Articles sur le Reiki




 

HOLY FIRE REIKI Un nouveau système ?

Publié le 16/01/2015 à 12h59 - mis à jour le 13/04/2015 à 14h26 - Vu 9894 fois

HOLY FIRE REIKI

Un nouveau système ?

- par Nita Mocanu -

Au début de l'année 2014, William L. Rand a communiqué qu'il avait été guidé pour modifier le système Reiki qu'il pratiquait depuis près de 25 ans. La communication transmise par mail, sur son site et un peu plus tard dans le magazine Reiki News avait de quoi surprendre.

En effet, au mois de février, la veille d'un stage de Maîtrise, il a reçu cette forte guidance de modifier le protocole d'initiation et avec cela, de modifier le système entier, au niveau de la Maîtrise. Cette guidance lui a été confirmée par un conseiller spirituel avec qui William travaille depuis des années.

Le résultat immédiat a été que le lendemain, les personnes venues pour passer la Maîtrise avec lui ont reçu les "ignitions" (et non plus les initiations) dans le nouveau système : le Holy Fire Reiki.

Il a continué et continue aujourd'hui (novembre 2014) à enseigner cette nouvelle façon de faire. Le Holy Fire Reiki affecte également le Reiki Karuna® qui devient Holy Fire Karuna Reiki®.

Vous trouverez plus d'informations sur ce sujet sur son site : www.reiki.org

 

William Rand est mon Maître de Maîtrise : j'ai passé ma Maîtrise Usui/Tibet avec lui en 1994. Bien qu'il ait toujours habité aux USA (et depuis quelques années aux Iles Hawaii), j'ai toujours gardé le contact avec lui et je l'ai rencontré au moins toutes les quelques années. Il s'agissait "d'honorer ses Maîtres", bien sûr, mais surtout il y a le fait que notre relation a toujours été basée sur le respect réciproque et la collaboration. Et cela continue.

La nouvelle du système Holy Fire a été plutôt surprenante et j'ai senti clairement qu'il fallait que j'aille vivre cette expérience en direct. Je l'ai fait au mois d'août 2014 à Redondo Beach, tout près de Los Angeles.

Cela tombait bien du point de vue date, non seulement parce que j'étais libre pendant cette période, mais aussi parce que j'ai trouvé très approprié d'aller voir "mon" Maître pour fêter mes 20 ans de Maîtrise (avec un retard d'un mois, mais jour pour jour !).

Le stage a duré 3 jours : Reiki III (ou Advanced Reiki Training - ART, le nom que William utilise pour ce degré) et le Reiki IV (ou III/Master selon son appellation).

Comme tout stage vers lequel convergent tant de personnes (nous étions près de 30 personnes), il y a une superbe énergie de groupe qui se forme, une belle communication, un bel échange (et en  plus, en Californie…)

Et il y a eu le stage.

Au premier abord, on pourrait dire que le Holy Fire Reiki est plus simple.

Les symboles de Maîtrise sont remplacés par un seul : le symbole Holy Fire. Il n'y a plus certains aspects physiques de l'initiation. Le protocole même d'initiation est totalement et entièrement différent de ce que nous connaissons en général (il s'appelle ignition dans ce système, non pas initiation).

Cependant, lors d'une approche réelle, on se rend compte que ce n'est en aucun cas plus facile, je dirais même tout le contraire.

Mais, puisque nous ne cherchons pas une Maîtrise "facile" mais une Maîtrise "valable" (de notre point de vue), ces aspects ne représentant que la forme, on ne va pas s'arrêter là. Au-delà de la forme il y a le fond qui doit avoir des effets qui entraînent des transformations et apportent des nouvelles capacités énergétiques.

Très souvent les participants aux stages parlent d'un avant et d'un après le Reiki. Si cet aspect est fréquent lors des stages de Reiki I ou plus, cela doit être entièrement et totalement présent lors d'un stage de Maîtrise de Reiki. Mais, cela n'a pas été le cas pour moi lors de ce stage à Los Angeles et pas le cas pour plusieurs autres personnes présentes lors de ce stage.

De plus, le Holy Fire Reiki n'est pas compatible avec les autres systèmes.

En d'autres mots, on ne peut pas pratiquer et enseigner le Holy Fire et le Usui/Tibet. C'est l'un ou l'autre. Cependant, en Amérique du Sud, il y a déjà des gens qui proposent les deux systèmes, c'est devenu un commerce. Mais le plus grave est que cela affaiblit, pour ne pas dire annule, les effets potentiels des initiations.

Cela veut dire que, malheureusement, les gens initiés par ces gens-là ne sont pas initiés. Cela va très loin, c'est complexe au niveau énergétique et peu d'entre nous avons vraiment le discernement spirituel et énergétique pour comprendre et remédier à ce genre de choses. Peut-être que William Rand a ce discernement-là. Mais pour les générations de Maîtres venant juste après lui, même pour ses propres élèves, j'ai peur que non et que ce que les élèves de ces Maîtres recevront sera une forme élaborée de travail avec les mains mais qui ne reposera pas sur un vrai fond Reiki.

Tenant compte de tout cela et après avoir senti, médité, pensé, réfléchi, senti à nouveau, repensé, repassé "mille et une fois" le film de tout ce qui s'est passé pendant et après le stage, re... re... et re..., j'ai décidé de ne pas adopter le système Holy Fire Reiki.

Je dis cela avec le plus grand respect pour William Rand et son système. Il restera toujours mon Maître de Maîtrise, évidemment.

Mais je ne peux pas le suivre sur ce nouveau chemin, il ne me convient pas, mon Être profond n'est pas attiré par ce que le système dégage, par le potentiel immédiat et le potentiel à moyen terme de ce système et je ne serais pas honnête avec moi-même si le l'adoptais.

C'est MON choix et évidemment ce n'est pas LE CHOIX.

Il y a des gens qui ont adopté le système par manque de discernement (ils n'avaient pas les moyens de comparer par manque d'expérience) et il y a eu des gens qui l'ont adopté en toute conscience et connaissance de cause, des Maîtres Reiki avec expérience. Cela a été leur choix.

Je continue donc avec le système Usui/Tibet (enrichi et complété par tout ce que nous avons reçu du Japon au cours des années, y compris le Usui Teate) et avec le Reiki Karuna® "classique", ces systèmes tels que je les ai toujours enseignés.

Pour le plus grand bien de tous et en harmonie avec l'Univers !

En parfaite harmonie avec William Rand, nous chez Mundoreiki, continuons à être le représentant du Reiki Karuna® "classique" pour la France, la Suisse et le Luxembourg. (Pour la Belgique, il y a un représentant qui est à votre disposition : robin@rscott-fleming.net)