Articles sur le Reiki




 

Enluminez-vous la vie

Publié le 10/10/2014 à 15h35 - mis à jour le 16/01/2015 à 11h52 - Vu 8321 fois

Enluminez-vous la vie

- par Laurence PAPIAU -  Maître Enlumineur -

L'enluminure : c'est mettre en lumière, du latin « illuminare ». Cet art consiste à orner des lettres, peindre des décors floraux ou autres entrelacs afin d'illustrer un texte. A l'ère de l'informatique on retrouve ici l'authenticité et les techniques employées par les moines, dans une démarche spirituelle et émotionnelle.

Ce qui fait toute la différence c'est le travail sur le parchemin, matière vivante, en peau (chèvre, mouton, agneau, cerf). Dans ces ateliers, où l'on prépare le support, reporte le trait à l'encre et fabrique soi-même les couleurs, la valeur temps prend une autre dimension et suscite un détachement total. Ce travail sur soi permet de suivre un chemin de patience et d'harmonie.

Il n'est point besoin d'avoir de notions particulières en dessin pour réaliser des sujets car ils sont  naïfs et donc, favorisent la créativité de chacun et encouragent un lâcher prise qui optimise les effets épanouissants qui rejaillissent dans notre vie de tous les jours.

La préparation des couleurs est importante et fondamentale. Chacun participe à cette étape en écrasant les pigments naturels, en les mélangeant à du jaune d'œuf « la tempera ». Cette alchimie nécessite de la précision, de la rigueur au même titre qu'une haute recette culinaire afin de pouvoir déguster et partager le plaisir de créer des couleurs lumineuses. Quel plaisir de plonger dans la vibration des couleurs et de pouvoir réaliser des enluminures d'une finesse délicate et précieuse. Le broyage des pigments révèle la lumière des couleurs qui vibrent en nous. Cette étape fondamentale permet de communier avec la matière, de fabriquer soi-même. Quel bonheur de pouvoir en être l'acteur principal !

Le contraste  des couleurs, claires et foncées donne de la force au sujet, de la dynamique : source d'énergie positive qui nous emporte vers une source d'épanouissement personnel et d'évasion.

L'Enluminure est un art vivant qui s'affranchit de styles caractéristiques pour s'adapter à des sujets plus contemporains.

La lumière enfin est travaillée avec la feuille d'or. Il y a moult façons de l'appliquer. Avec des colles différentes, des couleurs chatoyantes que l'on peut brunir à l'Agathe ou avec un chiffon de soie. Tout au long de l'atelier vous apprenez des recettes ancestrales et inaltérables que vous pourrez reproduire en vous délectant. Vous réaliserez des créations : cartes, signets, menus, cadeaux de baptême, de mariage… que vous offrirez autour de vous et qui vous procureront bonheur et joie.

 

Née en 1965 en Mayenne, Laurence PAPIAU fait ses études à l'Institut Européen de l'Enluminure d'Angers et s'établit en 1987 à Paris pour parfaire ses connaissances en collaboration avec un artisan d'Art.

Laurence relance ce métier, cet art qui n'est plus exercé que par une vingtaine d'enlumineurs en France. Passionnée depuis toujours par les manuscrits du Moyen âge, elle partage depuis de nombreuses années son savoir et son approche liée à l'art-thérapie. Elle simplifie toutes les étapes pour que cette technique devienne accessible à toutes et tous, accompagne et  guide chacun  pour susciter la confiance en soi.

 

Pour "goûter à l'Enluminure et participer à un des stages découverte proposés par Laurence, veuillez appeler les lundi/mardi et jeudi/vendredi de 10h à 15h au 06 61 74 73 01 ou par mail : enlumino@gmail.com