Articles sur le Reiki




 

Reiki et argent

Publié le 07/10/2016 à 14h11 - mis à jour le 04/01/2017 à 15h53 - Vu 7453 fois

Une question ...

Reiki et argent

- par Nita Mocanu -

Il y a quelque temps, j'ai souhaité m'inscrire au niveau I. Malgré le tarif raisonnable, j'ai sollicité une petite baisse et proposé de payer 120 euros en expliquant pourquoi ; cela m'a été refusé, sans explication. En sachant que l'énergie est gratuite, offerte par le Divin, je souhaite vraiment comprendre le pourquoi de ce refus.

Ma deuxième question : pourquoi au fil des formations, niveau 1...2... 3... les tarifs augmentent alors que le temps de formation reste le même et... que l'énergie est toujours, elle, gratuite ?

Y a-t-il quelqu'un qui puisse me donner une réponse éclairée ?                                              

?Tout d'abord, quand on participe à un stage de Reiki, on ne paie pas l'énergie. Elle est gratuite, effectivement, ?et surtout elle n'a pas de prix.

L'argent demandé est pour rémunérer l'enseignant et pour couvrir les frais. Malheureusement, l'avion n'est pas gratuit, l'hôtel non plus, la salle est payante, les Manuels aussi, tout, tout a un coût qui fait que, bien que le partage lors des stages se fasse entièrement par le cœur, la contrepartie ne peut se faire que par l'argent.

Le prix des stages est progressif parce qu'on considère que le prix du Reiki I est sous-payé et celui du Reiki III est surpayé. La moyenne fait que les trois degrés ont un coût correct.

La majorité des enseignants procède ainsi pour donner accès au plus grand nombre au Reiki I pour qu'ils puissent faire l'expérience du Reiki personnellement. Ensuite, s'ils veulent continuer, c'est bien, s'ils veulent s'arrêter, c'est bien. Mais au moins ils prendront leur décision en connaissance de cause.

?Le prix de la Maîtrise est beaucoup plus élevé parce que c'est une formation professionnelle. Même s'il y a des personnes qui passent la Maîtrise et qui n'enseignent pas à titre professionnel, la formation par sa nature apporte tous les éléments nécessaires pour pouvoir devenir Maître Reiki professionnel. De ce point de vue, je pense qu'il n'y a aucune autre formation pour devenir un professionnel qui soit aussi accessible.

De plus, dans le prix de la Maîtrise il y a les 4 - 5 jours de stage, le matériel (Manuels, CDs, DVD, etc.), la pension complète lors des stages en résidentiel (logés et nourris pendant les 5 jours du stage), accueil, etc.

Et surtout, il y a dans ce prix un "service après vente" à vie : les Maîtres que j'ai formés bénéficient d'une mise à jour continuelle et gratuite, ils ont la possibilité de revenir assister aux stages gratuitement autant de fois et aussi souvent qu'ils le souhaitent, de me consulter à tout moment par téléphone ou par mail, de participer gratuitement aux Rencontres de Maîtres que j'organise annuellement, etc. Tout cela, à vie.

Oui, l'énergie est gratuite. Mais les salaires, les cotisations sociales, le loyer, le chauffage, etc. etc. etc. ne sont pas gratuits. Sans oublier la TVA et les impôts.

Je m'excuse de dire tout cela ici d'une façon si terre-à-terre, mais étant donné que vous avez demandé une réponse éclairée, je dois vous présenter des détails éclairés.

Par contre, apparemment vous n'avez pas demandé des facilités de payement. En effet, je suis absolument sûr que tout enseignant accepterait un payement échelonné sur 2 ou 3 mois sans aucune difficulté et avec tout le respect. Surtout pour les trois premiers degrés.

Une fois qu'on a compris et dépassé les aspects matériels, on peut vivre la pratique du Reiki pleinement et dans la joie et même contribuer à augmenter notre niveau d'abondance, dans tous les domaines de notre vie.

Nita