Articles sur le Reiki



 

 

 

 

 

 

 

 

La Lignée Reiki Usui

Publié le 10/04/2017 à 13h58 - mis à jour le 04/07/2017 à 11h28 - Vu 4911 fois

La Lignée Reiki Usui

- par Nita Mocanu -

Au mois de décembre 2016, j'ai eu le plaisir de lancer le dernier volume de mes Manuels de Reiki, le Manuel de Reiki IV - Maître enseignant.

Cela m'a pris beaucoup de temps pour le concevoir et je l'ai écrit avec ma tête et avec mon cœur, en pensant aux stages de Maître Reiki que j'ai animé, aux questions répétitives, à tous les aspects qui pourraient être d'intérêt général.

Si vous avez déjà écrit un livre, vous savez qu'il n'est jamais terminé. Vous voulez l'améliorer, ajouter, modifier, faire mieux encore. C'est la "torture" de tout auteur. Et en même temps, j'ai conscience que c'est un bon outil qui va aider les Maîtres Reiki de ma lignée à être encore plus précis, plus professionnels, plus rigoureux. Je suis donc content et cela vient également du fait que j'ai reçu de très nombreux témoignage d'amitié et des remerciements suite au lancement de ce Manuel.

Jusque là, tout va bien.

Le problème

Le problème vient de la notion de lignée, notion peu comprise voire totalement ignorée par de nombreux Maître Reiki. Au point que lorsque j'ai dit que ce Manuel n'est destiné qu'aux personnes ayant passé la Maîtrise avec moi ou avec un de mes élèves Maître, cela a déclenché une réaction plutôt violente de la part de ces Maîtres-là. De la part de Maîtres Reiki !

Alors, c'est quoi une lignée Reiki ?

C'est simplement la lignée formée par le Maître de maîtrise, par son Maître de maîtrise, par son Maître à lui de maîtrise, etc., pour remonter ainsi jusqu'à Mikao Usui. (On peut honorer parfaitement les Maîtres qui nous ont donnés d'autres degrés, mais ils font partie de la lignée spirituelle, ils ne rentrent pas dans la lignée Usui dont on parle ici.)

Voici ce que Sogyal Rimpoché dit sur la lignée :

"La lignée est une chaîne de transmission ininterrompue de maître à maître. Elle assure en fait une protection capitale : elle maintient l'authenticité et la pureté de l'enseignement. On reconnaît un Maître au maître qui fût le sien. Il ne s'agit pas de préserver un savoir fossilisé et ritualiste, mais de transmettre, de cœur à cœur et d'esprit à esprit une sagesse essentielle et vivante ainsi que l'habileté et la puissance de ses méthodes."

Avec cela, je pense que tout est dit, n'est ce pas ?

The Reiki Alliance

Dans le Reiki, on a donné initialement à la lignée une importance artificielle. En effet, un groupe de Maîtres de The Reiki Alliance a lancé à la fin des années 1980/début 1990 l'idée que pour qu'un praticien ou un Maître Reiki soit valable, il faut absolument que sa lignée soit la lignée Usui. Idée correcte, allez-vous dire, sauf que ce qu'ils entendaient par cela c'était "lignée qui passe obligatoirement par un Maître de l'Alliance" !

(Il faut clairement dire que cela n'a jamais été la politique officielle de The Reiki Alliance, mais qu'il s'agissait juste d'un groupe local de Maîtres Reiki appartenant à cette organisation.)

Peu à peu, le nombre de Maîtres de l'Alliance a tellement diminué que cette idée est devenue obsolète.

Mais dix ans plus tard, le Reiki prend un essor inattendu, il se répand très rapidement dans tout le monde et avec cela il y a eu les nouvelles branches qui ont apparu.

La question de la lignée se pose à nouveau

Pourquoi ? Justement parce qu'il y a tellement de branches de Reiki et d'écoles qu'on ne sait plus qui est qui et qui fait quoi. Chacun se présente à sa façon, chacun essaie de prendre sa place dans le monde du Reiki, chacun trouve un nom joli/intéressant/différent à "son" Reiki ou à son école, on utilise des mots japonais sans comprendre leur sens... Confusion générale !

Dans tout cela, je ne vois que la lignée qui peut apporter la clarté nécessaire : quelle que soit le nom que vous avez donné à votre école, si on regarde qui est votre Maître et qui est son Maître et qui est... et ainsi de suite, si on arrive à Usui Sensei dans un enchainement ininterrompu (et réel), alors tout va bien.

De plus, la lignée nous indique dans quel style vous faites les initiations.

Nous savons qu'il y a de très nombreuses façons de faire les initiations. A priori, toutes sont valables, même s'il y a eu à un moment donné des modifications. (Je n'entre pas dans les détails ici, j'ai déjà traité ce sujet il y a un certain temps et vous pouvez le retrouver ici : www.reikiforum.com/4-articles-sur-le-reiki/63-anciens-articles/459-initiation/)

Si je pars donc du principe que la majorité des protocoles d'initiation sont valables, cela ne veut pas dire qu'un Maître Reiki enseignant est qualifié pour réaliser tout et n'importe quel protocole d'initiation.

Initiation de Maître Reiki = permis de conduire universel ?

Malheureusement, de très nombreux Maîtres ne se sont pas suffisamment penchés sur cet aspect, leur propre Maître ne l'a pas fait non plus et on s'imagine que nous pouvons tout partager, bon chic bon genre, y compris les protocoles d'initiation. Et si on refuse ce genre de "gentil partage", on n'est pas spirituel, on n'est pas dans l'esprit Reiki, pire, on a une attitude commerciale.

C'est une partie des noms qu'on m'a donné en décembre 2016 parce que je n'ai pas voulu vendre le Manuel de Maître à tous les Maîtres qui avaient envie de l'acheter. (Intéressant de découvrir que lorsque vous ne voulez pas vendre quelque chose vous avez un esprit commercial !)

J'ai expliqué le pourquoi de mon refus sur Facebook, dans des groupes, dans de très nombreux E-mails... très fatiguant et très chronophage et certains interlocuteurs ont compris et d'autres non.

Le fait est que l'initiation de Maître Reiki nous donne la capacité énergétique de faire des initiations uniquement dans le système auquel cette initiation appartient.

Grâce à cette initiation de Maître enseignant, nous pouvons donner toutes les initiations appartenant à ce système-là et nous pouvons donner uniquement les symboles enseignés dans ce système-là.

On me parle d'amour inconditionnel, que nous sommes tous énergie, de l'intention, de conscience Reiki... et on oublie de me parler de respect, de lucidité et de rigueur.

Quand ça nous arrange, nous parlons de la physique quantique (bien que peu d'entre nous soient capables d'expliquer ce que c'est vraiment !). Et quand on parle de l'initiation qui est l'aspect le plus sacré du Reiki, quand on parle de la partie la plus "mystérieuse" du Reiki, la plus subtile et la moins comprise ou explicable... on oublie que c'est probablement de la physique quantique également. Tel qu'on ne peut pas expliquer des phénomènes liés à la physique quantique (on peut venir avec des théories, mais il n'y a pas encore d'explications !), on ne peut pas expliquer les initiations.

Alchimie quantique, art divin, discipline sacrée... tout cela et certainement plus encore.

Alors, s'il y a des Maîtres qui ont envie de jouer avec ce genre de choses, ils sont évidemment libres. Mais moi je ne veux pas contribuer à plus de confusion encore.

C'est pour tout cela que le Manuel de Maître Reiki ne sera jamais disponible en librairie. Et c'est pour cela aussi que je ne propose pas ce Manuel aux personnes qui sont en dehors de ma lignée.

Il est disponible et il sera toujours disponible pour les personnes qui sont de ma lignée puisqu'elles ont la capacité de faire les initiations exactement de la même façon que moi.

Evidemment, si vous appartenez à une autre école et vous faites les initiations dans un autre style, vos initiations sont parfaitement valables... à condition que vous respectiez à la lettre le protocole que vous avez reçu donné lors de votre initiation de Maîtrise.

Et si vous êtes de ma ligné mais que vous avez décidé de modifier vous-même le protocole reçu, voilà une raison de plus pour ne pas vous vendre le Manuel et contribuer moi aussi à la confusion générale.

Lignée spirituelle vs lignée Reiki

Il y a quelques jours, j'ai parlé avec une personne qui a passé la Maîtrise avec moi il y a plusieurs années, qui a modifié les protocoles d'initiation, en ajoutant des nouveaux symboles aussi. Cette personne prétendait être toujours de ma lignée.

Ma réponse a été qu'elle est de ma lignée spirituelle mais pas de ma lignée Reiki Usui !

Je ne peux pas "répudier" cette personne, bien sûr, elle sera toujorus mon élève et la connexion spirituelle avec les "aïeux Reiki" sera toujours présente. Mais la deuxième partie de l'importance de la lignée dont Sogyal Rimpoché parle - la transmission de l'authenticité et la pureté de l'enseignement - n'est plus présente.

Prenez n'importe quelle essence, huile essentielle, remède homéopathique, couleur, son, vibration, fréquence ; modifiez un ou plusieurs éléments composant cette essence-là et vous n'avez plus l'essence d'origine. Vous avez peut-être une autre essence qui vous plaît, qui est peut-être valable et acceptée, mais vous n'avez plus l'essence d'origine.

"... je vis ma vie honnêtement"

Si vous regardez les sites Reiki, vous trouverez une abondance d'enseignants qui vous proposent le Reiki traditionnel, originel, comme au Japon, etc... Et non seulement que ces gens ne connaissent pas grand-chose de la culture japonaise, mais surtout qu'ils se sont permis de modifier des aspects de l'essence Reiki reçue lors de leur Maîtrise. C'est leur choix, bien sûr, et je ne me mêle pas de leur chemin qui leur est probablement nécessaire.

Ceci dit, dans le chemin général d'évolution spirituelle, une personne honnête a besoin de faire le point de temps en temps : d'où je viens, comment j'étais il y a 10 ans, 5 ans, 2 ans... ? Vers où je veux aller ? Y a-t-il une partie de moi qui m'empêche d'aller dans cette direction ? Etc.

Cette mini auto-analyse basée sur les Cinq Idéaux du Reiki nous aidera à comprendre peut-être la justesse et l'authenticité de notre chemin et la complexité de notre ego.

Quel que soit le chemin choisi et nos conclusions, les qualités du cœur sont censées être toujours accompagnées par la clarté, la lucidité, la rigueur et le respect envers nos aïeux - notre lignée.