Articles sur le Reiki




 

Les Cinq Idéaux du Reiki en japonais

Publié le 07/10/2015 à 10h55 - mis à jour le 24/04/2017 à 11h02 - Vu 12467 fois

Les Cinq Idéaux du Reiki en japonais

- par Nita Mocanu -

Quand nous faisons référence aux Cinq Idéaux du Reiki, nous pensons principalement à leur message philosophico-spirituel. C'est correct ainsi, leur message étant d'une très grande simplicité et authenticité et en même temps très bénéfique pour nous tous. Plus le temps passe, plus nous méditons à ce sujet, plus nous nous rendons compte du travail personnel qui nous reste à faire. Nous évoluons et notre vision des Cinq Idéaux évolue en même temps que nous. C'est certainement pour cette raison que Mikao Usui Sensei a affirmé que les Idéaux représentaient 50% du Reiki.

De plus, depuis que nous, en Occident, avons eu accès aux informations Reiki venant du Japon, nous avons aussi compris l'importance et la nécessité de prononcer les Cinq Idéaux en japonais.

Usui Sensei a choisi intentionnellement ces mots précisément parce qu'ils contiennent des Kotodamas et, bien que nous ne sachions pas quels sons sacrés exactement il a utilisés, en prononçant à haute voix les Cinq Idéaux, nous activons ces sons et cela nous fait du bien.

Pendant une longue période, j'ai utilisé le CD de F. A. Petter "Reiki Space of Peace and Love" qui présente, en 4e piste, les Cinq Idéaux en Japonais.

Cependant, ce CD devient de plus en plus difficile à se procurer, la version allemande n'étant pas prise en compte par les appareils français, nous devons le commander aux USA, avec toutes les complications et délais que cela implique. Pour cette raison ce CD n'est plus disponible dans notre Boutique Reiki.

Pour palier à cela, j'ai eu l'idée de faire une version des Idéaux en japonais, au Japon, par des Japonais. J'ai souhaité faire cet enregistrement non pas avec des artistes ou des journalistes, qui auraient une diction parfaite, mais avec des gens comme nous tous, des japonais qui prononcent ces mots naturellement, dans leur cœur.

Je me suis dit qu'il était d'autant plus nécessaire de le faire ainsi parce qu'on trouve sur Internet de plus en plus de versions réalisées par des gens généreux, qui se sont enregistrés eux-mêmes en prononçant les Cinq Idéaux en japonais et qui les mettent gracieusement à disposition sur YouTube ou ailleurs, mais avec le "petit" détail que ces gens ne sont pas japonais ! Et, malgré toute leur bonne volonté et avec tout le respect, leur prononciation est très loin d'être la meilleure. Dans notre cas précis, nous savons que l'effet des sons sacrés dépend de la prononciation.

Déjà, lors du travail avec les Kotodamas même, nous avons une façon bien spécifique d'émettre le son pour qu'il s'active totalement et rapidement. Ce principe ne s'applique pas aux Cinq Idéaux, mais on doit prononcer les mots d'une façon aussi rigoureusement correcte que possible.

Mon amie Kyôko Takeda m'a aidé à trouver les trois personnes qui allaient participer : Mme Isoka Ikeda, M. Nobuyuki Tsutsumi et M. Kiyomichi Suzuki, tous trois guides touristiques à Tokyo et, en septembre 2014, nous avons réalisé cet enregistrement.

Ensuite, j'ai eu la chance d'en parler à mon ami Gauthier Papp qui est ingénieur du son, musicien (et beaucoup plus !). Gauthier a fait un magnifique arrangement et a ajouté de la musique qu'il a composée et jouée lui-même (vous trouverez Gauthier sur www.info-reiki.com

Le produit final est un enregistrement qui (me) plaît beaucoup, une aide agréable et professionnelle pour apprendre et prononcer les Cinq Idéaux.

Pour commencer, vous entendrez une clochette suivie par la voix d'une personne (M. Nobuyuki Tsutsumi) ; ensuite, il y a une 2e clochette et la voix de la 2e personne (Mme Isoka Ikeda), encore le son d'une clochette et la voix de la 3e personne (M. Kiyomichi Suzuki) et enfin 2 clochettes et les trois personnes prononcent les mots simultanément.

Pour commencer, nous nous plaçons en Gassho et nous écoutons les 3 personnes et, après le son des deux clochettes, nous pouvons nous joindre au groupe et prononcer ces mots en même temps, à haute voix.

Voici un "outil de travail" Reiki inestimable à écouter à la maison, dans votre pièce Reiki ou ailleurs et que vous pourrez aussi emporter partout, sur votre téléphone, tablette, etc.

Les Cinq Idéaux du Reiki en japonais se trouvent désormais en téléchargement sur www.reikiforum.com au prix de 4,95 €.