Articles sur le Reiki




 

Copyright ou pas copyright ?

Publié le 12/04/2016 à 11h05 - mis à jour le 19/07/2016 à 12h41 - Vu 6417 fois

Un dialogue...

Copyright ou pas copyright ?

Q. Que pensez-vous du fait de demander le copyright (© ou ®) pour telle ou telle forme de Reiki ?

R. Cela dépend simplement des circonstances et de la motivation de celui qui demande le copyright.

Par exemple, il y a une vingtaine d'années, un Monsieur allemand a obtenu la marque déposée (le copyright) pour les mots Reiki, Usui Shiki Ryoho, Usui System of Natural Healing, etc. Ensuite, il a communiqué que toute personne qui voulait utiliser ces mots devait acheter une licence chez lui !

Apparemment, cela n'a pas été sa vraie intention, mais plutôt montrer aux gens que le Reiki n'appartient à personne et que personne ne devrait tenter de le contrôler. Au bout d'un certain temps, il a renoncé à ses droits en faveur de Phillys Lei Furumoto (la petite-fille de Mme Takata).

Cependant, cela a provoqué une avalanche de demandes de marques déposées partout dans le monde, pour exactement ces mots. En France, une bonne demi-douzaine d'appellations déposées au nom de Phillys Furumoto ont été acceptées.

Aujourd'hui, je vois qu'apparemment il n'y a plus aucune de ces anciennes marques déposées mais qu'il y en a quelques nouvelles marques : Reiki Bunseki, Jikiden Reiki, Reikiologie, Reiki Karuna®, Rainbow Reiki, etc.

Je ne sais pas quelle a été la motivation de tous ces demandeurs. Le seul que je connais suffisamment pour en parler est celui du Reiki Karuna®.

En effet, William Rand a conçu le système Reiki Karuna® en 1995. Le système s'est répandu dans le monde entier très rapidement. Mais, au bout de 2 - 3 ans, il s'est aperçu que certaines personnes ont commencé à modifier le système en ajoutant ou en supprimant des symboles.

Le fait d'ajouter ou de supprimer un symbole, modifie automatiquement le protocole d'initiation et, avec cela, c'est la fréquence de l'énergie-même qui est modifiée.

Finalement, William Rand a déposé la marque (copyright) concernant le système qu'il avait conçu. En faisant ce geste, il a clairement expliqué qu'il ne s'agissait pas de déposer la marque pour une énergie, mais pour une forme.

Le Reiki n'appartient à personne, on ne pourra jamais avoir une marque déposée là-dessus.

Mais la forme du Reiki Karuna® doit être respectée et enseignée exactement de la même façon par tous ceux qui sont attirés par cette méthode. C'est à ce moment-là (1998) qu'il a aussi introduit le système d'enregistrement : en recevant les initiations de la part d'un Maître Karuna enregistré, on peut s'enregistrer soi-même et en faisant ainsi, on s'engage à respecter le code d'éthique, le protocole d'initiation, le contenu du stage, le temps de stage, etc. Cela fait que le système devient cohérent et harmonisé dans le monde entier.

Ceux qui ne souhaitent pas s'engager dans ce sens et ajoutent des éléments ou modifient le système, sont parfaitement libres. Cependant, ils n'ont pas le droit d'utiliser le nom de Reiki Karuna® puisque ce qu'ils pratiquent et enseignent n'est plus la même chose.

Ainsi, il y a eu deux ou trois écoles qui ont changé le nom, tout en gardant le mot Karuna dans leur appellation. C'est entièrement leur droit, évidemment.

Le seul "problème" est qu'en allant vers ces écoles, on ne sait pas vraiment ce qu'on va recevoir : du Karuna fait maison ?, avec tous les symboles ou pas ?, avec quelles initiations ?, ... une multitude de questions difficiles.

La marque déposée dans le Reiki Karuna® est la garantie pour les élèves que ce qu'ils recevront lors du stage sera vraiment le système tel qu'il a été conçu à l'origine : les mêmes symboles, les mêmes initiations, le même Manuel et le même certificat, exactement tel que c'est enseigné et pratiqué dans le monde entier. Ça, c'est cohérent.

Imaginez si Mikao Usui Sensei avait eu cette idée de déposer sa marque sur la forme de son système. Quelle différence !

Pour conclure, personnellement, en tenant compte de ce qui est dit plus haut, copyrighter ou pas, c'est une question de bon sens et de rigueur.

Nita