Articles sur le Reiki




 

SYNDICAT NATIONAL des PRATICIENS et ENSEIGNANTS du REIKI

Publié le 07/10/2016 à 14h29 - mis à jour le 04/01/2017 à 15h55 - Vu 7894 fois

Reiki en France est en ébullition ! Le besoin de clarté, d'organisation, d'unification, de collaboration était de plus en plus pressant. Le résultat a été la fusion des deux Fédérations de Reiki en une seule : LFRU (La Fédération de Reiki Usui).

Maintenant, le besoin suivant était la création d'un Syndicat Reiki et il est là !

Le Syndicat National des Praticiens et Enseignants du Reiki est né de la rencontre de deux maîtres enseignants : Edith Gauthier et Nita Mocanu.

Dans un même élan ils ont souhaité regrouper sous une même bannière les personnes pratiquant ou enseignant le Reiki en tant que professionnel, toutes Ecoles de la lignée Usui confondues, dans l'ouverture d'esprit et le non-jugement qui sont la marque même du véritable enseignement du Reiki.

La naissance d'un syndicat est un moment fort pour la profession qu'il représente, un moment historique pour les praticiens et les enseignants de Reiki. Il "rassemble ce qui est épars" : il gomme notre isolement et unit nos différences dans un même élan et volonté de reconnaissance de notre sérieux et de notre professionnalisme.

Le syndicat est déclaré en Mairie et il est règlementé par la loi de 1984 sur les syndicats, c'est une entité à part entière, il a une représentativité auprès des collectivités, il est reconnu par la Constitution française et il est libre.

Un syndicat a pour principal objectif la défense des intérêts professionnels communs ainsi que l'étude et la défense des droits et des intérêts matériels et moraux, collectifs ou individuels de ses membres. Il a aussi la capacité d'ester en justice (L'action d'ester en justice est la capacité de prendre l'initiative de soutenir une action en justice en qualité de demandeur) afin d'assurer la défense de ses intérêts.

Un syndicat va soutenir un adhérent contre une adversité et aussi, il peut se retourner contre un adhérent s'il n'est pas dans la légalité pour une raison quelconque.

Pourquoi adhérer au SNPER ?

En nous syndiquant, nous choisissons la clarté, la transparence, la légalité.

Un syndicat représente ses membres auprès des Pouvoirs Publics (Ministères du Travail, de l'Economie, etc.) où il aura une écoute. Il œuvre à la reconnaissance professionnelle de ses adhérents auprès des organismes concernés.

Aux membres élèves de Reiki, nous offrons des échanges et des conseils par le forum ; aux enseignants et praticiens de Reiki, nous offrons une écoute et un conseil juridique, des conseils à l'installation, des échanges, des outils de travail.

Nous œuvrons afin de créer des partenariats avec des Assurances, les Sociétés de Portage, l'UPSME ainsi que des passerelles entre les métiers du bien-être, de la relation d'aide et de la santé.

Nous offrons une aide au changement de code APE et une connaissance de la réglementation des métiers.

SNPER sera amené à proposer des formations (à prix préférentiels) concernent les métiers du bien-être et de la relation d'aide, de la communication et de la formation aux premiers secours, formations complémentaires aux métiers du Reiki, car un enseignant ou praticien en Reiki se doit de continuer à se former dans l'intérêt des personnes qui viennent à lui.

SYNDICAT et FEDERATION

Bien que très proches, nous n'œuvrons pas dans les mêmes domaines, étant en cela totalement complémentaires.

Si le syndicat est cantonné dans "le juridique" (de l'information, de la défense des intérêts professionnels et de la représentation de la profession auprès des Pouvoirs Publics, etc.), la Fédération (LFRU) a un spectre d'action différent. Elle œuvre à élaborer un socle d'enseignement commun aux différentes Ecoles de Reiki adhérentes afin de garantir une pratique éthique du Reiki, libre de toute dérive, d'un haut niveau professionnel.

En tant que membres de la Fédération, les praticiens et enseignants de Reiki prouvent leur haut niveau professionnel. En tant que membres du Syndicat, ils sont soutenus par un organisme juridiquement solide qui complète le travail de la Fédération, là où elle ne peut pas intervenir.

LFRU et SNPER ont en commun un annuaire d'adhérents, le désir de reconnaissance du Reiki comme métier, une règlementation de l'enseignement et des principes éthiques fondamentaux (pas de formation à distance et obligation d'appartenance à la lignée Usui).

Fédération et Syndicat sont deux entités indépendantes - bien que complémentaires - et l'adhésion à l'une n'implique pas l'adhésion à l'autre. Un syndicat est libre et indépendant par essence.

Conscient de l'effort financier d'une double appartenance, SNPER offre aux adhérents de la LFRU l'adhésion au Syndicat pour un an (de date à date) pour 1 euro symbolique. L'année suivante elle sera de 35 euros, comme les autres adhérents du syndicat.

Nous sommes unis, conscients, responsables et ensemble nous sommes plus forts !

GAUTHIER



Le logo SNPER signifie "comprendre, apprendre et transmettre, les valeurs et l'enseignement du Reiki de la transmission de Mikao Usui".

Le logo - inspiration d'Edith venant du Cercle Zen - est issu de deux kanji, ou caractères japonais, formant le mot Enso (?et ?) : « Le Cercle »

Le premier kanji signifie : cercle ?

Le second : notions de, "proche de…" et aussi de "réciprocité" : ?

L'enseignement du Reiki ayant sa source au Japon, nous nous devions de nous en rapprocher par sa symbolique et son esthétique : se rapprocher et le cercle qui forme un tout et qui signifie se rassembler.

L'idéogramme qui le borde signifie « Reiki » en kanji japonais ancien. (Commentaires sur le Logo par E.GAUTHIER)

 

 

NOTE de Nita Mocanu

SNPER est une organisation indépendante de toute école et de toute pratique individuelle.

J'ai aidé à la création et à la mise en place du Syndicat, tout comme j'ai aidé à la création et à la mise en place des Fédérations de Reiki en France au cours des années.

Je ne fais pas partie du Bureau du Syndicat par choix, de même que j'ai choisi de ne pas faire partie du Bureau de la Fédération de Reiki.

Je pense que mon rôle est de soutenir, d'aider et de stimuler et non de diriger ce genre d'organisation.

Je suis membre ordinaire de La Fédération de Reiki Usui (LFRU) et en tant que membre de cette Fédération je vous invite très chaleureusement d'y adhérer.

Je suis aussi membre ordinaire du Syndicat National des Praticiens et Enseignants de Reiki (SNPER) et en tant que membre de ce Syndicat je vous invite tout aussi chaleureusement d'y adhérer.

Nous avions besoin de ces deux organisations complémentaires. Nous les avons maintenant et nous espérons de tout cœur qu'elles seront en mesure de nous représenter parfaitement, chacune à sa façon, dans son domaine et dans les circonstances adéquates.

Soutenons-les en adhérant !

Nita

Pour contacter le SNPER :
www.snper.org