Articles sur le Reiki




 

Reiki en continu

Publié le 10/04/2017 à 14h04 - mis à jour le 04/07/2017 à 11h28 - Vu 6072 fois

Reiki en continu

- par Marie Flore FOUBE -


J'ai passé ma maitrise Reiki avec Nita en juillet 2010, pour mon développement spirituel personnel, ne désirant pas enseigner dans un premier temps. Mais un an plus tard, trouvant dommage de ne pas exploiter cet acquis, je me suis décidée à initier à mon tour.

Ayant eu un travail très contraignant dans la vie active et arrivée à la retraite, j'avais un cercle d'amis très réduit à qui proposer mes initiations. Je me suis donc adressée à l'association de Qi Gong que je fréquentais pour me faire connaître et une petite équipe s'est formée, très fidèle aux échanges et j'ai mené quelques personnes au 3e degré, mais très très peu par rapport aux initiations 1er degré effectuées (10 % environ). Cependant, j'avais une équipe très fidèle qui participait à chaque échange mensuel que j'organisais, mais avec très peu de bouche à oreilles et mon équipe ne se renouvelait pas.

J'ai donc créé une association loi 1901 afin de pratiquer le Reiki et me permettre de me faire connaître. Les flyers n'ont pas donné beaucoup de résultats mais ayant toujours ce désir de progresser et d'initier, je me suis adressée à une association Lilloise très connue qui a l'avantage de distribuer chaque mois des lettres d'information faisant part de toutes ses activités ; c'était l'occasion de faire connaître le Reiki. La Présidente ayant déjà reçu quelques séances de Reiki, je n'ai pas eu de difficulté à la convaincre d'accepter cette nouvelle activité et j'ai eu la chance d'être intégrée. La machine était en marche…

Au lieu de proposer des initiations en week-end, comme beaucoup d'entre nous, j'ai eu l'idée de les proposer en continu, comme des cours de Qi Gong par exemple, à savoir deux heures par semaine, mon temps n'étant pas compté, étant en retraite. Je considérais qu'ainsi les personnes profiteraient davantage de pratique et auraient le temps de bien assimiler la théorie ! Bien sûr, il fallait que je m'organise pour donner les initiations, mais cela n'a pas été un problème.

La première année, 14 personnes ont suivi très régulièrement mes cours de 1er degré.

La seconde année, 10 personnes ont continué le 2ème degré (70 %) et cette année à nouveau 10 personnes pour le 3e degré (100 %)

J'ai l'impression qu'avec cette façon de faire, beaucoup moins d'initiés arrêtent en chemin. Passionnée par le Reiki et l'énergétique, je n'ai pas de difficulté à motiver mes équipes et on se retrouve et on partage toujours tous et toutes avec un très grand plaisir, l'énergie des groupes est très intense ainsi qu'en amitié. 

Je parle "des" groupes, car l'année suivante, j'ai créé un nouveau groupe, au niveau débutant ! Loin de ma famille personnelle, j'ai l'impression d'en avoir une deuxième, très proche et très présente, celle du Reiki, qui m'apporte beaucoup. QUEL PLAISIR ! (A tort ou à raison je demande les mêmes tarifs qu'une initiation normale de week-end).

Entre-temps, un forum des associations a eu lieu dans ma ville et mon association a été acceptée pour en faire partie… là aussi beaucoup de contacts !

En fonctionnant de la sorte, quand nous nous retrouvons chaque semaine, nous avons le temps de parler de nos expérience réciproques, d'approfondir tous les sujets, de nous faire des traitements de groupe réguliers par roulement, de prendre le temps de lire et commenter ensemble les lettres d'information de Nita, etc…

Bien entendu je continue mes initiations en week-end pour les personnes qui travaillent et qui ont moins de disponibilité, mais je suis frustrée de ne pas pouvoir aller aussi loin... !

Je me permets de joindre le témoignage volontaire d'une initiée fréquentant mes cours en continu :

J'ai rencontré Marie-Flore début 2015, dans un contexte extérieur au Reiki connaissant cependant cette méthode par le biais familial.

Après en avoir discuté ensemble à plusieurs reprises, j'ai démarré avec enthousiasme en octobre 2015 la formation 1er degré qu'elle proposait en continu, de 2 h par semaine.

Etant moi même jeune retraitée et disponible aux jours et heures proposés, cette formule m'a particulièrement séduite dès le départ (à tel point que je ne suis pas sûre que j'aurais entrepris la démarche en formule week-end).

A ce jour, en cours de formation 2ème degré, je me félicite de ce choix qui me permet d'assimiler peu à peu, de décanter et mettre en pratique entre les cours, d'échanger avec mon Maître et les autres membres du groupe de notre ressenti et de nos progressions au fur et à mesure du temps, de revenir sur certains points qui ont pu nous échapper ou pas correctement acquis.

De plus la dynamique de groupe prend tout ce sens puisque nous nous fréquentons régulièrement ; une chose importante également, celle de pouvoir nous faire régulièrement des séances de groupe et aussi d'en recevoir pour notre progression et notre bien-être !

Cette formule ne présente que des avantages à mes yeux ! Carole 01/2017

Marie Flore FOUBE

Maitre Reiki à Lomme/Lille

mflfoube@gmail.com