait dire avec "priez ces mots dans votre cœur".

La prière représente la force de la pensée, renforcée par les mots adressés à la Source Créative, à Dieu ou à toute autre déité que nous choisissions. La prière combine la pensée, les mots, le son et la libération complète. Quand on ajoute à cela le Reiki, tout est combiné dans une Lumière cohérente et nous lâchons prise simplement.

Un aspect complémentaire de la prière est le souffle et il est intéressant de noter que sa signification est la même, que ce soit en latin, en grec ou en hébreu : esprit (dans le sens spirituel).

Une des indications que j'aime donner aux clients Reiki est "plus profondément tu respires, plus profondément tu guéris". Quand nous respirons, notre esprit voyage dans tout notre corps et notre Etre. Ainsi, nous devenons plus profondément conscients de notre corps spirituel et de notre connexion au Tout, à ce que nous appelons le cœur et l'esprit divin. Grâce au Reiki combiné avec la prière et le souffle, être Un avec le Tout n'est plus juste une idée, c'est un savoir interne acquis à travers l'expérience directe.

Un autre élément commun à la prière et au Reiki est la position des mains "en prière" ou Gassho. Ce mudra équilibre les côtés droit et gauche de notre cerveau, apporte de l'équilibre à nos méridiens et corps énergétiques et en même temps, aligne notre souffle, cœur et mains.

J'aime beaucoup commencer ma journée, mes séances de Reiki et même les stages en utilisant la position Gassho, le souffle et la prière. Cela "nettoie" mes corps énergétiques et renforce ma connexion avec la Source d'Amour Inconditionnel. Cela m'aide aussi à parler de mon cœur, avec mon cœur.

J'espère que cet article vous encouragera à explorer un peu plus la prière et le Reiki et que cette combinaison vous amènera encore plus loin sur votre chemin spirituel.

Laurelle Shanti Gaia

Laurelle Shanti Gaia est le Directeur du programme de Maître Reiki licencié par ICRT (International Center for Reiki Training) et co-fondateur de "Peace Place Reiki Center" à Sedona (Arizona, USA). Elle est l'auteur du livre "Reiki Karuna®" et "Sois Paix Maintenant" ainsi que de nombreux CDs de méditation. Pour en savoir plus : www.reikiclasses.com