Articles sur le Reiki




 

Technique japonaises de Reiki

Publié le 02/09/2012 à 12h56 - Vu 69636 fois

Grâce à une certaine ouverture produite dans la communication avec les pratiquants de Reiki au Japon, nous recevons de plus en plus d'informations sur la pratique du Reiki dans son pays d'origine. C'est grâce au travail de recherche de Frank Ariava Petter que des livres comme Feu de Reiki ont pu être publiés, apportant des compléments d'informations importants. Il ne s'est pas arrêté à ce livre, il en a sorti un deuxième "Le Legs du Dr. Usui" (bientôt en français) et finalement "Le Manuel Original du Dr.Usui" (prévu en français pour l'automne 2000).

 

A part ces livres, il y a tout un éventail de techniques enseignées et pratiquées pendant tout ce temps au Japon, mais complètement inconnues en Occident jusqu'à maintenant.

 

Il s'agit de techniques simples à apprendre et efficaces, qui vont donner à notre pratique du Reiki une dimension nouvelle et rafraîchissante.

 

Enseignées cette année pour la première fois en dehors du Japon, j'ai participé à un stage animé par Frank Arjava Petter et j'ai pu constater directement leur efficacité.

 

Il n'y a pas de nouveaux symboles ni de nouvelles initiations; juste des techniques compréhensibles et applicables immédiatement.

 

Voici une brève description des ces techniques:

 

1) * Méditation Gassho qui est pratiquée le matin et/ou le soir, seul ou dans un groupe. Elle n'exige aucune connaissance antérieure des techniques de méditation.

 

2) * Hesso Chiryo - technique de relaxation par le nombril.

 

3) * Reîji Ho - "prière" affirmation puissante à utiliser avant de commencer un traitement. Un des effets est le développement de l'intuition d'une manière surprenante.

 

4) * Kenyoku - technique pour renforcer notre énergie et pour nous "protéger" de l'influence des énergies non?compatible des personnes avec lesquelles nous entrons en contact, même de nos propres pensées et émotions.

 

5) * Joshin Kokyu Ho - technique de respiration pour renforcer notre énergie, pour rassembler l'énergie dans notre abdomen (tandem) et apprendre à laisser l'énergie s'écouler par nos mains.

 

6) Reiki Mawashi. - Nous laissons le courant Reiki traverser et circuler dans le groupe entier.

 

7) Révision des symboles de 2ème degré de Reiki et leurs origines. On a beaucoup spéculer sur la signification et l'origine des symboles de Reiki. Nous regarderons le rapport entre les symboles Reiki et le bouddhisme et le Shintoïsme.

 

8) * Mental Chiryo - Traitement mental selon les indications de Mikao Usui. Technique hautement efficace, qui ne comporte aucun risque de manipulation mentale.

 

9) * Enkaku Chiryo - traitement à distance. Il y a autant de techniques de traitements à distance que des pratiquants de Reiki. Cette technique est la version du Dr. Usui.

 

10) * Laser Ho - technique pour concentrer l'énergie sur un endroit du corps précis.

 

11) * Shu Chu Reiki. Cette technique est pratiquée dans un groupe ou lors d'une réunion de Reiki. Tous les membres du groupe "donnent" de l'énergie à un des membres, souhaitant et priant pour son bonheur et son bien?être

 

12) .* Koki Ho - technique d'utilisation du souffle et des symboles de deuxième degré de Reiki. Non seulement nous inspirons l'énergie, nous l'expirons également!

 

13) * Byosen - nous apprenons à trouver et traiter les parties du corps énergétique chargées négativement.

 

14) * Gyoshi Ho. Nous gaspillons beaucoup d'énergie avec nos yeux. Cette technique nous enseigne à utiliser l'énergie du regard, au lieu de la gaspiller.

 

15) * Jacki-Kiri Joka Ho - Technique qui nous aide à transformer l'énergie négative des objets.

 

16) * Shu Chu Reiki avec l'aide des symboles de Reiki. Plusieurs pratiquants envoient l'énergie à un participant à l'aide des symboles du deuxième degré.

 

17) * Reiki Undo - en privé ou en groupe. Cet exercice a été introduit par Mme. Koyama, le sixième président de Usui Reiki Ryoho Gakkai. Il nous aide à apprendre à écouter les besoins de notre propre corps et augmenter les capacités curatives inhérentes à chaque individu.

 

A partir de la rentrée 2000, ces techniques seront incluses dans les stages de 2ème et 3ème degré. En attendant, je les propose en un stage intensif,pour que ceux qui ont déjà ces degrés puissent les connaître s'ils le souhaitent.

 

Le stage ne dure qu'un jour et concerne ceux qui ont au moins le 2ème degré. Dans chaque ville, il y aura un stage le samedi et un autre identique le dimanche. On pourra ainsi choisir selon ses disponibilités. Les places sont strictement limitées.

Participation-. 550 fr. français - 3900 fr. belges