Articles sur le Reiki




 

KOTODAMA le pouvoir du mot

par Masami Saionji

Publié le 19/07/2016 à 14h24 - mis à jour le 06/10/2016 à 14h52 - Vu 7716 fois

Kotodama (??) est un mot japonais qui veut dire esprit du mot. Cette signification fait référence à son sens d'origine, l'esprit divin du mot, avant qu'il entre le monde des ondes des pensées. Kotodama veut dire que les mots sont vivants et qu'ils ont le pouvoir de créer.

Masami Saionji, la présidente de Byakko Shinko Kai*, a parlé et écrit sur le pouvoir créateur des mots dans de nombreuses occasions. Voici ce qu'elle a dit lors d'une conférence en 2011 :

Nous avons au Japon une croyance traditionnelle dans l'esprit divin des mots, appelée Kotodama. Nous croyons que lorsque l'Etre humain est apparu au tout début dans l'Univers, nous étions des créateurs divins qui utilisaient le pouvoir sacré des mots pour créer tout ce qu'il y avait, d'une façon merveilleuse.

Les mots sacrés sont des vibrations venues directement de la source divine universelle - l'énergie concentrée d'amour et harmonie absolues. Les mots sacrés sont le moyen par lequel nos espoirs et idéaux remplis de lumière se manifestent dans ce monde à travers le pouvoir de conscience divine.

Tous les humains peuvent créer un monde splendide - un monde d'une parfaite beauté - en utilisant des mots sacrés, de haute dimension. Cependant, de nos jours, la majorité d'entre nous a oublié le but originel du pouvoir des mots. Cela est arrivé parce que depuis des siècles nous avons pris sans nous rendre compte l'habitude d'utiliser les mots d'une façon négative. Peu à peu, des couches de mots négatifs ont recouvert la Terre et les gens ont continué à créer de plus en plus de mots sombres qui ont créé chez les autres un ressenti désagréable. Sans hésiter, ces gens utilisaient encore et encore des mots pour tromper, pour menacer et attaquer, pour calomnier et discriminer, dégradant ainsi la valeur de l'existence de chacun d'entre nous.
Au fur et à mesure qu'on utilisait des mots de basse fréquence, encore et encore, on a généré une force obscure. Avec le temps, cette force obscure a grandi de plus en plus, devenant des millions de fois plus forte et donnant naissance ainsi aux conditions disharmonieuses qui se sont manifestées à travers l'histoire de l'Humanité.

Maintenant, au 21ème siècle, nous devons nous tourner vers notre vraie nature humaine et utiliser correctement le pouvoir des mots. Il est vital que chacun d'entre nous choisisse consciemment quel genre de champ énergétique nous souhaitons créer avec les mots que nous projetons dans le quotidien. Prier pour la Paix, avoir des pensées et utiliser des mots lumineux, cultiver dans notre tête des mots de gratitude, tout cela crée une énergie merveilleuse qui exerce une influence particulièrement puissante sur l'Humanité.

Un jour, notre courte existence sur la Terre se terminera et notre conscience abandonnera notre corps physique. Quand cela arrivera, qu'allons-nous laisser derrière nous ? Quelles traces resteront ? Evidemment, même pas une seule des possessions matérielles que nous avons acquises ne restera à jamais. Propriétés, maisons, bâtiments, réputation, titres, un joli physique, diplômes d'étude - tout cela, un bon jour, disparaîtra à jamais.

Il y a cependant une chose qui restera à jamais : les vibrations créatives de nos mots divins, remplis de lumière. Des mots d'encouragement, de respect, de gratitude, et d'admiration.

Pendant les minutes, les jours et les années qui viennent, j'espère que chacun d'entre nous fera de son mieux pour dire seulement des mots lumineux, débordant du pouvoir de création, pour nous-mêmes, pour la Terre et pour l'Univers.

D'un point de vue "concret", voici quelques mots que Masami Saionji préconise à être utilisés dans le quotidien et ses commentaires :

Lire régulièrement cette liste des mots (que vous pouvez compléter à votre guise), aide à cultiver leur présence dans l'esprit et cela permet de les avoir immédiatement disponibles quelle que soit la situation qu'on vit. On évite ainsi la négativité et on envoie en même temps des vibrations positives autour de soi et dans le monde.

Amour Infini
Harmonie Infinie
Paix Infinie
Lumière Infinie
Pouvoir Infini
Sagesse Infinie
Vie Infinie
Bonheur Infini
Rayonnement Infini
Talent Infini
Energie Infinie
Potentiel Infini
Habilité Infinie
Succès Infini
Santé Infinie
Créativité Infinie
Originalité Infinie
Développement Infini
Croissance Infinie
Gratitude Infinie

 

Pour plus de détails sur le pouvoir des mots :

- Bright Thinking : http://byakko.org/practices/bright-thinking-and-bright-words/

- Gratitude to Nature : http://byakko.org/practices/gratitude-to-nature/

Pour lire plus :
- Vision for the 21st Century par Masami Saionji : http://www.byakkopress.ne.jp/1/en/1419616269/1419616269.html
- The Power of Our Sacred Consciousness par Masami Saionji : http://www.byakkopress.ne.jp/1/en/rr/reading_room.html

 

Source : http://byakko.org/philosophy/kotodama-the-power-of-words/

*Byakko Shinko Kai, organisation mondiale avec le siège au Japon, reconnue par les Nations Unies, qui agit depuis de nombreuses années pour la Paix dans le monde.

(Article traduit par Nita Mocanu et publié avec permission. Source : http://byakko.org/philosophy/kotodama-the-power-of-words/)