Articles sur le Reiki




 

Initiations Reiki Usui - Hayashi - Takata

Publié le 16/01/2015 à 12h29 - mis à jour le 13/04/2015 à 14h09 - Vu 8399 fois

Une lettre ...

Initiations Reiki

Usui - Hayashi - Takata

- par Nita Mocanu -

 

Bonjour,

Connaissez-vous l'origine de la méthode d'initiation que Mikao Usui a utilisée pour le Reiki ?

Tout d'abord, je ne suis pas encore enseignante, je préfère vous le dire afin que vous ne me dévoiliez pas les secrets d'initiation.

Ce que je souhaite comprendre, c'est comment en est-il arrivé à cette méthode.

Nous savons qu'il a fait son Satori sur Kuramayama, et qu'à la suite de cette Grâce, le Reiki était présent en lui, mais il ne l'a pas reçu avec un livret explicatif !

Donc, comment a-t-il pu, comme cela, en si peu d'années, créer la méthode pour initier quelqu'un d'autre ?

J'ai réfléchi seule et j'ai pensé qu'il l'avait sans doute reprise d'une ancienne méthode Bouddhiste ?

Ou peut-être autre que Bouddhiste ?

J'espère que vous pourrez m'aider. Je ne comprends pas pourquoi cette question est venue subitement et qu'elle ne me quitte plus.

Merci encore pour tout ce que vous faites pour et avec l'énergie Reiki.

Sophie

Bonjour Sophie,


Le fait est que Mikao Usui Sensei a laissé très peu de documents et explications par écrit.

Donc, une bonne partie des explications que nous avons sont des déductions ou suppositions.

Heureusement, nous connaissons aujourd'hui sa façon de faire les initiations et aussi toute l'évolution du processus d'initiation. Grâce à cela, nos suppositions sont bien plus proches de la réalité.

Donc :

- d'une part, à partir de 1923 - un an après son expérience sur la montagne Kurama - il y a eu sa volonté sincère de partage. Cela l'a certainement aidé à se placer sur la "bonne" longueur d'onde d'inspiration spirituelle.

- d'autre part, il avait une culture spirituelle incomparable. Incomparable !

Bouddhisme, oui, mais pas seulement. Il connaissait beaucoup, beaucoup plus. Par exemple - et ce n'est qu'un exemple - peu de gens en Occident savent qu'il connaissait et pratiquait le Shugendo. Cette pratique et le contact avec les moines Shugendo ont eu une grande influence sur Mikao Usui.

Dans beaucoup de ces pratiques, il y a des initiations. Non pas comme dans le Reiki, mais la notion d'initiation n'était pas étrangère à Usui Sensei et c'est très certainement en allant dans cette direction qu'il est arrivé à l'idée de transmission d'une capacité énergétique et non seulement à la transmission d'une idée ou d'une permission ou d'un enseignement.

- il ne faut pas oublier toutes ses connaissances et expériences énergétiques dans les arts martiaux, Kiko, etc.

Tenant compte de tout cela, si on met ensemble la personne adéquate au moment adéquat + l'intention pure + les connaissances + l'inspiration authentique, cela donne une nouvelle façon de faire quelque chose que personne d'autre n'avait utilisée avant, voire même quelque chose d'entièrement nouveau, comme dans le cas de Mikao Usui Sensei.

Méthode universelle

Il avait le niveau spirituel et énergétique lui permettant cela et, surtout, lui permettant de concevoir une méthode universelle.

De tous les temps, il y a eu des gens qui ont fait des choses extraordinaires dans le domaine de l'énergie, de la santé, de la spiritualité. Mais la majorité d'entre eux n'a pas transmis plus loin cette façon de faire, aussi formidable soit-elle.

Un des aspects des plus importants et originaux de Mikao Usui Sensei est qu'il a transmis tout cela à ses élèves qui l'ont transmis à leurs élèves, etc.

Méthode universelle modifiée

Au cours de ces transmissions, une partie de l'enseignement et le protocole d'initiation de Mikao Usui ont été modifiés.

Le tout premier à avoir fait cela - de notre perspective occidentale - a été Chujiro Hayashi Sensei.

Il "devait" le faire puisqu'il ne travaillait pas avec les Kotodamas. Cela lui posant un problème très sérieux, il l'a réglé en modifiant le protocole d'initiation.

Je pense que grâce au fait qu'il a fait cela en pleine conscience, dans une démarche sincère et honnête, spirituelle et non pas intellectuelle, ce qu'il a conçu a été valable.

Ce protocole, il l'a transmis à Mme Takata. Apparemment, pour une raison quelconque, elle aussi a modifié légèrement le protocole.

Ensuite, il y a eu une "avalanche" de modifications réalisées par les générations suivantes de Maîtres Reiki.

Intention pure, honnête et sincère

Certaines modifications ont été réalisées intentionnellement et d'une façon intellectuelle. A cause de cela, ces modifications ou variantes ont disparu relativement vite. On continue à voir cela (des systèmes Reiki qui apparaissent et disparaissent rapidement) presque tous les jours.

A part cela, une bonne partie des modifications n'ont pas été faites intentionnellement. Il y a eu un autre processus en passant simplement par des erreurs ou des malentendus.
Mais, grâce au fait que ces personnes ont reçu une initiation à la Maîtrise en direct (non pas à distance), qu'ils ont fait leur travail en conscience, que leur approche a été à tout moment respectueuse et surtout que leur intention a été pure, le protocole d'initiation a continué à fonctionner.

Cela explique pourquoi aujourd'hui nous avons de nombreuses protocoles d'initiations et qu'ils fonctionnent tous.

J’ajouterais que, bien que ce ne soit pas indispensable, le fait de connaître le Reiju (la façon originelle de Mikao Usui Sensei de faire les initiations) et de pouvoir l'offrir à nos élèves est un grand plus.
Cela nous rapproche tous - enseignants et élèves - d'une façon réelle et concrète et à la fois magique, des racines du Reiki.