Articles sur le Reiki




 

Le Reiki et les Constellations familiales comme fondements d

Publié le 11/04/2018 à 15h11 - mis à jour le 12/07/2018 à 10h29 - Vu 5934 fois

Le Reiki et les Constellations familiales comme fondements d'un Eco-village

Je suis Lucie. En mai 2015 j'ai été initiée au Reiki. Ce fût une véritable révélation. Six mois plus tard, je quittais mon travail pour croquer la vie à pleines dents. Depuis ce jour, je me consacre à l'exploration de la vie, à la communauté humaine et aux projets de vie alternatifs. Je suis animée par une volonté de transformation qui va bien au-delà de mon être.

Parce que je suis convaincue qu'ensemble on est bien plus puissants, savants, créatifs, joyeux…, je suis allée à plusieurs reprises découvrir des "éco-villages" ou "communautés de vie" dans l'espoir de trouver celui qui répondait à mes idéaux.

Si j'écris cet article, c'est qu'aujourd'hui je souhaite rejoindre ou créer une communauté qui partage cette volonté de transformation, qui souhaite vivre l'aventure du "Grandir ensemble".

C'est à "La Citta della Luce", en Italie, que j'ai trouvé la communauté la plus inspirante à mon sens. J'ai pu y voir la majorité de mes aspirations concrétisées, à travers un groupe de 25 personnes vivant dans l'énergie et la philosophie du Reiki.
Je vais vous résumer l'histoire de cette communauté et vous parler des aspects qui m'ont enchantée.

En 1996, Umberto et 5 personnes qu'il a initiées au Reiki décident de vivre ensemble. Ce qui les anime tous, c'est de vivre selon les idéaux du Reiki, dans l'amour, la conscience et le partage. Durant la semaine s'organisent des cours de théâtre, de yoga et tous les week-ends, des séminaires de Reiki avec Umberto. L'espace se fait trop petit pour accueillir le public toujours plus nombreux. Ils achètent un vieux monastère à la campagne et le restaurent. Ils créent un "temple" dans le bâtiment, un lieu consacré à toute pratique de connexion telle que le Reiki, le Yoga, la Méditation ou les Constellations familiales.

Le groupe s'agrandit, ce sont majoritairement des trentenaires qui viennent s'ajouter aux pionniers cinquantenaires. Ils sont aujourd'hui 25 membres.

Lorsqu'un nouveau résident arrive dans la communauté, il est d'abord initié au Reiki puis aux Constellations familiales. Le Reiki est l'outil qui permet le travail personnel, les Constellations le travail relationnel (d'autant plus nécessaire dans une vie communautaire).

Ces outils permettent au nouvel arrivant d'entrer en contact avec son essence et de trouver ce qui le fait vibrer : astrologie archétypique, massage ayurvédique, moxibustion, réflexologie plantaire, fleurs de Bach, Healing art, permaculture, musique et chants sacrés, yoga, cuisine et artisanat en conscience… sont des exemples de spécialisations choisies par les membres de "La Citta della Luce".

Chacun se consacre à son domaine (par exemple en proposant des séances) et organise des séminaires pour enseigner au public sa pratique.
Chacun anime également des initiations au Reiki et des Constellations familiales.
Les séminaires accueillent du public, entre 10 et 30 personnes.

En plus du Reiki et des Constellations familiales, chaque membre est spécialisé dans un domaine, tout en étant au contact de la diversité amenée par la communauté !
Une pratique se réalise toujours avec l'intention d'être un canal. Canaliser l'énergie d'amour universel et l'ancrer dans le monde physique.

A chaque saison est organisé un séminaire de 15 jours. Il a pour but de se libérer toujours plus et d'équilibrer les différents archétypes qui nous constituent (les différents aspects de notre personnalité). La Constellation est un outil majeur de ce séminaire. L'ensemble de la communauté y participe. De plus, au cours de l'année, les membres prennent souvent part à des séminaires en tant que participant ou assistant.
Il en résulte un groupe uni et en transformation permanente.

La transformation intérieure est stimulée par ces ateliers collectifs. Lorsque nous travaillons ensemble, j'accompagne l'autre dans sa transformation en lui laissant l'espace pour évoluer. J'ai aussi l'opportunité de voir l'autre entier, dans ses souffrances et dans sa lumière. J'accepte également de me présenter telle que je suis.

De mon expérience à "La Citta della Luce", voici donc les éléments qui marquent la réussite de cette communauté à mes yeux. Ils constituent un bon point de départ.

En ce qui me concerne, je souhaite vivre l'aventure du "grandir ensemble" dans un univers de bienveillance, de partage et de préférence dans un pays francophone (pour profiter de la richesse et résonnance de ma langue natale). Dans l'esprit de "La Citta della luce", je voudrais trouver un espace où l'on grandisse tous ensemble et ouvert sur le monde extérieur à travers des séminaires. Ce lieu peut être l'habitat de la communauté qui l'anime, mais ce n'est pas une nécessité absolue pour moi.

Le Reiki et les Constellations familiales sont de puissants outils qui résonnent en moi. Pour autant, je suis disposée à en découvrir d'autres s'ils permettent cette exploration à la fois personnelle et relationnelle, intérieure et surtout partagée.

Si vous connaissez un lieu qui pourrait répondre à mes attentes, écrivez-moi.
S'il n'existe pas encore, alors avis aux amateurs, contactez-moi pour que nous le construisions ensemble !

Lucie
Reiki niveau II et en cours de formation en Constellation familiale
lucie.dagbert@gmail.com