Articles sur le Reiki




 

Notre pratique Reiki, active ou passive ?

Publié le 13/10/2014 à 09h59 - mis à jour le 16/01/2015 à 11h55 - Vu 9314 fois

Notre pratique Reiki : active ou passive ?

- par Elise Brenner -

 

Nous avons tous participé à des Soirées/partage et avons vu nos collègues et amis Reiki pratiquer d'une façon plus ou moins semblable à la nôtre. La diversité dans la pratique du Reiki est un fait puisque le Reiki n'est pas régulé ou standardisé par une agence extérieure à nous.

Certains d'entre nous se réjouissent de la diversité dans la pratique du Reiki, d'autres la tolèrent, certains l'acceptent et d'autres la condamnent. Ceci est un aspect que chacun d'entre nous doit juger, suite à l'observation de ses sentiments/émotions, ses réactions et ses pensées face aux différentes façons de pratiquer.

Une différence de base que l’on peut voir facilement dans la façon de réaliser une séance de Reiki pour une autre personne peut être résumée en deux mots : le praticien est actif ou le praticien est passif.

Si l’on était une mouche sur le mur lors d'une séance d'un praticien actif, on verrait le praticien "faire quelque chose". Le "faire" peut inclure l'utilisation de cristaux, l’application d’huiles essentielles et différentes actions comme "couper" des attachements, travailler pour rééquilibrer les centres énergétiques, nettoyer l'énergie, dissoudre les blocages, appeler les anges et les guides.

Prenez note de l'utilisation des verbes dans chaque exemple : utiliser, appliquer, couper, travailler, nettoyer, dissoudre, appeler. Le praticien est actif et il fait quelque chose. Le praticien a l'air d'avoir la situation sous contrôle, fait de son mieux et se concentre pour le bénéfice du client.

Si on était une mouche sur le mur lors d'une séance de Reiki d'un praticien passif, on serait une mouche morte d'ennui ! La mouche verrait une personne allongée sur la table de massage, immobile, et une autre à côté, debout ou assise, immobile également, ses mains placées sur ou légèrement au dessus du corps de la première. De temps en temps, la deuxième déplace lentement ses mains de quelques centimètres.

Quand le praticien de Reiki est passif, il ne s'impose pas dans le processus en travaillant ou en imposant sa volonté. Le praticien passif ne juge pas s'il y a des blocages ou de l'énergie qui a besoin d'être nettoyée. Le praticien passif ne fait pas quelque chose. Juste du calme et du Reiki : voilà ce que le receveur reçoit.

Les approches passives et actives continuent après la séance, dans les échanges entre le praticien et le client.

Le praticien actif va "rapporter" au client tout ce qu'il a observé, compris et interprété pendant la séance. De fait, il y a même des clients qui s'attendent à ce qu'un praticien de Reiki reçoive des messages ou de la guidance qu'il doit transmettre au client.

Après la séance, le praticien passif va focaliser sur le processus du client, non pas sur le sien. Il considère que lors d'une séance de Reiki c'est l'expérience et le vécu du client qui comptent et non pas les siens. Ce praticien va demander au client s'il veut partager quelque chose ou donner un feedback quelconque par rapport à la séance. Le praticien passif écoutera ce que le client a à dire avec la confiance que le Reiki a aidé le client à aller à l'intérieur de lui-même pour puiser la guérison.

Actif ou passif ? Nous sommes tous unis dans notre engagement d'être au service d'autrui.

 

Elise Brenner, Médecin, Maître Reiki, travaille dur pour répandre le Reiki et informer à son sujet. Elle est le propriétaire de "Brenner Reiki Healing" in Newton, Massachusetts.

Elise enseigne le Reiki, dirige une Clinique Reiki low-cost (pour les défavorisés) et organise la Conférence Reiki annuelle " Celebration of Reiki" en Massachusetts.

Elise donne du Reiki dans les Maisons de retraite pour les vétérans, lors des foires du bien-être, dans des hôpitaux et hospices. En tant qu'anthropologue, Elise Brenner a fait des recherches interculturelles dans les pratiques de guérison, enrichissant ainsi la clarté et la profondeur de sa pratique Reiki.

www.BrennerReikiHealing.com - E-mail : eliseb@rcn.com
Facebook : www.facebook.com/#!/pages/Brenner-Reiki-Healing/234700054121