Articles sur le Reiki



 

 

 

 

 

 

 

 

Reiki aujourd'hui

Publié le 02/09/2012 à 12h57 - Vu 63230 fois

On entend, on parle et on voit de plus en plus des expressions - voire des affirmations - du genre "Reiki traditionnel", "Reiki original", "enseignement pur, "lignée directe", etc. Mais, qu'en est-il ? Peut-on parler en Occident de telle chose comme "enseignement traditionnel" ? Traditionnel par rapport à quoi ?

 

Des années durant, on s'est basé sur l'enseignement donné par Mme Takata. Mais, à partir de son enseignement le Reiki s'est développé dans des dizaines de directions.

 

On a appris à un moment donné que l'histoire du Reiki racontée par elle n'était pas vraiment exacte; qu'elle l'a embelli, l'a romancé et l'a rendu un peu plus acceptable, du point de vue Occidental. On peut avoir tendance à la juger. Mais, sachant que nous ne pouvons juger qui que ce soit tant qu'on n'a pas vécu une certaine expérience, on ne peut pas se prononcer là-dessus, ceci est également valable en ce qui concerne Mme. Takata. Alors, aujourd'hui, j'ai beaucoup de respect et de reconnaissance envers Hawayo Takata qui a apporté le Reiki en Occident. Grâce à elle nous avons reçu ce grand cadeau qu'est le Reiki et la quasi totalité des Maîtres de Reiki Occidentaux sont issus de la lignée Takata. Qu'importe le fait qu'elle ait essayé de rendre le "papier cadeau" aussi beau que possible?

 

Mais par ailleurs, nos points de vue ayant évolué aujourd'hui, et malgré le respect et même l'amour que nous éprouvons envers nos "aïeux", nous souhaitons évoluer à notre manière, nous souhaitons connaître la véritable histoire du Reiki et, peut-être, la manière japonaise de pratiquer le Reiki.

 

Grâce à Franck Arjava Petter, par l'intermédiaire de ses livres écrits au Japon, cette barrière est tombée récemment. Et nous nous trouvons devant une avalanche d'informations qui nous "obligent" à remettre en question notre pratique et, surtout, nos idées plus ou moins fixes.

 

Nous savons maintenant que le Reiki n'a jamais cessé d'exister et d'être pratiqué au Japon. Il y a certainement eu des changements, le système ayant évolué. Mais, selon mes informations, la plupart des Maîtres de Reiki japonais traditionnels (qui ne sont pas très nombreux, d'ailleurs) ou bien ils enseignent dans le respect strict de l'enseignement reçu, perpétuant ainsi le Reiki Usui, ou bien ils ont adapté le Reiki à leur personnalité et à leur savoir en général, créant ainsi un nouveau système qui ne s'appelle pas forcement Reiki Usui.

 

Nous, de notre côté, nous avons évolué en fonction de notre niveau de conscience, à des pas de géant. Il y a 20 ans, il aurait été inconcevable d'intégrer de nouveaux symboles dans le Reiki, à part ceux enseignés par H. Takata. 10 ans plus tard on était en plein dedans, et quelques années plus tard encore, une fois qu'on a eu suffisamment de temps pour expérimenter les nouveaux symboles, il s'est avéré que, malgré le fait qu'ils ne font pas partie du système enseigné par Mme Takata, ce sont des symboles parfaitement valables, des symboles universels, qui nous aident dans notre évolution et notre processus d'autoguérison.

 

10 ans auparavant, il aurait été presque inconcevable d'inclure dans la pratique du Reiki des techniques telles que nous venons de les recevoir du Japon (voir l'article sur les Techniques Japonaises de Reiki). Aujourd'hui, après les avoir apprises et pratiquées, nous nous rendons compte qu'elles nous apportent une dimension qu'on attendait depuis un moment déjà et qu'elles répondent à un besoin réel.

 

Et nous voilà dans une situation sans précédent dans le Reiki. Tout était tellement simple et clair, le chemin était déjà connu, on avait des points de repère... Il y avait les Maîtres de l'Alliance et le reste ... après, parmi "le reste" on découvre qu'il y avait des Maîtres valables quand même ... maintenant, la plupart des Maîtres n'appartient ni à l'Alliance, ni à une organisation quelconque qui peut nous garantir qu'ils sont valables ...

 

Quelle ratatouille .. !

 

Et si cette situation correspondait justement à ce dont nous avons besoin en ce moment ?

 

Quand on n'est plus assisté, on est obligé d'agir soi?même -. de penser par soi?même, de prendre ses propres décisions, d'accepter de moins en moins du "prêt?à?penser", de faire ses propres choix d'une manière de plus en plus consciente. Et ce processus est hautement bénéfique pour l'individu comme pour la société: en nous aidant nous?mêmes, nous aidons les autres aussi.

Alors, aujourd'hui la question n'est pas "quel Maître est valable et quel Maître ne l'est pas ?"

 

TOUS les Maîtres sont valables. Toute personne ayant reçu l'enseignement complet et les initiations correspondantes est un Maître valable. C'est la seule condition.

 

Tout Maître va enseigner le Reiki Occidental, basé sur le système de Reiki Takata, agrémenté de ses propres expériences, connaissances et "savoir'.

 

Est-il important et nécessaire de recevoir plus de symboles que Mme Takata en donnait? Pour certains oui, pour d'autres non.

 

Est-il important et nécessaire de recevoir plus de techniques que les Maîtres initiés par Mme Takata ont transmis? Pour certains oui, pour d'autres non.

 

Alors, il serait peut-être bon de penser moins à la quantité et plus à ce qu'on peut réaliser dans sa vie avec le Reiki. Pour cela, on a besoin de faire appel à son propre discernement: choisir un Maître parce que son discours et son approche nous conviennent, parce que nous nous sentons en harmonie avec lui et son enseignement et non pas parce qu'il donne plus pour moins. Même si cela peut paraître illogique dans un monde matérialiste, il serait bon de se rappeler qu'on n'est pas en train d'acheter des "choses", on est en train de décider avec quelle personne on va faire un bout de chemin.

 

Alors ...

 

On ferme les yeux, on respire profondément, on reprend contact avec son Sage intérieur et on change son attitude intérieure. Et quand on ouvre les yeux, quelque temps plus tard, on pose un regard différent sur l'extérieur et on ne pourra dire qu'une seule chose.

 

 "Tout va parfaitement bien dans le monde du Reiki !"

 

Nita