Articles sur le Reiki



Les avantages du Reiki en soins infirmiers

Publié le 13/04/2015 à 14h42 - mis à jour le 08/07/2015 à 09h34 - Vu 6326 fois

Les avantages du Reiki en soins infirmiers
- par Elizabeth Scala -

J'entre dans mon unité à l'Hôpital et l'air est dense, à couper au couteau. Les patients vont et viennent autour de la salle de jour, l'air ennuyé, fatigué et irrité. Quand j'entre dans la partie réservée aux infirmières, je suis accueillie par des grognements, des grimaces, ou... aucune réaction. Le personnel de l'après-midi a l'air épuisé et vidé, comme s'ils étaient prêts à partir depuis quatre heures déjà. J'entre dans la salle du fond où nous nous réunissons et faisons nos rapports et je sens que la nuit qui m'attend ne va pas être gaie…

Nous avons une femme qui a des troubles bipolaires, des problèmes de toxicomanie et des accès de délire venant des médicaments qu'elle prend. Elle hurle et crie pendant des heures. Tout le monde est fatigué. Les patients veulent se reposer. En raison du bruit, ils ne peuvent dormir. Le personnel veut une pause. Ils ne peuvent pas se concentrer sur leur travail parce que parfois tout le monde doit participer pour aider à calmer cette femme.

En réfléchissant à cette expérience, je me transporte dans le temps. Je sens l'angoisse, l'inquiétude et la frustration et ses effets sur la santé des infirmières. J'entends le bruit, le chaos et la confusion. Je vois le langage du corps, les expressions faciales et l'épuisement. Je suis tirée vers le bas par cette lourdeur. Ma colonne vertébrale se crispe et tout mon corps se contracte. Mes yeux se plissent et mes rides du front apparaissent. Je me sens mal.

En tant qu'infirmières, nous avons toutes une semaine, un jour ou même une partie seulement d'une nuit où les choses ne vont pas bien, voire vraiment pas bien. Nous sommes confrontées à la tristesse, la colère, l'inquiétude et même à la mort. Nous devons "être fortes" devant tous les aspects inconnus de la maladie. Nous devons porter le "masque brave" en tout temps et on s'attend à ce que nous fassions de notre mieux, quelle que soit la situation.

Alors, que pouvons-nous faire pour nous libérer du stress ? Comment pouvons-nous alléger la tension ? Que pouvons-nous faire pour changer notre propre expérience afin que la prochaine fois que nous entrons dans notre section à l'hôpital et que nous sentons la tension dans l'air, nous puissions poursuivre notre travail, mais à partir d'un espace d'amour, la guérison et d'acceptation.

Ayant été une infirmière qui a eu l'expérience de l'épuisement professionnel (burnout) et de la mauvaise santé, j'ai dû créer mon propre chemin vers la guérison. Mon parcours m'a amenée à pratiquer et comprendre beaucoup de modalités de bien-être : du bien manger à l'exercice, de garder un journal quotidien à la lecture, de la méditation à l'acupuncture. Pourtant, j'ai trouvé, j'ai guéri, je me suis formée et ai embrassé totalement une modalité qui pour moi se trouve au dessus de toute autre : l'énergie Reiki.

Le Reiki est une modalité de guérison holistique japonaise qui fait circuler l'énergie sur les plans physique, émotionnel et spirituel, afin que l'ensemble de notre mental-corps-esprit soit en équilibre. Le Reiki aide à libérer les blocages pour que l'énergie puisse circuler en douceur. Lorsque notre énergie est fluide, sans interruption, nous sommes plus sains et plus « entiers ».
Maintenant, en quoi les soins infirmiers sont-ils concernés par le Reiki ? Où et quand cette pratique peut-elle s'intégrer dans ma carrière d'infirmière très occupée ?

Voici comment le Reiki peut être expérimenté et utilisé :

Reiki comme une modalité d'auto-soins.

Pratiquer l'autotraitement peut être un excellent moyen pour toute infirmière pour se recharger, se guérir, se rééquilibrer et grandir. Se faire du Reiki, l'autotraitement, permet d'instaurer un état de paix et d'harmonisation à toute situation. Donc, comme dans mon histoire ci-dessus, quand nous entrons dans notre unité et sentons la tension dans l'air, si nous avons pratiqué le Reiki sur nous-mêmes, nous avons la possibilité de changer notre énergie intérieure pour approcher les circonstances extérieures et l'environnement "hostile" dans un état harmonieux.
 
Reiki pour les patients. Le Reiki peut être utilisé en tant que complément aux pratiques de soins standard et habituelles de l'infirmière. Puisque l'énergie Reiki ne peut faire aucun mal, que c'est une technique non-invasive et qu'elle n'a que des effets bénéfiques, il peut être administré à tout patient pour l'aider à réduire le stress, soulager la douleur et stimuler la guérison. Le Reiki peut raviver le lien entre l'infirmière et le patient et faire revenir dans notre profession le toucher thérapeutique, de guérison.
 
Reiki dans le système officiel de soins. Une fois qu'une personne accepte et intègre l'énergie Reiki dans sa pratique, ses pensées, ses sentiments et ses actions s'amélioreront d'une façon très positive et parfaitement visible. Les autres vont le remarquer et se demanderont comment il se fait que cette personne soit si patiente, aimante et ouverte. Les professionnels de la santé voudront avoir ce même équilibre, paix et joie qu'ils voient chez ces personnes. Lorsque l'énergie est élevée, tout un corps d'infirmières, dans son ensemble, a le potentiel de changer.

Elizabeth Scala
En tant que conférencier, animateur d'atelier et Maître Reiki, Elizabeth Scala collabore avec des hôpitaux, organisations, associations et groupes d'infirmières pour aider à transformer le domaine des soins infirmiers de l'intérieur. Elizabeth guide les infirmières à changer de perspective, les aidant à faire la transformation intérieure nécessaire pour mieux gérer les réalités parfois difficiles d'un soignant.

Site : www.elizabethscala.com

Kindle eBook, "Reiki Practice: A Nurse's Rx for Self-Care" d'Elizabeth (disponible sur son site Web et Amazon.com). E-mail : coachscala@livingsublimewellness.com