Articles sur le Reiki




 

Le Reiki soulage les patients de mésothéliome

Publié le 12/07/2013 à 15h26 - mis à jour le 11/10/2013 à 14h59 - Vu 46801 fois

Le Reiki soulage les patients de mésothéliome

- par Lisa Hyde-Barrett -

 

Les symptômes du mésothéliome (forme rare et virulente de cancer) étant personnels, le voyage de chaque personne - le patient, la famille, le soignant - l'est aussi. Récemment, tout en prenant soin d'un patient souffrant  de mésothéliome dont les craintes et l'anxiété le rongeaient de l'intérieur, je luttais pour l'aider à faire face. Bien qu'il sache qu'il était en sécurité et sur la voie de la guérison, ce n'était pas suffisant à ce stade pour calmer ses émotions.
J'ai écouté attentivement ses préoccupations, lui ai offert des mots de réconfort et j'ai essayé de l'aider à recentrer ses énergies. Malgré cela, il est vite devenu évident que ce n'était pas assez et que cet homme était en détresse. Il avait besoin de quelque chose de plus et une pratique complémentaire me vint à l'esprit : le Reiki.

En effet, dans de nombreux hôpitaux, y compris là où je travaille, le Reiki est réalisé par des bénévoles, des praticiens certifiés de Reiki. Le service est offert à la demande des patients et de leurs familles.
Le Reiki est une pratique spirituelle par laquelle les praticiens affirment transférer l'énergie universelle à travers les mains ce qui stimule l'autoguérison et promue un état d'équilibre.
Du point de vue scientifique, le concept reste à prouver. Une étude systématique des essais cliniques randomisés a conclu en 2008 que "les preuves sont insuffisantes pour suggérer que le Reiki est un traitement efficace, quelle que soit la maladie."
Cependant, il est dit que le Reiki est une thérapie holistique qui stimule l'autoguérison sur les plans physique, mental, émotionnel et spirituel. L'énergie circule à travers les mains du praticien lorsque les mains sont placées sur ou près du corps d'un receveur et elle favorise la réduction du stress, la relaxation et l'autoguérison. Il est également dit que l'énergie sait où aller pour atteindre la cause du problème.
Selon un article paru en février 2011 dans "Brigham and Women’s Hospital Bulletin", son Programme de bénévolat pour les soins infirmiers intégratifs offre un nouveau moyen pour les patients et leurs familles pour se détendre : le Reiki.
Les infirmières et les patients affirment que les séances de Reiki sont "inestimables pour la plupart des patients."

En fait, Eileen Molina, RN, MS, directrice des soins infirmiers de la Tour 5AB, a déclaré : "A la fin de la séance de Reiki, les patients ont moins de nausées et de douleurs et beaucoup d'entre eux dorment mieux. Après une séance de Reiki, leur journée est bien meilleure."

Molina a déclaré que, après avoir vu les résultats positifs, de nombreuses infirmiers et médecins demandent maintenant des séances de Reiki pour leurs patients.
Pour mon patient souffrant de mésothéliome qui ne pouvait se détendre, j'ai eu son accord pour une séance de Reiki. Même les sceptiques du Reiki n'auraient pu contester le fait que ce jour-là, pour ce patient, la séance l'a aidé à se calmer et à le rassurer au point qu'il s'est endormi.

Le Reiki a fait ce que les médicaments contre la douleur ou les médicaments pour dormir n'avaient pas accompli.

Et surtout, le patient était confortable, physiquement et mentalement, et plus fort pour continuer son voyage.

 

Lisa Hyde-Barrett est infirmière de chirurgie thoracique depuis près de 25 ans et possède les compétences et connaissances nécessaires pour soigner et soutenir les patients atteints de mésothéliome. Grâce à son travail, elle a aidé à soulager le stress des patients et de leurs familles en leur offrant une main réconfortante. Elle se passionne pour aider la communauté de mésothéliome.

Si vous avez des questions sur le Reiki ou une question concernant le mésothéliome, n'hésitez pas à lui envoyer un email à LHyde-Barrett@mesotheliomahelp.net

Source : http://www.mesotheliomahelp.net/blog/2013/05/nurse-finds-that-reiki-may-help-soothe-mesothelioma-patients-when-other-attempts-fail#ixzz2TRxLHM00