Articles sur le Reiki



 

 

 

 

 

 

 

 

Le Reiki... une expression de soi ?

Publié le 17/01/2013 à 12h33 - mis à jour le 10/04/2013 à 15h48 - Vu 64814 fois

Définition du mot Reiki :

1. petit mot chargé de sens, d’incompréhension, de préjugés donnant lieu à des méprises, des critiques, servant parfois de cheval de bataille pour les guerres de clochers, plus par incompréhension que malveillance, ou par simple jeu d’égo.

2.Méthode d’auto-guérison : hist.Son fondateur Mikao Usui a mis à la disposition de tous une méthode d’auto-guérison qui par imposition des mains et canalisation de l’énergie Reiki a des effets sur les corps physique et mental/émotionnel ; la pratique de cette méthode résulte en une ouverture de la conscience qui nous demande de faire face à notre essence, à qui nous sommes, en tant qu’individu et en tant qu’humanité. Les effets de cette méthode – bien qu’ils ne puissent être reproduits scientifiquement - ont des résultats tangibles et durables.

3. Art de guérison énergétique qui fait appel à des techniques et à la créativité (intuition) du pratiquant.

 

Puisque le Reiki est aussi un art, je me propose d’utiliser une analogie à la musique pour illustrer mon propos.

En musique, comme en Reiki il y a : des niveaux, des techniques, des symboles et un enseignant.

Trois forces entrent en jeu : l’interprète, l’instrument et le morceau de musique.

(Disons qu’en Reiki, le musicien est le praticien, l’instrument est l’énergie, et le morceau de musique est le traitement.)

L’objectif est le même : l’expression de soi.

Toute liberté d’expression s’acquiert d’abord par l’apprentissage des techniques et des "conventions" mises en place à cet effet. La progression naturelle veut qu’à un moment donné, l’interprète dépasse les techniques. La maîtrise quant à elle, vient lorsque l’interprète reconnaît les conventions pour ce qu’elles sont sans pour autant les dénigrer ni les rejeter.

Par exemple, les symboles, les mots, les gestes sont des conventions qui n’ont pas de significations intrinsèques mais subjectives, partagées par l’ensemble du groupe, de la communauté, etc. mais qui ont un rôle à jouer.

S’attacher aux techniques appliquées ou aux symboles utilisés pour décider de la beauté d’une interprétation ou de l’efficacité d’une méthode démontre simplement un manque de perspective et de maturité.

Le Reiki, même dans sa structure, n’est pas rigide ; c’est une technique énergétique : la fluidité est son essence. Vouloir confiner le Reiki dans des formes et des structures n’a - à mon humble avis - jamais été l’intention de Mikao Usui. Ceci étant dit, si Mozart (pour ne nommer que lui) n’avait pas utilisé les conventions en usage à l’époque pour transcrire et partager sa création, sa musique ne nous serait jamais parvenue. Mais, lui a-t-on jamais reproché d’utiliser les notes, les symboles, les portées pour transmettre sa musique ? (Que l’on aime ou non sa musique est hors de propos ici).

Or, c’est souvent ce que l’on reproche au Reiki. L’utilisation de protocoles, de symboles et autres techniques « ancestrales ».

Je ne prône pas du tout le respect aveugle et inconditionnel des règles ou des techniques quelles qu’elles soient. Au contraire, je les considère plutôt comme des limites à dépasser dans tous les cas.

Porter un jugement sur la méthode Usui en prétextant sa structure, ses techniques, ses symboles révèle l'ignorance et le manque d’honnêteté. Je m’adresse aussi à ceux qui n’ont pas su dépasser ses limites ou qui ignorent l’essence même du Reiki et qui se permettent des observations désobligeantes ; et à ceux qui ont une expérience très périphérique du Reiki et qui se basent sur les apparences pour juger, je leur demande : à quoi faites-vous référence, au praticien ou à sa pratique ?

On confond tellement la musique et son interprète !

Le Reiki est ce qu’on veut bien qu’il soit. Les propos à son sujet ne sont que le reflet de la personne qui en parle, c’est sûr ; et pourtant les répercussions nous touchent tous.

A tous ceux qui doutent, posez vos mains, écoutez votre cœur et laissez jaillir votre musique.


Hélène Beaulieu, Maître Reiki

(On peut contacter Hélène au incan58@gmail.com)