Articles sur le Reiki




 

Le Reiki et le développement personnel

Publié le 04/04/2014 à 16h03 - mis à jour le 15/07/2014 à 14h20 - Vu 8728 fois

Le Reiki et le développement personnel
- par Isabella Dove -

Le Reiki est une pratique de développement personnel. La guérison naturelle a le potentiel d'aller au-delà de l'expérience thérapeutique de guérison du corps.
Des études scientifiques parlent de la fréquence bioélectrique induite par un traitement de Reiki. Toutefois, le fait que ces études soient ad hoc et souvent axées sur un sujet bien précis, elles ne montrent pas l'amplitude des effets d'une pratique à long terme. La valeur inestimable de ces études est de mettre en évidence les effets positifs qu'une thérapie naturelle énergétique peut avoir sur notre système de bioénergie.
Imaginez pendant un moment une de ces études suivant les différentes séquences et étapes du traitement Reiki pendant un an, voire même cinq années consécutives sur une personne ou un groupe de personnes pratiquant régulièrement le Reiki, visant à mesurer les effets des autotraitements quotidiens réguliers sur toutes les couches du corps énergétique, sans oublier l'utilisation du Reiki à distance pour les problèmes émotionnels et les autres effets subtils intrinsèques à l'énergie Reiki.

Ce serait la preuve irréfutable que la pratique du Reiki à moyen et à long terme améliore le mode de vie du praticien, renforce la bioénergie humaine et touche le praticien au plus profond de son Etre, là où toute sa vie sera influencée, englobant bien-être personnel, les relations, l'estime de soi, les émotions, la sexualité, la conscience du corps, le travail, l'argent et la spiritualité.
Sur la même ligne, le développement personnel traite de ??la responsabilisation et l'autonomisation, de la conscience de soi qui permettent aux visions et aux rêves les plus profonds qui nous sont chers, de s'aligner sur notre style de vie. Il s'agit d'harmoniser les émotions, les visions et les rêves pour que la Conscience de soi se manifeste et puisse transformer notre vie et l'amener à un niveau supérieur.
Comme pour la guérison holistique, la croissance personnelle est un processus, un flux dynamique de la reconnaissance des valeurs, des émotions et des expériences. Oui, l'autonomisation est de «faire » quelque chose en combinaison avec « être nous-même » plutôt que d'attendre que quelque chose arrive vers nous depuis le monde extérieur. Dans une perspective d'autoguérison, cela ressemble à un schéma habituel.

Maintenant, il y a un peu plus à ajouter, et j'aimerais souligner cinq aspects-clés qui alignent le Reiki avec la croissance personnelle intégrale.
Tout d'abord, de façon similaire à l'autoguérison, la croissance personnelle/autonomisation reconnaît qu’une grande partie de notre vie est entre nos mains et nous pouvons faire quelque chose à ce sujet. Il s'agit de synchroniser et d'accepter de passer par un certain type de processus, ou, comme dans le processus d'autoguérison,  "de passer par le mouvement de la prise de conscience et de la libération".
Deuxièmement, une fois que nous sommes dans le processus de croissance/développement personnel, il n'y a plus de retour. En effet, la guérison et la croissance personnelle ont en commun un processus similaire de stimulation de la force vitale et d’activation des forces sous-jacentes de confiance en soi pour ensuite agir basés sur ces forces. Comme une fleur qui est sur ??le point de fleurir, il est très difficile de revenir en arrière. Rêver les yeux ouverts, avoir une vision devient un plan et la vision prend forme et souvent elle se manifeste.
Un troisième point commun entre le Reiki et la croissance/développement personnel est l'intention. L'intention joue un rôle essentiel dans l'autoguérison, car il ouvre le flux d'énergie et elle joue un rôle essentiel dans la croissance personnelle car elle déclenche l'auto-responsabilité. En outre, les deux processus font appel à l'intégrité, qui ne peut pas être imposée de l'extérieur, qui doit venir toujours de l'intérieur.
Le cinquième élément commun est que dans la croissance/développement personnel nous permettons à notre voix intérieure ou intuition de conduire notre cœur et notre vie dans l'élaboration de notre nouvelle réalité. Finalement, le développement personnel est un processus d'autoguérison qui conduira l'individu de l'attitude "d'attendre quelque chose" à l'expérience du "bonheur".
Comment est-ce possible ? Il y a dix valeurs qui combinent le Reiki avec la croissance personnelle.
1) Intégrité. Le système Reiki est basé sur l'intégrité. Il ne vous laissera pas tomber, il fonctionnera toujours, à moins que vous laissiez tomber vous-même ou que votre ego ou votre mental décident volontairement de garder le contrôle. Le Reiki est votre allié, tout comme vos rêves, vos visions et votre plus haute version de vous-même que vous souhaitez manifester.
2) Transparence. Le Reiki vous donne exactement ce que vous mettez dedans. Il n'a pas d'aspects cachés et il ne vous promet pas de miracles. Vous aurez de bons résultats, à condition de pratiquer régulièrement et assidûment. Evidemment, si vous ne lui faites pas confiance, il n'y aura aucun effet.
3) Bien-être. Le Reiki est principalement une pratique personnelle. En ajoutant la croissance personnelle, vous contribuez grandement à votre propre processus d'harmonisation. C'est à vous de décider ce que vous voulez pour vous-même et de déclencher le mouvement. Personne ne peut le faire pour vous.
4) Entièreté. Etre entier c'est vivre connecté à notre plus profonde vision venant du cœur et se connecter avec des personnes partageant les mêmes idées/visions. Pratiquer le Reiki au quotidien c'est améliorer la fluidité des connexions avec la plupart des formes de vie.
5) Amour. Le Reiki c'est l'amour en action pour vous-même et pour les autres et cela fait que le Reiki soit une technique non-invasive puissante et profonde. La croissance personnelle c'est ??nous accepter tels que nous sommes, avec notre vision et le potentiel de transformer notre vie et lui donner un scénario unique de l'amour pour ce que nous faisons et comment nous le faisons, plutôt que d'être un subordonné des émotions, d'un travail ou d'un système.
6) Authenticité. Au cours des années de pratique du Reiki nous pourrons observer la nature sans cesse changeante de nos humeurs et nos émotions et, éventuellement, prendre des mesures pour nous nettoyer et désintoxiquer et briller de tout notre être. La croissance personnelle est d'accepter d'être qui nous sommes et de l'exprimer.
7) Equilibre. Le Reiki apporte de l'équilibre à notre vie. Notre développement personnel nous aide à intégrer le principe de l'auto-responsabilité pour toutes les situations de notre vie d'une façon harmonieuse.
8) Simplicité. Le Reiki est simple mais efficace. La croissance personnelle est simple aussi, mais elle transforme notre vie pour nous entraîner à focaliser uniquement sur ??ce qui nous apporte ce qui est bon pour nous.
9) Pratique. Le Reiki est pratique. Il n'est pas censé être pratiqué en circuit fermé ou être pratiqué pour être pratiqué. Il a un but profond et une fonction. Il participe à la guérison du corps, des émotions et entre dans tous les aspects de notre vie, que nous en ayons conscience ou pas. Il est composé d'outils pratiques tout comme la croissance personnelle : il s'agit de votre propre vie et comment la vivre de la meilleure façon possible.
10) Connexion spirituelle. Le Reiki améliore le contact avec notre spiritualité et avec l'Etre profond que nous sommes. A travers l'intuition, nous découvrons peut-être notre Moi Supérieur et comment nous relier au Tout. La croissance personnelle peut stimuler notre connexion intuitive avec certaines forces, des capacités et des talents profonds qui nous aident à faire coïncider nos rêves et nos visions.
Dans la croissance personnelle il s'agit d'utiliser les outils Reiki pour prendre notre vie en main et d'y créer plus d'équilibre ! C'est ainsi que nous pratiquons, c'est la façon dont nous enseignons.


Isabella Dove
Isabella Dove a fondé Healing Mudras, un petit studio agissant comme un carrefour pour les arts de guérison holistique à Vientiane, au Laos. Elle pratique le Reiki depuis 1999, a vécu dans 15 pays sur quatre continents et a intégré le Reiki comme allié dans le quotidien.

Un nouveau bond dans sa pratique et chemin spirituel a été le passage de la Maîtrise de Reiki Karuna® avec William Rand aux Iles Hawaii. 

Isabella enseigne le Reiki, le Yin Yoga et DancEnergetics. Ses sites :  http://thehealingmudras.blogspot.com ou http://www.linkedin.com/in/healingmudras

E-mail : healingmudras@gmail.com