Articles sur le Reiki




 

Quel intérêt pour l'initiation du coeur et des pieds ?

Publié le 04/04/2014 à 16h06 - mis à jour le 15/07/2014 à 14h20 - Vu 12746 fois

Quel intérêt pour l'initiation du cœur et des pieds ?
- par Chrystelle Bourdot -

L'initiation du cœur et des pieds est une initiation donnée par certains Maîtres Reiki au 2ème degré. C'est une initiation que j'ai moi-même reçue, sans en comprendre immédiatement le sens et l'utilité.

Aujourd'hui, je me rends compte que plusieurs personnes ayant reçu cette initiation de façon absolument certaine, non seulement n'ont pas compris à quoi elle sert - tout comme moi-même au début - mais en plus ne se souviennent même plus qu'elles l'ont eue. D'autre part, certains Maîtres et écoles de Reiki ne l'enseignent pas.

Ayant eu la chance de comprendre son utilité et de me rendre compte de ce que cela semblait faire quand les gens ne l'ont pas reçue, j'ai voulu témoigner de mon expérience.

L'initiation du cœur et des pieds se fait en une seule fois, au cours de laquelle le Maître Reiki, par un protocole bien précis, ancre profondément l'élève dans le sol, avec des effets parfois spectaculaires qui peuvent être assez drôles (mais je n'en dis pas plus pour laisser la découverte à ceux qui ne l'ont pas encore vécue).

Lors de l'initiation du cœur, l'élève reçoit un nouveau symbole appelé de son nom conventionnel, symbole du cœur (SKSK). Comme chaque symbole, il a une énergie qui lui est particulière et il a plusieurs effets.

Pour ma part, au-delà de ces effets habituels, je trouve qu'il permet de travailler sur l'amour inconditionnel et d'avoir un effet sur le chakra du cœur. J'ai eu la chance de comprendre sa véritable utilité après avoir rencontré plusieurs personnes qui ne l'avaient pas reçu.

Tout d'abord, un Maître Reiki sur Dijon, chez qui je suis allée une première fois, passer mon 3ème degré.

Ma perception est que malgré ses connaissances tout à fait valables, tout était froid, sans chaleur humaine, sans partage, comme s'il manquait une dimension à cet enseignement. On aurait dit que le taux vibratoire de la pièce dans laquelle je me trouvais était bas.

Le Maître Reiki était pourtant aimable, mais il y avait vraiment quelque chose qui ''bloquait''.

Plus les heures passaient, plus je me demandais ce que j'étais venue faire ici. J'ai compris plus tard que j'étais venue chercher la signification véritable du symbole du cœur.

Plus tard, étant devenue moi-même Maître Reiki, j’ai fait la connaissance, lors d'une rencontre / partage, d'une dame très gentille qui était 2ème degré et qui n'était pas mon élève.

Pendant l'échange de Reiki, rapidement elle s'est sentie mal, sans que rien ni personne n'ait fait quoi que ce soit et elle a dû s'arrêter.

Trouvant cela très bizarre, je m'occupe un peu d'elle et nous discutons. Je ne sais pas pourquoi au bout d'un moment l'idée m'est venue de lui demander si elle avait reçu l'initiation du cœur et des pieds. La réponse a été non. Je l'ai rassurée en lui disant bien que sa pratique du Reiki était tout à fait valable et que ça fonctionnait tout aussi bien que pour les autres.

Mon interprétation est qu'elle a fait ce ''malaise'' à cause du manque d'ancrage simplement.

La raison que j'ai entendue être évoquée par ceux qui n'utilisent pas l'initiation du cœur et des pieds est ''ce n'est pas du Reiki'' ou bien ''moi je colle le plus possible à l'enseignement originel''.

Ceci voudrait-il dire que seules ces personnes savent ce qu'est le Reiki ? Cela voudrait-il dire qu'elles savent mieux que les nombreux autres Maîtres Reiki qui utilisent cette initiation qui a fait largement ses preuves ?

Il y a tellement de pratiques et d'enseignements de Reiki aujourd'hui qu'on se demande qui peut affirmer sérieusement détenir la vérité ?

D'ailleurs, beaucoup se targuent d'enseigner ''l'enseignement originel'' ou  "traditionnel". N'y a-t-il pas une "petite" dose de vanité là-dedans ? Ils enseignent probablement l'originel de l'enseignement qu'ils ont reçu ! Mais l'enseignement de qui ?

D'accord, le symbole du cœur n'est pas un symbole qui provient de Mikao Usui. Mais le Reiki évolue et cette évolution a commencé avec les élèves directs de Usui, y compris avec Hayashi. Mikao Usui lui-même a dû modifier sa façon de faire : créer les symboles et changer la forme de son enseignement plusieurs fois.

Je comprends que toutes les nouvelles techniques ne peuvent être ajoutées au Reiki, c'est déjà tellement un vaste monde.

Mais quand même ! Imaginez que pour ne pas détruire l'enseignement originel, la médecine soit restée au stade d'il y a 200 ans ! Heureusement que les choses évoluent !

Or j'entends dire que le Reiki ne doit pas évoluer. Ce serait une "ancienne" école de Reiki qui affirmerait cela.

Apparemment cette école ne connaîtrait  pas les Techniques Japonaises de Reiki, parce que ces techniques ont été retrouvées récemment.

Pourtant dans le Reiki (comme partout ailleurs) l'ancrage est nécessaire et ces techniques sont de grands outils pour aider à cela !

Alors imaginez : je manque depuis toujours d'ancrage, parfois on me qualifiait à l'école d'enfant ''dans la lune'', j'ai le sentiment ''d'être à côté de mes pompes'', parfois je suis dans une espèce de ''no man's land'', je suis "tête en l'air", j'oublie fréquemment des choses et me dévalorise pour cela. Je me cogne à la portière de ma voiture, je ne suis pas stable sur les pieds, je suis même maladroite...

Puis je fais du Reiki (qui est une forme de méditation donc qui nécessite de l'ancrage) et je ne reçois pas l'initiation du cœur et des pieds ni les Techniques Japonaises de Reiki. Ne manque-t-il pas quelque chose à ma formation ?

Vais-je pouvoir pratiquer le Reiki sur moi et pour les autres quand je veux, où je veux, selon les besoins ? Vais-je pouvoir vivre pleinement les Idéaux du Reiki ? Vais-je pouvoir trouver mon chemin et avoir des facilités à appliquer ''la méthode secrète pour inviter le bonheur'' ?

Je vous laisse réfléchir là-dessus.

Et pour finir, je tiens à remercier chaleureusement toutes ces personnes qui m'ont permis de comprendre l'importance de cette initiation et d'intégrer profondément le symbole du cœur. Je leur souhaite bonne route !

 

Chrystelle Bourdot est enseignante de Reiki en Bourgogne.
Elle est intéressée à échanger à ce sujet et peut être contactée au cheneReiki.cb@free.fr