Articles sur le Reiki




 

Traditionnel ou pas ?

Publié le 10/04/2017 à 14h05 - mis à jour le 04/07/2017 à 11h29 - Vu 5852 fois

Traditionnel ou pas ?

- par Nita Mocanu -

De temps en temps, je traine un peu sur Facebook et en général sur Internet. Et de temps en temps, il m'arrive de cliquer sur un lien ou un autre pour arriver sur une page Reiki ou une autre. Je clique non seulement au hasard mais aussi parce que les propos de la personne m'ont interpellé. Très souvent, je tombe sur des pages jolies, intéressantes, pleines de bon sens. Des gens que j'aimerais bien connaître.

Et d'autres fois, je tombe sur des pages très jolies mais qui n'ont rien en commun avec les propos tenus "officiellement" par cette même personne sur les groupes Facebook ou ailleurs.

Il s'agit certainement de gens bien, je n'en doute pas, mais qui viennent avec des affirmations qui me laissent perplexe. Une de ces affirmations est qu'ils (les personnes concernées) proposent le Reiki traditionnel.

Aussi intéressants soient-ils les échanges sur Internet, ils ne répondent jamais aux vraies questions (ou je ne les ai pas vues ou je ne comprends pas les mots). Je ne suis peut-être pas le plus à même de répondre à certaines questions - même si j'ai une opinion suffisamment claire là-dessus. De plus, mon opinion peut sembler comme un jugement et ce n'est pas mon intention. Je constate certaines choses et je voudrais comprendre.

Je vous soumets donc quelques questions et dans un premier moment je vous prie de donner des réponses spontanément, pour vous. Ensuite, si vous pensez que vos réponses sont complètes et cohérentes, qu'elles viennent non seulement de ce que vous avez lu mais surtout de votre expérience directe, mettez tout cela par écrit et, si vous en avez envie, envoyez-moi cela par E-mail. Je me ferai un plaisir de partager votre texte dans la revue suivante (date limite d'envoi du texte pour la revue de juin : 24 avril 2017).

Et voici les quelques questions : 

- qu'est-ce que le Reiki traditionnel ?

- de nos jours, y a-t-il quelqu'un au monde qui pratique et enseigne le Reiki traditionnel ?

- qu'est-ce qui est plus important dans le Reiki : la forme ou le fond (l'essence) ?

- c'est quoi l'essence du Reiki ? Si l'essence du Reiki c'est l'initiation, ne pas donner des Reiju et donner seulement des initiations, est-ce cela traditionnel ?

Faire des initiations à distance, est-ce cela traditionnel ?

Dans quelle mesure mettre sur un seul et unique site le Reiki et le Tarot (ou tout autre art divinatoire), est-ce du Reiki traditionnel ?

- c'est quoi la forme dans le Reiki ?

- quel est le pourcentage parmi ceux qui affirment enseigner le "traditionnel" enseignent exclusivement le contenu de Mikao Usui ?

- quel est le pourcentage du contenu de leurs stages qui vient de Mikao Usui même ?

- quel est le pourcentage du contenu de leurs stages qui vient de mes Manuels ?

(Petit exemple : un Maître qui se dit "traditionnel" enseigne le "Reiki dans le passe" et oublie de dire que cette technique ne vient pas de Mikao Usui mais, que c'est moi qui l'ai conçue (et partagée), entre 1997 et 1998.)

- d'où vient l'essence ? D'où vient la forme ?

 

J'ai mis ici des questions un peu pêle-mêle. Je ne veux pas donner un sens préétabli aux réponses que vous donnerez. C'est juste des questions que je me pose sérieusement.

Voulez-vous participer à rendre l'approche du Reiki plus claire ? Vous êtes alors le(la) bienvenu(e) et... à vos plumes !

Merci.